FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Crédit Mutuel de Bretagne - vérifiez vos procurations - aucun remboursement en cas de victime de fraude

Eman0
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Crédit Mutuel de Bretagne - vérifiez vos procurations - aucun remboursement en cas de victime de fraude

Messagepar Eman0 » 10 janv. 2026, 08:04

Client du Crédit Mutuel de Bretagneagence de Lannilis depuis plusieurs décennies, je souhaite partager une expérience afin d’alerter d’autres consommateurs.

En 2025, j’ai été victime d’une fraude bancaire d’un montant de 1 000 €. À cette occasion, j’ai découvert qu’une procuration signée en 2004 (mise en place à ma majorité avec mes parents) était toujours active sur mon compte, alors qu’elle n’avait jamais été utilisée et que j’en avais moi-même perdu le souvenir.

Lors de la fraude conduite par téléphone, un faux conseiller bancaire a berné ma mère et a exploité cette procuration ancienne pour effectuer des virements depuis mon compte.

Malgré cela, le crédit Mutuel de Lannilis a refusé tout remboursement en se fondant uniquement sur le fait que la procuration était juridiquement « valide », sans tenir compte de son ancienneté, de son absence d’utilisation prolongée ni du caractère frauduleux des opérations.
J’ai également constaté qu’aucune alerte, aucun contrôle spécifique ni aucune vérification n’avaient été déclenchés, alors même que cette procuration n’avait jamais été réévaluée depuis plus de vingt ans.
J’ai saisi le médiateur bancaire. La demande a été jugée irrecevable au motif qu’elle devait être introduite par la personne titulaire de la procuration, ce qui a mis fin à la procédure sans examen du fond du dossier.
Mon objectif n’est pas de polémiquer, mais d’alerter les clients :
les procurations bancaires peuvent rester actives pendant des décennies sans rappel ni réexamen, et peuvent être exploitées en cas de fraude, avec des conséquences financières réelles.

Je recommande vivement à chacun de vérifier l’existence de procurations anciennes sur ses comptes, en particulier celles mises en place à l’entrée dans la vie adulte ou pour des proches.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Crédit Mutuel de Bretagne - vérifiez vos procurations - aucun remboursement en cas de victime de fraude

Messagepar valioud » 21 janv. 2026, 10:13

Avant de saisir le médiateur, avez-vous déposé plainte ?

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/fraude-faux-conseiller-bancaire

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Eman0
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Crédit Mutuel de Bretagne - vérifiez vos procurations - aucun remboursement en cas de victime de fraude

Messagepar Eman0 » 26 janv. 2026, 08:09

Bonjour,

Oui,merci, dès le lendemain de la mésaventure. Aucune incidence.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 28 janv. 2026, 09:47

La procuration est une chose mais votre maman avait aussi vos identifiant et mot de passe pour faire les virements ?

Eman0
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Eman0 » 11 févr. 2026, 17:00

Non absolument pas, une procuration établie en 2004 permet visiblement de faire des virements par internet en 2025, dans un monde où la sécurité informatique a bien changé....

GestiondeFortune
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar GestiondeFortune » 12 févr. 2026, 22:16

Bonsoir,

Pourriez-vous nous expliquer le procédé qui a utilisé le fraudeur pour virer une somme de votre compte vers un compte hier sans avoir vous identifiant bancaire ?

J'imagine qu'il l'a fait à travers l'espace client de votre mère qui avait votre compte dans sa liste de comptes ?

Est-ce le fraudeur qui lui a indiqué utiliser votre compte pour faire le virement et pourquoi ne lui a dit pas d'utiliser son propre compte à elle ?

Eman0
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Eman0 » 12 févr. 2026, 23:03

Il a obtenu accès à son compte en la trompant par téléphone. Elle lui a communiqué des mots de passes ou codes de double authentification. Il y avait peu d'argent sur son propre compte, le fraudeur a pris l'argent là où il y en avait le plus dans la liste des comptes disponibles, à savoir chez moi.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 13 févr. 2026, 07:31

Elle lui a communiqué des mots de passes ou codes de double authentification.
C'est donc votre mère la victime et non vous puisque la fraude a été faite depuis son espace client. C'est à elle de déposer plainte.

Eman0
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Eman0 » 13 févr. 2026, 08:08

Je comprends le raisonnement mais techniquement je suis la personne qui a vu son compte ponctionné de 1000 euros sans faute.

Ma mère a également porté plainte, ça n' a rien changé à l'affaire qui fait que je ne suis pas remboursé. Que le cmb ne m'ait jamais rappelé en + de 20 ans l'existence de cette procuration qui n'a jamais servi est pour moi une faute à leur devoir de conseil.

Quoi qu'il en soit, j'ai fini par déménager mon compte bancaire, n'ayant pas obtenu un centime. Ce post avait pour principal but d'avertir d'autres personnes potentiellement dans ce cas de figure, avec une procuration inactive depuis des années. Ils ne sont pas à l'abri.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 13 févr. 2026, 09:46

Oubliez la procuration. Il faut envoyer une mise en demeure où votre mère demande le remboursement et en invoquant l'article L.133-18 du Code monétaire et financier. C'est à la banque de démontrer qu'elle a agi avec une négligence grave. Ce qui est rarement retenu devant un tribunal lorsque la fraude repose sur le fameux stratagème du faux conseiller. Un jugement récent de la Cour de cassation(*) va ainsi dans le sens du client.

(*) https://www.courdecassation.fr/decision/67189203d8ceca1cd7018c82

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »