FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Crédit Mutuel de Bretagne - vérifiez vos procurations - aucun remboursement en cas de victime de fraude

Eman0
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Crédit Mutuel de Bretagne - vérifiez vos procurations - aucun remboursement en cas de victime de fraude

Messagepar Eman0 » 10 janv. 2026, 08:04

Client du Crédit Mutuel de Bretagneagence de Lannilis depuis plusieurs décennies, je souhaite partager une expérience afin d’alerter d’autres consommateurs.

En 2025, j’ai été victime d’une fraude bancaire d’un montant de 1 000 €. À cette occasion, j’ai découvert qu’une procuration signée en 2004 (mise en place à ma majorité avec mes parents) était toujours active sur mon compte, alors qu’elle n’avait jamais été utilisée et que j’en avais moi-même perdu le souvenir.

Lors de la fraude conduite par téléphone, un faux conseiller bancaire a berné ma mère et a exploité cette procuration ancienne pour effectuer des virements depuis mon compte.

Malgré cela, le crédit Mutuel de Lannilis a refusé tout remboursement en se fondant uniquement sur le fait que la procuration était juridiquement « valide », sans tenir compte de son ancienneté, de son absence d’utilisation prolongée ni du caractère frauduleux des opérations.
J’ai également constaté qu’aucune alerte, aucun contrôle spécifique ni aucune vérification n’avaient été déclenchés, alors même que cette procuration n’avait jamais été réévaluée depuis plus de vingt ans.
J’ai saisi le médiateur bancaire. La demande a été jugée irrecevable au motif qu’elle devait être introduite par la personne titulaire de la procuration, ce qui a mis fin à la procédure sans examen du fond du dossier.
Mon objectif n’est pas de polémiquer, mais d’alerter les clients :
les procurations bancaires peuvent rester actives pendant des décennies sans rappel ni réexamen, et peuvent être exploitées en cas de fraude, avec des conséquences financières réelles.

Je recommande vivement à chacun de vérifier l’existence de procurations anciennes sur ses comptes, en particulier celles mises en place à l’entrée dans la vie adulte ou pour des proches.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »