FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

arnaque téléphone reconditioné sur rakuten

ben nadia
Consom'acteur *
Consom'acteur *

arnaque téléphone reconditioné sur rakuten

Messagepar ben nadia » 05 févr. 2026, 11:03

Bonjour,
j'ai commandé un téléphone reconditionné a 609euros parfait état sur rakuten en aout 2024 donc je suis toujours sous garantie. Le téléphone acheté posait des problèmes de réseaux et de connexion, batterie vite descendu, je l'ai emmener a apple store de ma ville et la surprise on ma dit(même par écrit) que c'est un téléphone version américaine modifié et qu'il refuse de l'ouvrir ou le réparer, or ce n'était ni motionné sur la description de l’annonce sur rakuten ni au moment ou après l'achat. J'ai un téléphone ni réparable, ni vendable. j'ai fais une déclaration de sinistre sur rakuten, on me donne un lien de l'assureur (Libbela Rakuten Reconditionné Covea Affinity) qui s'occupe des reconditionnées, j'ai suivi toute la procédure, information,preuves, images ....et un dossier est crée avec un numéro, la procédure et terminé et malgré mes demandes d'avoir d'information depuis presque un mois, je n'ai aucune réponse, et rakuten me dit a chaque fois de les contacter, chose faite X fois, depuis leurs pages car ils ont aucun autre moyen de les contacter.
que dois-je faire?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: arnaque téléphone reconditioné sur rakuten

Messagepar justedroit » 05 févr. 2026, 12:16

Bonjour ben nadia,
Je ne vois pas trop la raison pour laquelle vous avez fait une déclaration de sinistre à l'assureur en lien avec le vendeur.

En effet, si votre téléphone a des problèmes de réseau et de connexions, qu'au surplus il n'est pas réparable en raison du fait qu'il est d'une version américaine modifiée, laquelle information ne vous a pas été portée à votre connaissance, au delà de sa garantie commerciale et/ou celle légale du défaut de conformité par laquelle le vendeur est tenu, il s'agit-là d'une démarche commerciale trompeuse au sens du b) de l'alinéas 2° de l'article L121-2 du Code de la consommation résumé ainsi :

"Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l'une des circonstances suivantes :

-Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants :

Les caractéristiques essentielles du bien ou du service, à savoir : ses qualités substantielles, sa composition, ses accessoires, son origine, notamment au regard des règles justifiant l'apposition des mentions “ fabriqué en France ” ou “ origine France ” ou de toute mention, signe ou symbole équivalent, au sens du code des douanes de l'Union sur l'origine non préférentielle des produits, sa quantité, son mode et sa date de fabrication, les conditions de son utilisation et son aptitude à l'usage, ses propriétés et les résultats attendus de son utilisation, notamment son impact environnemental, ainsi que les résultats et les principales caractéristiques des tests et contrôles effectués sur le bien ou le service" ;

Et lorsque l'action est engagée comme l'est votre cas d'espèce, le vendeur peut-être sévèrement sanctionné tant sur le plan pénal que celui financier.

Suggestion : Adresser une LRAR factuelle gardant copie eu VENDEUR lui demandant de procéder maintenant à sa réparation, à défaut à son remplacement conforme, à défaut son remboursement, faute de quoi vous déposerez plainte auprès du service de la répression des fraudes.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

ben nadia
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ben nadia » 05 févr. 2026, 13:52

Merci pour votre réponse! c'est rakuten qui m'a mis en relation avec l'assureur du site pour téléphone reconditionnés, car le téléphone est sous garantie de deux ans. j'ai mentionné la tromperie que j'ai subit car moi j'ai acheté un portable version européenne et je me trouve avec un téléphone version US modifié, qui me pose de problème de connexion et de réseaux. Le vendeur sur rakuten a cessé de vendre chez eux.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 05 févr. 2026, 14:14

Il vous faut donc rechercher l'adresse postale ou celle du site de cet assureur pour lui envoyer une réclamation via son service relations assuré et lui réclamer les coordonnées de leur médiateur pour le cas où vous n'obtiendrez toujours pas satisfaction.

ben nadia
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ben nadia » 05 févr. 2026, 14:33

je viens d'avoir une réponse par e-mail de la part de l'assurance rakuten :
"Bonjour,
Nous revenons vers vous concernant votre demande de prise en charge pour votre appareil acheté sur notre boutique Rakuten.
Après étude de votre dossier, nous vous informons que le dysfonctionnement que vous rencontrez n'est pas couvert par l'extension de garantie panne. Cette garantie spécifique concerne uniquement certains types de pannes techniques et ne peut malheureusement pas s'appliquer dans votre situation actuelle."
ils retiennent le disfoctionnement rencontré et pas un mot sur la version US modifié l'ors de son recondionnement, sans m'avoir informé en plus, qui est la cause du défaillance matérielle!

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 05 févr. 2026, 14:57

C'est donc fichu pour vous SAUF si la plateforme s'est investie dans cette transaction, comme laisser penser qu'elle était le vendeur, prise en charge de la livraison, encaisser le montant de la vente ...

ben nadia
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ben nadia » 05 févr. 2026, 17:57

quel recours j'ai? j'ai contacté le médiateur du l'assureur et on verra, j'ai recontacté l'assureur aussi en s'opposant a leur décision. Affaire à suivre je vais rien lâcher.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 05 févr. 2026, 18:38

Ce qu'il vous faudrait connaître avant d'exercer un recours à l'encontre de l'assureur, ce sont les clauses de cette extension de garantie.

A défaut de quoi, toute opposition à votre assureur pour seulement le lui dire, n'aura pas d'effet sur lui si vous ne lui donnez pas la raison pour laquelle vous vous opposez à sa décision.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »