Ayant souscrit l'option tempo il y a 3 ans, j'ai été très surpris l'hiver 24-25 par le choix des jours "rouges", la majorité ayant été placé avant le 1er février en dépit de la météorologie mais fort judicieusement (du point de vue d'EDF) placés avant les baisses de tarifs.
Cet hiver 25-26 c'est totalement l'inverse et je me disais "ils anticipent une hausse des prix à compter du 1er février 2026". J'étais assez circonspect car toute la presse parlait d'une baisse à venir.
La baisse est effective mais seulement pour les contrats autres que tempo. Pour ce dernier on peut observer une hausse de 7,5 % les jours rouges et près de 6.5 % en moyenne sur l'ensemble des tarifs. Du coup on comprend mieux que lors des grands froids de fin novembre et début décembre ou de début janvier, on a eu très peu de jours "rouges", EDF attendant patiemment février pour se gaver.
Donc la régulation me semble être un alibi, la vraie stratégie étant de plumer le pigeon.
D'après mes calculs, j'ai tout intérêt à ne plus choisir cette option d'ici la fin de l'année. Mais c'est probablement l'objectif d'EDF de m'y pousser.