FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Option Tempo , réguler la consommation ou plumer le pigeon ?

PNLL
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Option Tempo , réguler la consommation ou plumer le pigeon ?

Messagepar PNLL » 01 févr. 2026, 14:41

Ayant souscrit l'option tempo il y a 3 ans, j'ai été très surpris l'hiver 24-25 par le choix des jours "rouges", la majorité ayant été placé avant le 1er février en dépit de la météorologie mais fort judicieusement (du point de vue d'EDF) placés avant les baisses de tarifs.

Cet hiver 25-26 c'est totalement l'inverse et je me disais "ils anticipent une hausse des prix à compter du 1er février 2026". J'étais assez circonspect car toute la presse parlait d'une baisse à venir.

La baisse est effective mais seulement pour les contrats autres que tempo. Pour ce dernier on peut observer une hausse de 7,5 % les jours rouges et près de 6.5 % en moyenne sur l'ensemble des tarifs. Du coup on comprend mieux que lors des grands froids de fin novembre et début décembre ou de début janvier, on a eu très peu de jours "rouges", EDF attendant patiemment février pour se gaver.

Donc la régulation me semble être un alibi, la vraie stratégie étant de plumer le pigeon.

D'après mes calculs, j'ai tout intérêt à ne plus choisir cette option d'ici la fin de l'année. Mais c'est probablement l'objectif d'EDF de m'y pousser.

edithw
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Option Tempo , réguler la consommation ou plumer le pigeon ?

Messagepar edithw » 01 févr. 2026, 16:18

Bonjour,
c'est aussi mon avis. J'ai quitté tempo il y a trois jours. Je suis une petite consommatrice d'électricité, ce n'était plus rentable. J'ai trouvé un fournisseur où l'abonnement est moins cher. Au bout du compte, je n'aurai plus besoin de guetter les jours bleus et les heures creuses, et je vais payer moins cher.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar JeChoisis29 » 02 févr. 2026, 13:14

Tout à fait. "je coupe, j'éteins je décale", est devenu une vaste fumisterie.

Le nombre de contrats Tempo a été multiplié par 3 entre 2022 et 2025 peut-on lire, atteignant désormais près de 900 000 foyers. Il ne rapporte manifestement pas assez d'argent, d'où les recommandations de la commission CRE, tant pis pour les consommateurs! La CRE s'en moque royalement, il suffit de voir l'évolution de ce contrat en 2025 et 2026 par rapport aux autres contrats.

Actuellement, cela ne vaut plus le coup de s'embêter à rester sur Tempo, sauf si vous tenez à tout prix à garder vos heures creuses de 22h à 6h (garanti encore pour 2026.... pour le moment!). Avec cette hausse de février 2026, il y a d'autres contrats plus simples HP/HC qui permettent de faire plus d"économies que Tempo sans la sempiternelle contrainte de la couleur des jours.

Mon sentiment est aussi qu'ils ont berné toute le monde l'an dernier et cette année avec la répartition des jours rouges en fonction de l'augmentation (2026) ou de la non-baisse des prix (2025) spécifiques à Tempo.

Bref, leur gestion indique clairement que Tempo n'est pas fait pour être vertueux. En conséquence, bye bye Tempo !

filip61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar filip61 » 07 févr. 2026, 08:03

pour ma part avec une consommation de 47% en HC,
en 2023 (date de mon contrat TEMPO) j'économisais 30% par rapport a l'option HC
en 2024: 27%
en 2025: 15%
prévision 2026: 9%
pour l'instant je ne trouve rien de vraiment intéressant sur d'autres offres, mais ca va surement changer...

Jeff32Solaire
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Jeff32Solaire » 07 févr. 2026, 09:54

Avec la hausse Tempo au 1er février 2026, l’écart de rentabilité s’est clairement réduit (et c’est particulièrement visible sur les jours rouges en heures pleines).

Cela dit, Tempo n’a jamais été “vertueux” par magie : ça reste rentable uniquement si vous pouvez déplacer une grosse part de votre consommation en heures creuses et surtout couper/limiter fortement les gros usages en heures pleines les jours rouges (chauffage électrique typiquement).
Demander un devis électricien
Donc, comme le disent plusieurs ici : pour les “petits consommateurs” ou ceux qui ne peuvent pas vraiment s’adapter, autant passer sur une offre HP/HC classique (ou autre) et arrêter de subir la contrainte de la “couleur du jour”.

Le plus sûr : faites une simulation sur vos index (kWh bleus/blancs/rouges + HP/HC) sur 12 mois : chez certains ça reste positif mais en baisse continue (par exemple de 30% → 9%).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »