FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FNAC - Commande ordinateur

Piairre79
Consom'acteur *
Consom'acteur *

FNAC - Commande ordinateur

Messagepar Piairre79 » 16 janv. 2026, 14:41

Bonjour,

Je suis totalement démuni pour échanger avec la FNAC.
Je ne comprends pas ce qui bloque... et je ne sais plus vers qui me tourner pour avancer et récupérer mon argent !

J’ai commandé un ordinateur sur la FNAC le 15/12/25, en choisissant la FNAC pour garantir une livraison avant Noël (date estimée : 18/12/25). À ce jour, je n’ai toujours rien reçu, malgré mes multiples démarches auprès de vos services.

Le suivi indique que le colis est bloqué depuis le 19/12 à 02h42. Depuis cette date, je n’ai reçu aucune information fiable. Je cumule près de 5 heures d’échanges avec les conseillers sans aucun résultat concret.

Voici le détail de mes échanges :

23/12/25 – Tchat : ouverture d’une demande auprès du prestataire de livraison, délai annoncé : 10 à 15 jours.
29/12/25 – Tchat : demande de suivi. Réponse : attendre, puis possibilité de demander un dédom
08/01/26 – Tchat : réexpédition demandée, confirmation d’un mail sous 48h. Aucun mail reçu.
13/01/26 – Tchat : promesse d’un retour sous 24h. Aucune information reçue depuis
14/01/26 – Tchat : demande d’annulation et remboursement immédiat. Réponse : « en cours », sans aucune précision sur les délais ou modalités.
16/01/26 – Téléphone : demande de précisions sur remboursement et délais, impossible d’obtenir des réponses. On m’indique qu’un responsable me rappellera à 14h00. Aucun retour depuis.

Cette situation est inacceptable et démontre un manque total de suivi et de considération pour le client.

Je souhaite donc :

le remboursement intégral immédiat de ma commande,
un dédommagement approprié pour le retard, le manque d’information et le préjudice subi.

Si possible de m'indiquer comment procéder ? Qui contacter ? Les conseillers FNAC sont incapables/(peut "interdit de") me passer un responsable?

Je n'ai jamais vu cela... je suis totalement démuni.

Merci,

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: FNAC - Commande ordinateur

Messagepar justedroit » 16 janv. 2026, 17:13

Bonjour Piairre79,
Si vous souhaitez être remboursé, il faut vous appliquer à la procédure légale en la matière en ces circonstances :

Au lu du court délai de livraison, je suppose qu'il s'agit d'un achat dans un magasin.

Dés lors, adressez une LRAR au Gérant ou Directeur du magasin à son adresse, lui relatant seulement les FAITS en les datant (celles d'achat et de livraison - estimée n'est pas légale - donc le18/12, mentionnant le montant de l'ordinateur, éventuellement celui des frais de livraison), lui rappelant que depuis le 19/12 vous êtes en attente de la livraison de l'article ce, malgré vos différents rappels, qu'en conséquence, vous conformant aux dispositions du premier alinéa de l'article L216-1 du Code de la consommation qui énonce que :

"Le professionnel délivre le bien ou fournit le service à la date ou dans le délai indiqué au consommateur, conformément au 3° de l'article L. 111-1, sauf si les parties en conviennent autrement ;"

Et aux termes du 2° du II de l'article L216-6 du même Code précité, d'une commande que vous attendiez pour offrir à Noël :

"Le consommateur peut toutefois immédiatement résoudre le contrat :
Lorsque le professionnel n'exécute pas son obligation de délivrance du bien ou de fourniture du service à la date ou à l'expiration du délai prévu à l'article L. 216-1 et que cette date ou ce délai constitue pour le consommateur une condition essentielle du contrat. Cette condition essentielle résulte des circonstances qui entourent la conclusion du contrat ou d'une demande expresse du consommateur avant la conclusion du contrat";

vous demandez au vendeur, de procéder à la résolution du bon de commande et au remboursement des sommes versées, ainsi que le versement d'une allocation en dommages-et-intérêts s'élevant à la somme de .... €, pour rétention abusive d'informations, de promesse non tenue ne vous ayant pas permis de vous orienter ailleurs avant les fêtes de fin d'année.

Sachez que le vendeur a un délai de 14 jours pour procéder au remboursement des sommes versées, au delà duquel, son retard peut-être frappé d'une sanction financière en votre faveur.

Voilà !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »