FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Engagement Orange sans informations lors de la sousription

myo-pyo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Engagement Orange sans informations lors de la sousription

Messagepar myo-pyo » 30 déc. 2025, 14:00

Bonjour,
Anciennement chez Orange, ils me réclament 330€ de frais de résiliation au prétexte d'un engagement d'un an, alors que je n'en ai jamais été informée lors de la souscription de mon abonnement par téléphone.

J'avais auparavant une offre Coup de pouce, chez Orange. Puis mes droits à cette offre réduite se sont terminés. Quand j'en ai été informée par avance j'ai appelé Orange pour vérifier qu'il y aurait une continuité de mon accès internet, ce à quoi on m'a dit oui.
Arrivé à la fin de l'abonnement Coup de pouce, en réalité ils ont coupé mon accès internet. En rappelant Orange, on me dit qu'il n'y a pas de continuité, que c'est impossible. Donc je resouscrit un abonnement. Dès ce moment là j'ai à l'esprit que leurs tarifs sont trop cher pour moi mais que je dois attendre de me procurer les clés de la cave de mon immeuble, pour avoir accès à l'armoire technique fibre, pour qu'un nouvel opérateur puisse installer son accès. Orange me propose un abonnement à 34,90 et c'est la seule information qu'on me donne par téléphone. Pas de frais supplémentaires annoncés et pas d'engagement annoncé.
Je reçois une facture Orange avec des frais de mise en service de la ligne. Je les contacte par leur tchat pour leur signaler qu'on ne m'en a jamais informée, et ils me remboursent.
Je souscrit un mois plus tard chez Free, à leur charge de résilier mon abonnement Orange. J'attends un mois de plus que Free arrive à mettre un accès fibre chez moi pour des raisons techniques. J'ai enfin Free et Orange est résilié.
Je reçois une facture de résiliation de 330€ de la part d'Orange. Je les appelle, et ils me disent qu'il est écrit sur mes factures Orange que mon abonnement est avec engagement (je vérifie, c'est vrai) mais je leur explique que je n'ai jamais été informée. J'attends un rappel du service de réclamation de chez Orange mais je sens qu'ils ne vont pas lâcher. Évidemment eux ont accès à l'enregistrement de l'appel que j'ai passé pour souscrire mon abonnement, mais pas moi.

Je compte appeler ma banque pour empêcher le prélèvement.
Avez-vous des conseils à me donner face à cette situation ?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Engagement Orange sans informations lors de la sousription

Messagepar valioud » 02 janv. 2026, 10:39

Orange me propose un abonnement à 34,90
Il n'y a pas d'offre à ce tarif. Pouvez-vous donner le nom précis de l'offre souscrite ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

myo-pyo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar myo-pyo » 02 janv. 2026, 11:54

Bonjour,
Au vu des factures, c'est un abonnement Livebox fibre à 39.99€/mois, avec une remise de 8€/mois pour un an + 3€ de location Livebox.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 05 janv. 2026, 14:26

Toutes les offres fibre d'Orange sont avec engagement.
Qu'oralement, le commercial ne vous l'ai pas précisé sera difficile à prouver.
Vous pouvez toujours écrire au service commercial en demandant la remise gracieuse de cette somme et si retour négatif, saisir le médiateur des télécoms en argumentant ce fait.

myo-pyo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar myo-pyo » 07 janv. 2026, 11:22

Bonjour,

J'ai eu le service réclamations au téléphone et voici l'issue, si cela arrive à quelqu'un. Attention, la personne que j'ai eu au téléphone a été très désagréable, m'accusant de ne pas avoir pris la peine de téléphoner pour discuter avec eux de la résiliation de mon contrat et me disant même que "si ça ne tenait qu'à moi je ne vous rembourserais pas". Heureusement ça ne dépend pas de lui et il y a des cadres !

Donc en définitive je suis remboursée car, ayant été cliente Coup de pouce, je suis cliente chez eux depuis plus d'un an. Contrairement aux informations contradictoires du service commercial et à ce qu'ils ont fait avec ma ligne (qu'ils l'ont coupée), Orange ne doit pas couper la ligne internet à la fin d'un forfait Coup de pouce et on ne doit donc pas être considéré comme un nouveau client. Donc il n'y aurait pas du y avoir d'engagement. A la fin d'un forfait Coup de pouce, on est normalement basculé vers un forfait fibre ordinaire et que l'on peut résilier sans aucun frais.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Résiliation »