Bonjour,
J'espère que quelqu'un pourra m'aider à résoudre un litige naissant avec Canal Plus, merci d'avance aux éventuels contributeurs. C'est d'ailleurs assez urgent!
Abonnée aux services de Canal Plus et Canal Sat depuis de nombreuses années, j'ai décidé cette année de résilier ces contrats. La résiliation de mon contrat Canal Sat, arrivé à échéance le 31 septembre 2016, n'a posé aucun problème. Mon contrat Canal Plus, lui, arrive à échéance annuelle en décembre 2016. Du moins c'est ce que je croyais. Car j'ai appris incidemment, par un courrier du groupe en date du 5 septembre 2016, que ce contrat Canal Plus arrivait à échéance non pas au 31 décembre 2016, mais au 31 décembre 2017.
Après un contact téléphonique avec le service client de Canal Plus, j'apprends que la prolongation d'un an de mon contrat est liée à un disque dur qui m'a été "offert", pour me récompenser de ma fidélité, etc. Ce devait être cette année ou l'an dernier, je ne me souviens plus, je ne me suis jamais servi de cet équipement. En aucun cas on ne m'a informée, lorsqu'on m'a proposé ce "cadeau" par démarchage téléphonique, que cela me réengageait pour une année supplémentaire.
Bref. Le courrier du 5 septembre, je précise, m'a été envoyé pour confirmer la modification de mon mode de réception, passé du satellite à l'ADSL, suite à un déménagement survenu fin août 2016. J'ai donc à ce titre restitué le matériel, à savoir un décodeur Le Cube wifi, ainsi que le fameux disque dur. Je n'ai pas signé l'avenant au contrat qui implicitement me réengageait pour une année supplémentaire à l'abonnement Canal Plus. Du reste, l'avenant mentionnait aussi un réabonnement à Canal Sat alors que ma demande de résiliation était en cours.
Ma question dès lors est la suivante : j'envisage d'envoyer cette semaine ma demande de résiliation à Canal Plus au 31 décembre 2016 par lettre avec accusé de réception, puisqu'il faut le faire un mois avant la date d'échéance. Suis-je dans mon bon droit, n'ayant signé aucun avenant? Et puis-je demander à ma banque une opposition au prélèvement à compter de janvier 2017 sans risquer de pénalité ou autre conséquence fâcheuse?
Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Astrid