FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige leboncoin porte-monnaie bloqué

dvdvln
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Litige leboncoin porte-monnaie bloqué

Messagepar dvdvln » 08 déc. 2025, 14:39

Bonjour,

Je suis utilisateur du site leboncoin depuis quelques années, à titre personnel. je n'en fais pas un business, juste vider mes étagères pour les remplir de nouveau ;-)

Depuis quelques semaines, leboncoin a bloqué mon porte-monnaie électronique (qui contient 82 €) et me réclame des documents d'identité.

Je refuse de leur donner ma carte d'identité par sécurité et par confidentialité.
Cette entreprise, comme tant d'autres, est injoignable dans le monde réel et sous-traite avec on ne sait pas qui ....

Pour conforter ma position, il suffit de voir le nombre d'entreprise qui se font voler des données pour se dire, qu'il faudrait être sacrément naïf pour croire qu'une firme comme leboncoin protège mieux mes données que les autres ....

Aujourd'hui, leboncoin séquestre mon argent et le service client (enfin le chatbot ...) me balade avec des arguments qui ne tiennent pas la route.

Je suis donc à la recherche de solution et de conseils pour obliger leboncoin à réactiver mon porte-monnaie, sans devoir leur envoyer ma carte d'identité afin que je puisse disposer de mon argent comme je l'entends.

Merci d'avance pour vos retours d'expériences sur des sujets identiques ou similaires.

David.

dvdvln
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Litige leboncoin porte-monnaie bloqué

Messagepar dvdvln » 15 déc. 2025, 10:49

Bonjour,

Voici la suite de mon litige avec leboncoin.

Après plusieurs échanges avec le service client, leboncoin refuse toujours de débloquer mon porte-monnaie tant que je n'aurai pas donnée ma carte d'identité. Leboncoin m'a envoyé le message suivant :
---------------------
"Malgré les explications fournies précédemment, vous m'indiquez de nouveau ne pas vouloir télécharger votre pièce d'identité.

Sachez que le Paiement sécurisé leboncoin est proposé en partenariat avec un établissement financier basé aux Pays-Bas. En tant qu’organisme financier, notre partenaire est soumis à la réglementation bancaire européenne, parmi laquelle figure une obligation :

- d’identification,
- de vérification de l’identité,
- de connaissance de la clientèle.

Ceci, entre autres, à des fins de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (LCB-FT).

C’est pour répondre à cette obligation légale que notre partenaire a mis en place un dispositif de connaissance de la clientèle : le KYC. "
---------------------

Sans même en être informés, nos portes-monnaies électroniques sont en réalité gérés par une banque étrangère. Leboncoin nous impose de contractualiser avec l’un de ses sous-traitants, sans nous laisser le choix d’accepter ou de refuser ces conditions avant toute transaction.

Que penser d’une telle pratique, qui nous force à valider des clauses que nous n’aurions jamais acceptées si nous avions connu leurs véritables implications sur notre compte ?

à suivre ....

David

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Litige leboncoin porte-monnaie bloqué

Messagepar valioud » 15 déc. 2025, 11:50

Je refuse de leur donner ma carte d'identité par sécurité et par confidentialité.
Dans ce cas, il ne fallait pas utiliser cette option.
C'est clairement indiqué dans les CGU :
https://assistance.leboncoin.info/hc/fr/articles/6213586209042-Vendeur-particulier-comment-effectuer-la-v%C3%A9rification-de-ma-pi%C3%A8ce-d-identit%C3%A9-pour-recevoir-mon-paiement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vie privée »