FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Voltalis - Grosse déception

BGuivarch
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 févr. 2025, 13:40

Voltalis - Grosse déception

Messagepar BGuivarch » 06 févr. 2025, 13:45

Bonjour,

Je vous partage ici mon expérience car il est important, en tant que consommateur, de savoir comment fonctionne réellement cette société en cas de problèmes.

Depuis l'installation des boitiers le 03/12/2024, nous avons appelé à 5 reprises le SAV avant qu'ils n'acceptent d'envoyer des techniciens. Je vous passe les temps de mise en attente pendant lesquels ils font des tests à distance, tests qui n'ont jamais détecté de problème alors que l'application en affichait (20min d'attente en moyenne par test). Au total nous avons passé quasiment 2h au téléphone avec les conseillers.
Les techniciens sont arrivés avec 5h de retard et n'ont pas résolu nos problèmes. Nous avons eu 3 tickets d'ouverts auprès de l'assistance technique, qui après nous avoir posé les mêmes questions que les conseillers téléphoniques, nous a renvoyé la notice d'utilisation.
Nous avons signalé une surconsommation de nos appareils depuis l'installation des boitiers, ayant entrainé une facture de 400€ de notre fournisseur d'énergie, dans un logement qui est resté vide. Malgré nos multiples avertissements, rien n'a été fait pour prendre notre cas au sérieux. Après 2 mois à batailler, nous avons demandé le retrait des équipements et engagé une procédure juridique.

Avatar du membre
Neptunus
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 54
Enregistré le : 17 août 2017, 12:11

Re: Voltalis - Grosse déception

Messagepar Neptunus » 07 mars 2025, 17:33

Bonjour,

L'une des causes possibles de vos problèmes peut-être le fait que vos radiateurs n'ont pas été correctement configurés en mode fil-pilote. Ils sont restés en mode confort.

Les techniciens ne prennent pas toujours le temps vérifier ce point. Il y a des centaines de radiateurs différents et la manière de configurer le mode fil-pilote n'est pas toujours évidente.

Mon installation date d'hier. Après le départ du technicien, je me suis rendu compte que 5 radiateurs sur 11 n'appliquaient pas les commandes. J'ai dû me plonger dans leur notice d'utilisation pour trouver comment configurer correctement 4 d'entre eux. Je n'y arrive toujours pas pour le dernier.

Sur mes 11 radiateurs, j'en ai de de 5 marques/modèles différents. À mon avis, il est essentiel de faire des tests dans les heures qui suivent l'installation : " jouer " avec l'application pour vérifier que tout va bien.

De manière générale, je suis très satisfait. Je n'avais pas de régularisation centrale et, afin de faire des économies, il nous fallait constamment agir physiquement sur chaque radiateurs pour, par exemple, passer du mode confort au mode éco et vice/versa.

L'application est top. Je vois même mes consommations différenciées HP/HC des deux dernières années... qu'il ne m'est pas possible de voir sur le site d'Enedis. Depuis hier, je vois maintenant aussi mes consommations différenciées chauffage et autres.

Désormais, il me sera possible de mettre le chauffage en route à distance, quelques heures avant de rentrer de voyage.

... et tout cela, gratuitement !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Dudunne
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 sept. 2025, 06:29

Re: Voltalis - Grosse déception

Messagepar Dudunne » 30 sept. 2025, 06:36

Bonjour, quelle procédure avez-vous entamée svp ? Comment puis-je me faire aider ? J'ai fait installer les boîtiers cet été pendant les jours de canicule. Le technicien avait vérifié que tout fonctionnait (et laissé plusieurs radiateurs tourner à fond !).
Et là avec l'arrivée du froid, j'ai voulu allumer et quasiment autant radiateur ne fonctionne. J'ai appelé plein de fois et, quand je les ai, ce qui tient du miracle, tout ce qu'on sait me dire c'est "on vous rappellera" (ils ont fait quelques tests la première fois, qui n'ont mené à rien). Lors du dernier contact, quand j'ai demandé à ce qu'on m'envoie quelqu'un pour enlever les boîtiers, on m'a répondu qu'ils ne faisaient pas ça, qu'il fallait que je paye un électricien pour le faire ! Je ne veux plus de ces boîtiers et je ne veux pas payer de ma poche alors que ce sont eux qui n'apportent pas le service promis.

Fabien_95
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 oct. 2025, 15:47

Re: Voltalis - Grosse déception

Messagepar Fabien_95 » 21 oct. 2025, 16:12

Bonjour,
On m'a installé les boitiers Voltalis le 14/10/2025 et déjà je déchante complétement.
En effet j'ai pris en main l'application, réglé les radiateurs sur Prog avec une consigne de température comme expliqué dans le manuel.
Dans un premier temps tout fonctionne comme attendu avec l'application, c'est nickel.

Le 19/10/2025, soit 5 jours à peine après l'installation, mes 3 radiateurs sont en erreur de communication dans l'application alors que les leds sont correctement allumées sur les boitiers (leds verte et bleue fixe).
Ce que je constate : Quand un radiateur est en erreur de communication, il s'enclenche tout seul pour atteindre la consigne qui est réglée directement sur le radiateur.
En résumé le radiateur s'allume alors qu'on lui a rien demandé.
Heureusement que j'étais à la maison et que j'ai pu stopper les radiateurs.

Idem cet après midi du 21/10/2025, même problème de communication et ré-enclenchement des radiateurs non désirés. Idem j'étais là donc j'ai pu agir.
Impossible de joindre le support par téléphone. D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche il ne faut pas trop compter sur eux, quel enfer.

2 fois déjà ce problème en même pas une semaine. Cela se rétablit tout seul comme par magie.
En fait avec Voltalis ce n'est pas des économies que je vais faire mais plutôt l'inverse si ce problème est récurent. Le gagnant dans l'histoire c'est le fournisseur d’électricité qui est d'ailleurs partenaire avec Voltalis (hmmmm).
Bref du coup 1 semaine après l'installation de Voltalis, quitte à payer je commence déjà à chercher une solution alternative fiable pour piloter mes radiateurs à distance (module Wifi ou autre).

Rvgrndr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2025, 14:58

Re: Voltalis - Grosse déception

Messagepar Rvgrndr » 01 déc. 2025, 15:04

Également très déçu
Première panne suite à coupure d'électricité les radiateurs ont chauffé à fond pendant 15 jours d'absence alors que la consigne était off.
La puissance des radiateurs est limitée en permanence et je ne peux plus chauffer au dessus de 18 quand la température extérieure passe sous les 5 degrés.
10 appels et messages à la hotline et passage d'un technicien pour conclure :
Les boitiers sont connectés mais on ne peut pas dire si ils fonctionnent correctement ou pas.
La programmation ne permet pas de consigne sous forme de température (alors que c'est propose et recommandé dans l'aide)

Je vais démonter cette installation qui n'est absolument pas fiable et ce à mes frais car Voltalis ne veut pas le faire. Certainement pour avoir de bonnes statistiques et les subventions européennes qui vont avec.

jojodassin
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 160
Enregistré le : 22 avr. 2021, 14:41

Re: Voltalis - Grosse déception

Messagepar jojodassin » 02 déc. 2025, 17:15

C'est gratuit, mais pour les miracles c'est a Lourdes que cela se passe

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 480
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Voltalis - Grosse déception

Messagepar sim_v » 05 déc. 2025, 08:43

source : https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/engie/engie-rappelle-des-boitiers-connectes-de-radiateurs-face-a-un-risque-de-surchauffe-495a3928-d1a5-11f0-9e33-11f0fa5dcfce
Engie rappelle des boîtiers connectés de radiateurs face à un risque de surchauffe
Le groupe énergétique vise les boîtiers « Mon Pilotage Élec », qui pourraient créer des départs de feu à proximité des radiateurs électriques, selon une information dévoilée ce vendredi 5 décembre par franceinfo.
...
Aucune solution de remplacement ne peut être proposée car le prestataire a cessé son activité.
Il y a pire que Voltalis !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus