FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Voltalis - Devis signé le 21/11, mais toujours pas installé à ce jour

Maxime35
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Voltalis - Devis signé le 21/11, mais toujours pas installé à ce jour

Messagepar Maxime35 » 01 janv. 2026, 20:26

Bonjour a tous,
Voulant connecter mes radiateurs sans dépenser un rond, je me suis lancé vers voltalis.

J'ai vu que les avis étaient mitigés, mais je me suis dis que si ça ne m'allait pas, il suffisait de déconnecter.

Donc c'est parti, signature du devis le 21/11, pas de créneau d'installation, on me dit : "on vous rappelle ultérieurement".

J'attends toujours... Et je bien envie de tout annuler. Savez vous si c'est possible même si le devis est signé ?
Je n'ai rien trouvé dans les petites lignes du contrat...

Merci,

GestiondeFortune
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Voltalis - Devis signé le 21/11, mais toujours pas installé à ce jour

Messagepar GestiondeFortune » 02 janv. 2026, 16:12

bonjour,

oh oui vous devriez annuler mais je ne pense pas que vous le pouvez.

Penser que "connecter mes radiateurs sans dépenser un rond" c'est déjà une grave erreur.

Et penser que "si ça ne m'allait pas, il suffisait de déconnecter." est la deuxieme erreur.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Maxime35
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Maxime35 » 04 janv. 2026, 18:48

Pouvez vous me dire pourquoi ce sont 2 erreurs ?

Autant le deuxième point, je pourrais comprendre.
Mais sur le premier, si voltalis se rémunère auprès de RTE, je comprends pas pourquoi c'est une erreur.

GestiondeFortune
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar GestiondeFortune » 05 janv. 2026, 10:18

Bonjour,

l'erreur globale est de croire que la modification de votre tableau électrique ainsi que la gestion de votre chauffage par un tiers ne vous "coutera pas un rond".
Un sagouin va venir dans votre tableau modifier toutes vos connexions et il faudra payer pour tout remettre en état puisque justement, Voltalis ne vous fera faire aucune économie et en plus prendra la gestion de votre chauffage en plein hiver...
Je vous laisse lire les témoignages ainsi que de comprendre le concept scientifique

GestiondeFortune
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar GestiondeFortune » 05 janv. 2026, 10:34

Des utilisateurs présents sur le forum "Reddit" ont bien résumé le fonctionnement Voltalis :

Les "pauvres" vont se geler, se faire couper le chauffage pour soit disant faire des économies...pour fournir suffisamment d 'électricité pour les chauffages des "riches"...qui eux ne sont pas coupés.

On lui réponds qu'on ne coupe pas vraiment :lol:

Sauf que

Maintenant, si. On ne coupera pas le chauffage à distance, mais on peut abaisser temporairement la puissance disponible via le Linky pour un foyer donné.

En cours d’expérimentation , mais , allez savoir pourquoi , je doute que l'expérimentation ait lieu dans les quartiers dit bourgeois…
Ces boitiers sont installés le plus souvent chez les bailleurs sociaux...et jamais dans les grosses villas...

Un fois de plus les pauvres sont la variable d'ajustement de la production d'electricité en France. Et en plus ils sont volontaires...

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 05 janv. 2026, 10:45

Bonjour,

Témoignage dans ce forum :

Voltalis : multiples problèmes
https://forum.quechoisir.org/voltalis-multiples-problemes-t365568.html

https://www.quechoisir.org/actualite-chauffage-que-cachent-les-thermostats-connectes-gratuits-n115646/

Il ne faut pas oublier que ENGIE vient de faire démonter tous les siens pour risque de surchauffe et d'incendie.
https://www.quechoisir.org/actualite-radiateur-electrique-engie-rappelle-plusieurs-milliers-de-thermostats-connectes-pour-risque-incendie-n173274/

Maxime35
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Maxime35 » 06 janv. 2026, 18:59

Merci pour les détails.

Je pense que ça manque de nuance... Par exemple, il n'y a pas de risque de se "geler" vu l'inertie des radiateurs.

Et vous auriez pu même rajouter que en plus de chauffer les riches, cela permettait de vendre davantage à nos voisins européens

Il ne toucheront pas à ma PAC (air/air), ni au ballon d'eau chaude (ce qui était un soucis majeur les premiers temps, cf les liens que vous m'avez transmis sur le forum que choisir).

Vous êtes certains qu'ils doivent "bidouiller " le tableau électrique ?
Je pensais qu'ils se connectaient seulement au fil pilote et au câble d'alimentation (du moins c'est ce que j'ai lu dans la notice de l'installateur).
Pas besoin d'accéder au tableau s'ils n'interviennent pas sur le chauffe eau.

Ça semble être de l'elec "de base" et plutôt facile si je devais virer tout ça.

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 07 janv. 2026, 08:33

A minima Voltalis vous coûte l'énergie qui alimente les boitiers, le contrôleur et la data. Voltalis se rémunère en faisant payer fort cher aux gestionnaires de réseau votre délestage. Ce qui a dû arriver à pas mal de boitiers ces derniers jours.
Donner le contrôle de son chauffage à un tiers, c'est pas une bonne idée.
Il y en a même qui offre le contrôle de la charge de leur voiture électrique pour gagner quelques euros chaque mois (offre Octopus https://octopusenergy.fr/intelligent-octopus ).
Prochaine étape on donne les clefs de la maison pour optimiser son occupation le temps du travail en échange d'une baguette de pain ?

GestiondeFortune
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar GestiondeFortune » 07 janv. 2026, 09:39

Merci pour les détails.

Je pense que ça manque de nuance... Par exemple, il n'y a pas de risque de se "geler" vu l'inertie des radiateurs.
Pas de probleme, nous vous avons donné notre avis, à présent vous êtes libre de faire installer les boitiers Voltalis

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 09 janv. 2026, 08:21

Bonjour Maxime35,
Et pour répondre à votre question de savoir s'il vous était possible d'annuler votre devis signé, ma réponse est OUI.

En effet, un devis doit mentionner une date d'exécution, à défaut celle d'une fin d'exécution.

Et si cela n'est pas le cas, le Législateur en la matière dans son énoncé de l'article L216-1 du Code de la consommation ci-dessous exposé, précise que le délai est de 30 jours à compter de la signature

"Le professionnel délivre le bien ou fournit le service à la date ou dans le délai indiqué au consommateur, conformément au 3° de l'article L. 111-1, sauf si les parties en conviennent autrement.

A défaut d'indication ou d'accord quant à la date de délivrance ou de fourniture, le professionnel délivre le bien ou fournit le service sans retard injustifié et au plus tard trente jours après la conclusion du contrat".

La procédure veut alors, que le consommateur adresse une LRAR à son prestataire de service, le mettant en demeure d'exécuter l'installation en question, lui donnant un nouveau délai, mettons 7 jours, pour s'y appliquer, à défaut de quoi, vous lui demandez à ce qu'il procède à la résolution du devis.

Le "marché" est alors éteint, ce qui évite toute procédure ultérieure de la part du prestataire de service.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »