FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vente voiture problème embrayage Au bout de 6 mois

Steeves42210
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Vente voiture problème embrayage Au bout de 6 mois

Messagepar Steeves42210 » 01 déc. 2025, 20:05

Bonjour,

Je vais essayer de faire simple. Pour ma petite présentation Je suis un garage situé dans le 42 Nous faisons quelques ventes de véhicules d'occasion.

Nous vendons une Citroën Xsara Avec +- 150000km et CT ok pour la somme de 2500€, Le client revient nous voir 6mois après En nous disant que l'embrayage a lâché et nous demande de faire marcher La garantie.

Pour moi il s'agit d'une pièce d'usure hors garantie et pour vous ??

En règle générale nous essayons toujours de trouver une solution en offrant la main d'œuvre ou autre, mais là vu la réaction du client qui part tout de suite dans les procédures je n'ai aucune envie d'être sympa avec lui. Après si la loi est de son côté j'en assumerais les conséquences mais j'aurais aimé avoir votre avis ;-)

Cordialement
Steeves

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Vente voiture problème embrayage Au bout de 6 mois

Messagepar valioud » 02 déc. 2025, 11:12

Vous êtes un professionnel et vous ne savez pas ce que vous vendez au client ?
Quels sont les termes de votre garantie sur cette occasion ?
C'est certes une pièce d'usure mais tout dépend au bout de combien de km, l'embrayage a (s'il a réellement) lâché.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Steeves42210
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Steeves42210 » 02 déc. 2025, 16:45

Bonjour,

Vous êtes un professionnel et vous ne savez pas ce que vous vendez au client ? Nous ne démontons pas les boîtes de vitesse pour vérifier l'embrayage quand le véhicule a été vendu l'embrayage fonctionnait très bien.
Quels sont les termes de votre garantie sur cette occasion ? Nous sommes un petit garage nous n'avons pas de termes spécifiques de contrat. Nous essayons au mieux de satisfaire nos clients et de leur trouver des véhicules à tarif raisonnable ce qu'il devient très compliqué. Avec de telles problématiques nous serons obligés d'arrêter de vendre des petits prix et croyez moi beaucoup de personnes vont se retrouver embêter.
C'est certes une pièce d'usure mais tout dépend au bout de combien de km, l'embrayage a (s'il a réellement) lâché. Si vous voulez une démonstration je peux vous bousiller un embrayage sur 500 km, tout dépend La personne au volant. Le devis a été fait dans un autre garage nous n'avons pas revu le véhicule. Ce problème là ne sait que très rarement produit, une fois à ma connaissance et nous avons partagé les frais entre nous et le client qui lui est repartait avec un embrayage neuf et le sourire. Mais dans ce cas précis la cliente ne veut pas entendre parler de participation ni de reprise de véhicules avec une légère décote.

J'entends déjà les remarques des consommateurs qui vont dire je suis un professionnel et je dois assumer, pas de souci s'il le faut j'assumerais mais à force de travail de telle sorte Il n'y aura bientôt plus personne pour vous servir.
Je ne cherche pas à aller contre la loi ni contre les modalités générales de garantie, Je demande juste un avis car tout cela reste très flou même pour un professionnel ;-)

À bon entendeur
Cordialement
Steeves

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 03 déc. 2025, 08:56

Le devis a été fait dans un autre garage nous n'avons pas revu le véhicule.
Bizarre, pourquoi l'acheteur va dans un autre garage si le véhicule est sous garantie ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 08 déc. 2025, 13:18

Bonjour Steeves42210,
Si comme il le semble, vous n'avez pas offert une quelconque garantie commerciale à votre client, ce dernier ne peut agir à votre encontre que dans le cadre de la garantie légale de conformité d'une durée de 2 ans où durant sa première année pour un véhicule d'occasion, il n'a pas à vous prouver l'existence de ce défaut avant son acquisition ; il vous appartiendra, le cas échéant, de combattre cette présomption d'un embrayage qui a été en usage pendant 150.000 kms et + suivant ceux parcourus par l'acheteur durant 6 mois, ce qui constitue effectivement son usure, à moins qu'il soit prouvé que cet embrayage n'est pas d'origine.

La faille en l'espèce est, que c'est le consommateur qui doit vous en faire la demande par LRAR et surtout ne pas avoir fait réparer son véhicule.

Ce qui est aussi pris en considération par le Juge est que le consommateur doit bien s'imaginer qu'en achetant un véhicule à 2.500 €, il ne peut s'attendre à une durée éternelle des pièces mécaniques.

Suggestion : Laissez venir à vous car en tout état de cause, en cas de procédure, celle-ci doit être d'abord amiable. Or, elle n'a pas été discutée sérieusement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avocat »