Bonjour,
Je suis très stressé à cause d’un litige sur Leboncoin et j’aurais besoin de vos avis.
J’ai acheté une cafetière via le paiement sécurisé en 3x Oney (c’était un budget pour moi). Le vendeur affirmait qu’elle bénéficiait encore de 5 ans de garantie, mais après réception j’ai découvert que ce n’était pas vrai. J’ai donc décidé de la renvoyer, bien emballée, via Mondial Relay.
Le colis a été livré sans problème (preuve via le suivi). Pourtant, plusieurs jours après l’avoir récupéré, le vendeur prétend maintenant que la cafetière est endommagée. Elle a tenté une réclamation auprès de Mondial Relay trois jours après la livraison, qui a été refusée, puis elle a ouvert un litige sur Leboncoin.
J’ai vraiment l’impression qu’elle essaie de me faire porter la responsabilité.
De mon côté, j’ai comme preuves :
une photo et une vidéo où l’on voit le dessus de la cafetière dans le carton au moment de l’emballage ;
le suivi Mondial Relay qui confirme la livraison ;
Je précise que je n’ai pas de vidéo sous tous les angles, seulement ce moment précis.
J’ai plus de 150 avis positifs sur Leboncoin et c’est la première fois que je rencontre un problème. Je ne comprends même plus l’intérêt du paiement sécurisé si un vendeur peut mentir après coup et bloquer l’argent malgré les preuves.
Leboncoin a transmis mon dossier à la médiation, mais cela traîne depuis plusieurs semaines. J’ai également contacté Oney pour demander la suspension des échéances en attendant la décision. Mais honnêtement, j’ai peur de perdre 350 €, ce qui est une grosse somme pour moi, alors que je suis totalement de bonne foi.
Est-ce que quelqu’un a déjà vécu ce genre de situation ?
Comment Leboncoin tranche généralement dans ces cas-là ?
Mes preuves (même si limitées) et la réclamation tardive du vendeur peuvent-elles jouer en ma faveur ?
Et quels sont mes recours si Leboncoin décide malgré tout de donner raison au vendeur ?