FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

VINTED

Alanno85
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: VINTED

Messagepar Alanno85 » 21 nov. 2025, 08:21

Vinted ne se considère jamais comme responsable alors que l'acheteur paie obligatoirement des" frais de protection acheteurs" !
j'ai vendu un livre en très bon état mais qui a été livré endommagé, l'acheteuse a donc ouvert un ligite pour rompre la vente; Vinted m'a laissé le "choix" entre accepter l'annulation de la vente et donc perdre l'argent et le livre ou alors de demander le retour du colis; ce que j'ai fait pour pouvoir ensuite faire une réclamation; Mais Vinted considère que le livre retourné étant arrivé dans le même état qu'il était parti de chez... l'acheteuse, il n'y a aucune contestation possible. Sans blague ?!
Et Vinted refuse d'ouvrir un dossier de mise en responsabilité du transporteur de départ !
Je me retrouve donc avec un livre endommagé mais aucun responsable pour cela !
J'ai cherché par moi-même l'adresse mail du service juridique de Vinted; les réponses sont toujours à côté des questions avec toujours un refus de prise en compte de ma réclamation.
Bref, Vinted fait tout pour se défausser de sa responsabilité !

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 21 nov. 2025, 15:49

j'ai vendu un livre en très bon état mais qui a été livré endommagé
Je ne vois pas en quoi Vinted serait responsable du mauvais emballage de votre colis.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Alanno85
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Alanno85 » 22 nov. 2025, 12:08

Mon colis était parfaitement emballé !
Votre réponse est la même que celle utilisée systématiquement par Vinted pour se dédouanner :D
Le responsable est le transporteur mais Vinted refuse de lancer un dossier à ce sujet alors que cela fait partie de sa procédure et que pour chaque vente il y a des frais de Protection acheteur de prélevé :

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 22 nov. 2025, 13:24

Mon colis était parfaitement emballé !
Sans doute pas assez.
Vous pouvez mettre en ligne des photos qu'on voit les dégâts.

Alanno85
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Alanno85 » 22 nov. 2025, 13:42

Vous connaissez très bien les arguments de Vinted pour se défausser sur le client !
C'est l'acheteuse elle-même qui le dit dans son litige, le colis est arrivé avec les "4 bords fort écrasés" alors qu'il était dans une protection spéciale livre utilisée par Amazon !
Etre le défenseur de Vinted, cela ne doit pas être reposant tous le jours pour vous !

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 22 nov. 2025, 14:47

le colis est arrivé avec les "4 bords fort écrasés" alors qu'il était dans une protection spéciale livre utilisée par Amazon
Et ? Pourquoi ne pas fournir les photos ?
Etre le défenseur de Vinted, cela ne doit pas être reposant tous le jours pour vous !
Je ne défends personne mais quand on voit comment sont traités le milliard de colis transportés chaque année. Il ne faut pas s'étonner et prendre toutes les précautions si le produit est fragile.
https://youtube.com/shorts/5pc-BuBnlws?si=MIC7yEeW096NpTlz

Alanno85
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Alanno85 » 22 nov. 2025, 14:59

Vous dites ne pas défendre Vinted mais êtes très réactif pour venir à son secours et très accusateur envers moi, le consommateur !
Les photos ont déjà été envoyées à Vinted, la société est parfaitement informée et s'en moque.
Le transporteur est payé pour faire un travail correctement et non pour endommager les colis et dans le cas contraire cela est de sa responsabilité; l'assurance achat obligatoire est faite pour cela, sauf pour vous, dont les milliers de messages doivent consister à prendre la défense de toutes ces entreprises !

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 22 nov. 2025, 17:09

Bonjour,

Je fais des envois de colis depuis 35 ans. Je suis toujours effaré quand je vois comment sont faits certains colis.
Renvoyer une UC de PC dans une couche de plastiques bulles, c'est chercher les problèmes. Idem pour des livres.

Tout est trié mécaniquement et peut tomber de deux mètres dans un chariot roll. J'ai vu aussi comment pratiquent certains livreurs : Les colis sont jetés dans la camionnette (vu 1 fois par livreur UPS), les colis tombent par terre (vu 1 fois la semaine dernière), les colis sont passés par dessus le portail (vu 3 fois livreurs AMAZON et autres) et tombent à terre ... etc

Donc, si vous voulez expédier un livre, vous l'enveloppez dans du papier bulle, une épaisseur de plaque de polystyrène de chaque côté pour l'entourer, et des ships de polystyrène pour bourrer le carton. J'ai fait des dizaines d'envoi de beaucoup d'objets, je n'ai jamais eu de réclamations.

Alanno85
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Alanno85 » 22 nov. 2025, 17:43

Les colis de livres envoyés par la Fnac ou Amazon seraient assez pro quand c'est par eux mais ne le sont plus dès que l'on réutilise leur matériel d'envoi parce que l'on est un particulier ?!
De plus le poids et la taille pour des petits objets comme un livre sont pré-défini par Vinted et ses transporteurs !
Si le transporteur, avec ses agents, ne font pas leur travail en respectant ce que l'on leur confie, c'est de sa responsabilité !
J'ajoute que dans mon cas de litige, le transporteur est d'accord pour ouvrir un dossier d'indemnisation à la condition que Vinted lui signale officiellement ma réclamation, ce qu'elle refuse !
Le but de Vinted est de limiter les frais de gestion des litiges en culpabilisant le client-consommateur.
Il est effarant de retrouver ici ses mêmes arguments et objectifs ! :o

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 23 nov. 2025, 14:07

Les photos ont déjà été envoyées à Vinted
Et ? Encore une fois, pourquoi ne pas les communiquer ici ?

Emballer correctement son colis est détaillé dans les pages d'assistance :
https://www.vinted.fr/help/4/65-comment-emballer-mon-article
C'est de la responsabilité du vendeur et non de la plateforme.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »