Bonjour, je publie mon expérience d'acheteur potentiel, pour en ajouter une couche
Au début de mes recherches d'appartement dans une (très) grande ville du Rhône, fin 2025, je tombe sur une annonce qui correspond très bien à nos souhaits, sauf le prix nettement trop cher, non par rapport au budget mais par rapport au marché.
Comme c'était le début des recherches, je laisse l'annonce de côté et continue à explorer les sites d'annonces. Plusieurs semaines après, sur le constat de l'absence d'offres aussi séduisantes que celle-ci, je fais une offre à l'agente IAD. Cette dernière est basée dans une commune périphérique dont évidemment, "elle connait parfaitement le marché". Je me demande alors comme il se fait qu'elle vende un bien situé en dehors de la zone géographique dont elle a une connaissance parfaite, mais ce n'est pas vraiment mon problème...
Mon offre, faite par écrit sur le site d'annonces, est du style : "je vous en propose X € / m2, multiplié par la surface ce qui donne Y €, auquel j'ajoute 30 k€ pour le garage".
Il me faut préciser que X était déjà très élevé par rapport au marché. Mon offre se soldait par un bon 5% en moins par rapport au prix demandé. De mémoire, 30 k€ d'écart.
Je n'ai jamais eu de réponse et n'ai pas insisté. Quelques semaines plus tard l'annonce était retirée, et j'ai pensé que le bien était vendu. A un prix supérieur ou égal à mon offre, forcément.
Plusieurs mois encore plus tard, ces derniers temps, je revois l'annonce ! Mais à 45 k€ AU DESSOUS DE MON OFFRE ! Autrement dit, cette dame n'avait même pas pris mes coordonnées au cas où, et si elle l'avait fait les vendeurs auraient gagné 45 k€. Ces derniers ne sont manifestement pas très futés d'avoir choisi la même personne pour remettre le bien en vente, et d'avoir accepté cette baisse incroyable. Si seulement j'avais les moyens de les contacter...
Car j'allais oublier : je me suis précipité pour demander une visite. Puis pour demander les plans. Aucune réponse. J'ai appelé le surlendemain et laissé un message : aucune réponse.
Je rage d'avoir identifié le coup de coeur potentiel sans pouvoir l'acheter.
Quand mettra-t-on fin à ces pratiques désolantes ?