FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Retenue sur depot de garantie

Mickazeaux
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Retenue sur depot de garantie

Messagepar Mickazeaux » 20 sept. 2025, 14:44

Bonjour,

Ayant quitté un logement en novembre 2023, il m'a été retenue une somme sur mon dépôt de garantie au titre des provisions pour charges 2022 et 2023.

Je n'ai à ce jour aucune nouvelles de mon ancien bailleur malgré plusieurs relances, alors que le conseil syndical m'a bien confirmé que les comptes ont été clôturés en juin 2023 et juin 2024 en AG.

Je pense saisir la CDC pour ce litige, suis-je dans mon droit?

Merci :-)

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Retenue sur depot de garantie

Messagepar mallo » 20 sept. 2025, 17:11

Bonjour, CDC, OK mais avez vous déjà envoyé un ou des courriers recommandés au bailleur ? Vous avez 3 ans à partir de la fin de bail pour réclamer ce remboursement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 22 sept. 2025, 06:25

Bonjour Mickazeaux,

Essentielle la recommandation de mallo portant sur l'obligation de la LRAR gardant copie à l'encontre de votre bailleur, lui réclamant le montant du solde de votre dépôt de garantie, augmenté évidemment des indemnités de retard auxquelles vous avez droit, le démontrant.

Par ailleurs, ne dites pas qu'il vous a été retenu une somme au titre des provisions pour charges mais plutôt au titre de la régularisation définitive et la restitution du solde de votre dépôt de garantie.

Rapprochez-vous davantage d'une association locale de défense des consommateurs plutôt que saisir la CDC d'une attente, longue, longue, longue ...

Mickazeaux
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mickazeaux » 22 sept. 2025, 14:48

Bonjour,

Merci pour ces éléments, j'ai effectivement envoyé plusieurs mails et un courrier en recommandé avec AR restés évidemment sans réponses.

J'ai effectué une mise en demeure demandant la restitution du solde du dépôt de garantie majoré des indemnités de retard de 10% par mois entamés, j'attends leur retour...

Mickazeaux
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mickazeaux » 10 oct. 2025, 10:32

Bonjour,

Suite du litige, mon ancien bailleur m'a répondu que le décompte des charges de copro est en cours et que je serais tenu informé quand ça serait prêt...On parle des charges de copropriété pour la période juin 2023 à juin 2024 !

Ci-dessous le courrier que je leur prépare, es-ce qu'il vous semble convenable ? :

"Objet : Mise en demeure - Restitution du solde de mon dépôt de garantie

Madame,

Je prends acte de votre recommandé en date du 09/10/2025, en référence XXX.

Conformément à la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 – Article 22 :

« Lorsque les locaux loués se situent dans un immeuble collectif, le bailleur procède à un arrêté des comptes provisoire et peut, lorsqu'elle est dûment justifiée, conserver une provision ne pouvant excéder 20 % du montant du dépôt de garantie jusqu'à l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble. La régularisation définitive et la restitution du solde, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu en lieu et place du locataire, sont effectuées dans le mois qui suit l'approbation définitive des comptes de l'immeuble.

Le montant de ce dépôt de garantie ne porte pas intérêt au bénéfice du locataire. Il ne doit faire l'objet d'aucune révision durant l'exécution du contrat de location, éventuellement renouvelé.
A défaut de restitution dans les délais prévus, le dépôt de garantie restant dû au locataire est majoré d'une somme égale à 10 % du loyer mensuel en principal, pour chaque période mensuelle commencée en retard. Cette majoration n'est pas due lorsque l'origine du défaut de restitution dans les délais résulte de l'absence de transmission par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile"

Après interrogation du conseil syndical, les comptes de la copropriété pour la période de juin 2023 à juin 2024 ont été validés en AG en date du 04/12/2024 à 17h. Le solde de mon dépôt de garantie aurait donc dû m’être transmis, déduction éventuelle des sommes à ma charge, au plus tard au 04/01/2025. En cas de défaut ou retard de transmission des documents de la part du syndic de copropriété, libre à vous de vous retourner contre eux par la suite.

Je prends donc en compte ce nouveau délai et réitère ma demande de restitution du solde sous 8 jours, ainsi que des pénalités prévues par la loi pré-citée, à savoir :
- 91,2€ correspondant à la somme retenue, majorée ou minorée suivant le décompte de charges.
- 497,0 € correspondant aux pénalités courant à partir de Janvier 2025 (soit 10 mois).

Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées."

Merci :)

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 10 oct. 2025, 10:58

Bonjour, je laisse justedroit répondre car il est nettement plus pointu que moi dans le domaine ;)

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 10 oct. 2025, 15:11

Bonjour Mickazeaux et merci mallo,

Oui, c'est bien mais peut-être un peu plus de clarté. Suggestion seulement suivante, reprenant vos chiffres  :

"Objet : Mise en demeure – Restitution du solde du dépôt de garantie

Madame,

Je fais suite à votre courrier recommandé en date du 09 octobre 2025, référence XXX.

Conformément aux dispositions de l’article 22 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, lorsque les locaux loués sont situés dans un immeuble collectif, le bailleur peut conserver une provision ne dépassant pas 20 % du montant du dépôt de garantie jusqu’à l’arrêté annuel des comptes. La régularisation définitive et la restitution du solde doivent alors intervenir dans le mois suivant l’approbation des comptes.

Or, selon les informations transmises par le conseil syndical, les comptes de la copropriété pour la période de juin 2023 à juin 2024 ont été approuvés lors de l’assemblée générale du 4 décembre 2024.

Dés lors, le solde du montant du dépôt de garantie aurait donc dû m’être restitué, déduction faite des éventuelles sommes à ma charge, au + tard le 4 janvier 2025.

Et, dans le cas de retard ou de défaut de transmission des documents par le syndic, il vous appartenait et vous appartient de vous retourner contre ce dernier.
Cela ne saurait en aucun cas justifier un report de votre obligation à mon endroit.

C'est pourquoi, par la présente recommandée avec AR, je vous mets en demeure de procéder à la restitution du solde du dépôt de garantie et au versement des pénalités prévues par la loi, dans un délai de huit (8) jours à compter de la date de réception de ce courrier, soit :

• 91,20 € correspondant à la somme retenue, à ajuster selon le décompte définitif ;
• 497,00 € au titre des pénalités de retard, calculées à raison de 10 % du loyer mensuel hors charges pour chaque mois entamé depuis janvier 2025 arrêtées à ce mois.

À défaut de régularisation dans le délai imparti et, en reconnaissance de mon bon droit de locataire, je me réserve le droit d'engager toute action amiable et judiciaire à votre encontre

Dans cette attente,
Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.
[Signature]

Mickazeaux
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mickazeaux » 15 oct. 2025, 10:50

Bonjour,

Merci pour votre réponse, j'ai envoyé un nouveau recommandé en précisant mes propos selon vos conseils.

Par contre je me demandais, sur le sujet de la clôture des comptes en AG, j'ai uniquement un mail du conseil syndical pour le justifier (n'ayant pas accès à quelconques documents de la part du syndic en tant que locataire et celui-ci ne répondant pas à mes mails...). Le mail est-il recevable en tant que preuve en cas d'éventuelles actions en justice?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 15 oct. 2025, 11:42

Bonjour Mickazeaux,

Compte-tenu du fait précisément, qu'un locataire n'a pas de lien avec le syndic de copropriété de sorte qu'il ne peut obtenir de lui ce genre de renseignements, qu'au surplus, en vertu de l’article 21 de la loi de 1965, le conseil syndical veille à bien contrôler l’administration et la gestion du syndic d’une copropriété, son mail qui serait indentifiable, vous informant que les comptes ont été clôturés en juin 2023 et juin 2024 en AG, constitue bien une preuve à l'apport de vos prétentions.

Article 1358 du Code civil :

"Hors les cas où la loi en dispose autrement, la preuve peut être apportée par tout moyen".

Il appartiendra alors à votre bailleur de prouver la non existence de ce mail et/ou ses renseignements erronés.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »