FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème avec le travail d'une retoucherie

Sp4mmeR
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Problème avec le travail d'une retoucherie

Messagepar Sp4mmeR » 08 oct. 2025, 16:01

Bonjour,

Je me suis permis de poster ici, et j'espère que je ne me suis pas trompé de rubrique.
Je me suis marié il y a peu et pour cet évènement j'ai acheté un costume, pantalon et veste.
Je me suis dirigé chez une retoucheuse d'une ville proche de chez moi et celle-ci devait effectuer plusieurs ajustements sur les vêtements:
- le tour de taille et un ourlet sur le pantalon
- le bas de veste et reprendre la longueur des manches sur la veste.

Concernant cette veste, au moment de l'essayage dans sa boutique, je lui explique "qu'il faudrait reprendre les manches en passant par l'épaule" comme m'ont expliqué les différents vendeurs avec qui j'ai pu échanger lors de mes essayages. Elle m'annonce que "ce n'est pas possible" et "qu'elle va faire la retouche en partant du bout de la manche" afin de la raccourcir. Je lui explique que je souhaite garder une ouverture assez large en manche pour pouvoir faire passer les manchettes de ma chemise ainsi que garder le même visuel concernant les boutons/boutonnières.
Elle m'assure qu'elle replacera/remontera les boutons qui le nécessiteront.

Une semaine plus tard environ (le 13/09), je vais récupérer mon costume et pour le pantalon, l'ourlet est un peu court mais la taille convient. Concernant la veste, le bas de veste a été repris de manière un peu courte mais ce n'était pas choquant. Par contre concernant les manches, le travail effectué n'était pas bon. Elles ont été raccourcies en effet mais le passage a été resserré suite à son opération de couture. Également je n'ai plus que 2 boutonnières de visibles sur 4 puisque la manche a été retroussée sur elle même et probablement découpée, et les boutons ont été cousu à même la manche, sans recréer de boutonnière. Lorsque je vois cela, je lui demande innocemment si elle peut me recréer des boutonnières sur les deux boutons cousus de manière sauvage, elle me dit que "non ce n'est pas possible".

Comprenant qu'elle ne sait tout simplement pas faire de boutonnières et qu'elle manque de compétences, je règle ce que je lui devais pour ses travaux et quitte la boutique. Je cherche par mes propres moyens une autre retoucheur qui accepterait de faire les modifications demandées puisque le temps presse (3 semaines plus tard je me mariais) et lorsque je trouve un retoucheur compétent, celui-ci m'explique lorsque je lui amène la veste abîmée qu'il ne prendra pas le risque de faire quoique ce soit dessus puisque "la manière dont cela a été fait, il y a de fortes chances que la veste soit irrécupérable si l'on travaille dessus à nouveau". Je décide donc à moins d'une semaine du mariage d'abandonner et au final, j'ai dû racheter une veste pour qu'elle soit reprise comme elle aurait dû l'être depuis le début (en passant par l'épaule).

Je souhaiterai donc savoir quels sont les recours en ma possession que je peux faire pour que la retoucheuse me rembourse la veste irrécupérable et les travaux effectués qui ne convenaient pas ?

Je pensais faire une une mise en demeure, envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception, exposant le besoin que j'ai eu de racheter une veste identique pour recommencer les retouches à zéro. Je ne sais pas si, comme les teinturiers/pressing, les retoucheurs sont soumis à une obligation de résultat (Art. 1789 du Code Civil) et si je peux employer cet article.

Auriez-vous des conseils à me donner afin d'être remboursé de la veste et du mauvais travail effectué ?

Merci par avance de vos retours

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Problème avec le travail d'une retoucherie

Messagepar valioud » 20 oct. 2025, 15:23

Toute prestation/réparation par un professionnel est liée à une obligation de résultat. Je commencerai par une discussion avec le magasin et si vous sentez que ce dernier est réticent à assumer toute responsabilité, vous envoyez votre lettre.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en magasin »