FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Remboursement bloqué, OFM Amazon ne me réponds pas

Queen_S
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 juil. 2025, 19:46

Re: Remboursement bloqué, OFM Amazon ne me réponds pas

Messagepar Queen_S » 21 juil. 2025, 20:17

Bonjour à tous, c’est grâce à un témoignage ici que j’ai enfin réussi à avoir gain de cause alors je dépose le mien si cela peut aussi vous aider.

J’ai commander un IPhone 16 en Juin, que je récupère auprès de Laposte et qui c’est avérée vide. Je le signale directement à Amazon, qui m’invite à aller déposer plainte. Lorsque je fini ma communication avec eux, j’ai eu la surprise de recevoir un mail m’indiquant que mon compte était bloqué pour « paiement inhabituel ». A partir de la, comme il n’y a que le service OFM qui peut me débloquer, je leur est envoyer plusieurs mise en demeure, pratiquement tous les 2/3 jours pendant au moins 3 semaines, ça n’a rien donner. J’ai fini par tomber sur ce forum, quelqu’un expliquait qu’il avait envoyer un mail directement au PDG d’Amazon. J’avais pratiquement plus d’espoir mais j’ai quand même tenté. Après une recherche sur Google j’ai trouver différents adresses mail de contact, je ne savais pas trop qui était qui mais j’ai procédé comme ceci :

J’ai rassembler toutes les adresses mails contenant @amazon dedans, et je leur est envoyer une mise en demeure de débloquer mon compte, traduite en anglais (déjà car c’était un faux motif et ils n’ont légalement pas le droit de m’empêcher d’accéder à mon contenue numérique, c’est à dire ma facture, que j’avais besoin pour pouvoir déposer une plainte complète).
Suite à ça j’ai eu la bonne surprise d’être débloquée, dans la même journée.
Le cauchemar ne s’arrête pas là. Je dépose ma pré-plainte en ligne pour obtenir mon remboursement, je recontacte Amazon une fois la procédure terminée, ils ont refusée mon document car le récépissé de plainte n’était pas tamponnée.
*Je pense qu’il voulais gagner du temps car au bout de 2 mois il ne rembourse plus et ça fesait déjà plus d’un mois que je leur courrait après que ce soit par téléphone ou par mail.
Bref je me suis déplacé au commissariat pour faire tamponner ce papier, chose faite, je rappelle Amazon. Cette fois, lorsque mon interlocuteur du service client tente de procéder au remboursement, il m’informe qu’il est bloquée, par la direction du service OFM. Je constate aussi que j’ai reçu un mail d’OFM m’indiquant qu’il « ont confirmer que l’article était dans le carton confier à Laposte et par conséquent, il ne rembourseront ni ne remplaceront cette article » . J’ai donc renvoyer une mise en demeure aux même adresses mail que j’avais trouver sur internet, encore traduite en anglais, remis tous les textes de loi qu’il ont outrepasser. Et la, j’ai reçu en fin de journée, un mail de confirmation de déblocage de mon remboursement.

Voilà c’était un long témoignage mais j’espère vous avoir aider. :)

Mehdi_d
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 oct. 2025, 17:10

Re: Remboursement bloqué, OFM Amazon ne me réponds pas

Messagepar Mehdi_d » 04 oct. 2025, 17:30

SOLUTION + CONSEILS

Bonjour,
J’ai eu exactement le même problème.
J’ai demandé à annuler une commande que je venais tout juste de passer. Le service client m’a répondu que c’était impossible car la commande datait de plus de 30 minutes.
On m’indique alors que je n’ai qu’à refuser le colis lors de la livraison. Et c’est là que les galères commencent…

Amazon reçoit le colis et déclenche le remboursement, mais celui-ci est bloqué par OFM.
Après des dizaines d’appels et de mails, Amazon refuse de me dire la cause du blocage.
Au bout de presque 8 mois sans avancée, je fais appel à ma Protection Juridique, qui envoie un courrier à Amazon. Aucune réponse.
Je passe alors par la plateforme SignalConso pour faire une réclamation. Quelques semaines plus tard, je reçois un mail m’informant qu’Amazon refuse de la prendre en compte.

Je contacte ensuite un conciliateur de justice qui adresse à son tour un courrier à Amazon France et Amazon Luxembourg (le siège européen). Toujours aucune réponse.

Je décide donc d'engager une procédure judiciaire.
Je suis rapidement mis en relation avec les avocats d’Amazon, qui me proposent un accord à l’amiable : le simple remboursement de la commande.

Je refuse.
Je réclame le remboursement de la commande + les pénalités légales de retard + des dommages et intérêts.

Les avocats refusent catégoriquement, essaient de me dissuader en m’expliquant que je vais perdre, que ce sont les meilleurs avocats de Paris, etc.

Mais je ne me démonte pas. Je stoppe les discussions pour un accord à l’amiable et je décide d’aller jusqu’à l’audience au tribunal.

Le jour de l’audience, l’avocat d’Amazon demande un report pour réengager des négociations.

Je tiens bon. Et j’ai eu raison :
Pour une commande d’environ 400€, Amazon m’a finalement remboursé près de 1050€.

Moralité : n’abandonnez pas ! Vous avez des droits, faites-les respecter.

Bon courage à toutes celles et ceux dans cette situation 💪
Bonjour,

C'est la première fois que j'utilise ce forum, j'espère en respecter les codes.

J'ai eu un problème avec une commande Amazon. Pour mon anniversaire, je décide de changer certain composant de mon ordinateur, ainsi, je commande 5 composants sur le site d'Amazon.

Je choisis la livraison en point relai, censé être plus sécurisé. Lorsque je me rends au point relai pour récupérer mes articles, il n'y a aucun problème sur le carton.

En arrivant chez moi, je déballe le carton, il contient des briques et non les articles.
Je contacte Amazon et suis leur procédure. Je dépose plainte lorsqu'il me le demande. Ils font tout pour gagner du temps. À un moment, il décide de me rembourser, cependant 2h après avoir reçu des confirmations de remboursement, on m'indique que je ne serai pas remboursé et que mon compte va être bloqué.

J'appelle Amazon tous les jours, mais le service client est très peu compétent.

Je décide de faire un signalement sur SignalConso, quelque temps après, je reçois une réponse, Amazon va étudier mon dossier. Cependant, 3 semaines plus tard, toujours aucun retour.

J'ai contacté un médiateur pour l'instant sans réponse.

J'aimerais donc savoir, comment vous avez réussi à obtenir votre remboursement. Je suis prêt à aller jusqu'au tribunal. Déjà parce que je suis étudiant et que je ne peux pas me permettre une tel perte et surtout par question de principe.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus