SOLUTION + CONSEILS
Bonjour,
J’ai eu exactement le même problème.
J’ai demandé à annuler une commande que je venais tout juste de passer. Le service client m’a répondu que c’était impossible car la commande datait de plus de 30 minutes.
On m’indique alors que je n’ai qu’à refuser le colis lors de la livraison. Et c’est là que les galères commencent…
Amazon reçoit le colis et déclenche le remboursement, mais celui-ci est bloqué par OFM.
Après des dizaines d’appels et de mails, Amazon refuse de me dire la cause du blocage.
Au bout de presque 8 mois sans avancée, je fais appel à ma Protection Juridique, qui envoie un courrier à Amazon. Aucune réponse.
Je passe alors par la plateforme SignalConso pour faire une réclamation. Quelques semaines plus tard, je reçois un mail m’informant qu’Amazon refuse de la prendre en compte.
Je contacte ensuite un conciliateur de justice qui adresse à son tour un courrier à Amazon France et Amazon Luxembourg (le siège européen). Toujours aucune réponse.
Je décide donc d'engager une procédure judiciaire.
Je suis rapidement mis en relation avec les avocats d’Amazon, qui me proposent un accord à l’amiable : le simple remboursement de la commande.
Je refuse.
Je réclame le remboursement de la commande + les pénalités légales de retard + des dommages et intérêts.
Les avocats refusent catégoriquement, essaient de me dissuader en m’expliquant que je vais perdre, que ce sont les meilleurs avocats de Paris, etc.
Mais je ne me démonte pas. Je stoppe les discussions pour un accord à l’amiable et je décide d’aller jusqu’à l’audience au tribunal.
Le jour de l’audience, l’avocat d’Amazon demande un report pour réengager des négociations.
Je tiens bon. Et j’ai eu raison :
Pour une commande d’environ 400€, Amazon m’a finalement remboursé près de 1050€.
Moralité : n’abandonnez pas ! Vous avez des droits, faites-les respecter.
Bon courage à toutes celles et ceux dans cette situation