FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Remboursement bloqué, OFM Amazon ne me réponds pas

Cork01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 08 mars 2024, 13:59

Remboursement bloqué, OFM Amazon ne me réponds pas

Messagepar Cork01 » 08 mars 2024, 14:35

Bonjour,

Courant février j’ai acheté un iPhone 15 pro et un pro max pour ma compagne pour remplacer nos iPhone 12 et 13 dont la batterie commençait à ne plus tenir. Mais après être tombé par hasard sur une annonce je me suis rappelé qu’on pouvait faire changer les batteries chez Apple. De souvenir ça revenait cher à l’époque par rapport au prix de l’iPhone et je ne l’avais jamais fait mais en vérifiant je vois que le remplacement coute 100€ pour le 13. J’ai donc décidé de renvoyer les 2 Iphone 15 à Amazon (pas encore déballé en plus), ils réceptionnent bien les 2 téléphones sans soucis et j’attends mon remboursement. Je reçois un mail de confirmation pour l’iPhone 15 pro puis le lendemain le remboursement. Pour le 15 pro max rien du tout (alors que je les ai retourné dans le même colis). Je vérifie sur mon compte Amazon et je vois que les deux iPhone ont bien été réceptionnés et les remboursement enclenchés, je patiente donc.

Une semaine plus tard je décide d’appeler le service client qui me dit d’abord de patienter, puis après quelques appels j’apprends que le remboursement a été bloqué par ofm (service qui s’occupe des remboursement), or je n’ai reçu aucun mail de leur part.

Je décide donc de les contacter ([email protected]) mais aucune réponse de leur part au bout d’une semaine alors qu’ils annoncent une réponse en 72h maximum. Je les relance plusieurs fois mais rien du tout, et le service client ne peut rien faire si ce n’est leur envoyer des relances, sans réponse de leur part évidemment.

Par ailleurs j’essaye de passer une petite commande pour voir et elle est annulée automatiquement et je reçois un mail de ofm pour me dire que je suis limité aux achats numériques car j’ai effectué trop de retours, je leur réponds mais pas de réponse non plus.

Je suis un peu désespéré par cette situation, d’autant plus que j’ai aussi essayé de changé d’adresse mail en pensant qu’elle était peut être bloquée et je reçois enfin une réponse de ofm… sur mon ancienne adresse mail… pour me dire qu’elle n’est associée à aucun compte…. Je remets mon ancienne adresse mail et rebelote sur la nouvelle avec le même message…

Quels recours je peux avoir pour obtenir gain de cause ?

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 169
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Re: Remboursement bloqué, OFM Amazon ne me réponds pas

Messagepar lnacbdo » 09 mars 2024, 08:12

Bonjour,
Peut-être pouvez-vous invoquer le droit de rétractation :

"Le vendeur doit vous rembourser au plus tard dans les 14 jours qui suivent la date à laquelle il a été informé de votre décision de rétractation, sauf retard justifié."


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Cork01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 08 mars 2024, 13:59

Re: Remboursement bloqué, OFM Amazon ne me réponds pas

Messagepar Cork01 » 09 mars 2024, 11:47

Bonjour,

Merci pour votre réponse, mon retour a bien été pris en compte. Quand je vais sur Mes commandes je vois bien que les deux iPhone ont la mention « remboursement effectué » mais je n’ai reçu le remboursement que d’un seul iPhone, l’autre a été bloqué par ofm

Le gros problème c’est donc que [email protected] ne me répond pas, la situation n’avance pas du coup

J’ai essayé d’autres adresses que j’ai trouvé sur le forum comme [email protected] mais pareil aucune reponse

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 169
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Re: Remboursement bloqué, OFM Amazon ne me réponds pas

Messagepar lnacbdo » 09 mars 2024, 14:20

Re,
Le consommateur a tout intérêt à signifier au vendeur - sur un support durable - dans quel cadre légal il demande à être remboursé.

8 minutes de lecture d'une fiche du ministère de l'économie seront sans doute plus éclairantes que des semaines de chemins de croix dans la jungle du SAV amazonien pour arrêter une stratégie.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/vente-distance-droit-retractation#

Des lettres-types existent - y compris sur Que Choisir - pour faciliter l'exercice de ces droits de rétractation/remboursement/respect des délais/injonction de faire/pénalités pour retard/...

Cork01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 08 mars 2024, 13:59

Re: Remboursement bloqué, OFM Amazon ne me réponds pas

Messagepar Cork01 » 11 mars 2024, 13:21

Merci pour le lien, je vais leur envoyer une lettre en recommandé avec AR, si ça n’avance toujours pas je contacterai un médiateur

Pour ce qui est d’être blacklisté ça ne me dérange pas du moment que je suis remboursé, je ne commanderai plus chez eux tant pis

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 169
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Re: Remboursement bloqué, OFM Amazon ne me réponds pas

Messagepar lnacbdo » 12 mars 2024, 11:22

Bonjour tout le monde,

@Cork01

De nombreux sujets sont créés qui concernent des refus de remboursement chez Amazon.
Quand vous aurez été remboursé, ou avant, ce serait bien que vous reveniez ici nous conter la suite de votre parcours du combattant.
Cela aurait une utilité certaine pour nous consommateurs.
Merci d'avance.
:)

Cork01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 08 mars 2024, 13:59

Re: Remboursement bloqué, OFM Amazon ne me réponds pas

Messagepar Cork01 » 12 mars 2024, 22:01

Bonjour,

Ce sera avec plaisir, surtout si la situation évolue dans le bon sens, les discussions sur divers forum m’ont souvent aidé donc pas de soucis pour rendre la pareil

Andreyap
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 mars 2024, 20:39

Re: Remboursement bloqué, OFM Amazon ne me réponds pas

Messagepar Andreyap » 18 mars 2024, 20:48

Bonsoir,

J’ai rencontré le même type de problème que vous. J’ai eu énormément de mal à avoir une réponse du service ofm. Suite à un colis commande et jamais reçu, je l’avais signalé à Amazon qui a ouvert une enquête de 72h puis qui m’ont dit que j’allais recevoir le remboursement du colis, mais bloqué par ofm le jour même sans motif. On me demande de les contacter, de les relancer encore et encore. Mais au bout d’un moment, vous avez le droit à une notification comme quoi vous avez trop insisté et donc vous ne pourrez avoir de remboursement si vous persistez encore.

J’ai finis par avoir un mail de leur part après avoir eu une agent d’Amazon via le chat en ligne, qui m’a clairement fait comprendre que je lui faisait perdre du temps car fallait que je contacte ofm et qu’elle ne pouvait rien y faire. Sauf que contacter ofm, encore et encore, c’était déjà fait mais sans suite. Pour qu’au final, il me refuse le remboursement sous prétexte que le colis est bien partit de l’entrepôt.

Non seulement, j’ai fait un signalement auprès de SignalConso, dont Amazon n’a eu aucune réaction, j’ai envoyé une lettre recommandé et aucune réponse, et je suis passé par la médiation de la consommation (FEVAD) et il a y eu aucune réponse d’Amazon aussi. Il ne me reste plus qu’à saisir le tribunal désormais vu qu’il « refuse » toute solution à l’amiable.

Bon courage à vous, mais ne baissez pas les bras face à eux

Yns
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 mars 2024, 13:24

Re: Remboursement bloqué, OFM Amazon ne me réponds pas

Messagepar Yns » 28 mars 2024, 13:36

Bonjour,

Je me trouve actuellement dans une situation similaire. J'ai retourné un iPhone 15 Pro Max d'une valeur de 1729 euros. Le service après-vente d'Amazon m'a confirmé la bonne réception du colis, et j'ai également contacté Mondial Relay qui m'a donné la même information. J'ai envoyé plusieurs e-mails à l'adresse [email protected], mais je n'ai pas reçu de réponse. Je suis donc intéressé par toute autre procédure à suivre.

Cork01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 08 mars 2024, 13:59

Re: Remboursement bloqué, OFM Amazon ne me réponds pas

Messagepar Cork01 » 07 avr. 2024, 10:30

Bonjour,

Toujours aucune réponse de ofm de mon côté et le service client me dit la même chose, ils ne peuvent rien faire il faut contacter ofm.
Par contre quand je tente de commander un article la commande est annulée automatiquement et j’ai bien un mail automatique de ofm qui m’est envoyé. Mais même si j’y réponds je n’ai pas de réponse d’ofm. D’ailleurs je constate quelques jours après que je reçois une réponse du service client… qui répond à mon mail adressé à ofm… et ça en boucle.
J’entame la procédure avec la FEVAD mais je n’ai pas beaucoup d’espoir honnêtement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus