Messagepar Mocduchat » 03 oct. 2025, 14:56
Merci Lalie85 pour ces infos, votre message nous a sauvé la mise, et c'est peu de le dire.
Je partage aussi mes "mésaventures pour confirmer" ces arnaques et éviter à certains de tomber dans le panneau.
Tout a commencé quand j'ai eu le malheur de répondre à un démarchage téléphonique concernant la pose de panneau photovoltaïque, pourtant habitué à leur raccrocher au nez, cette fois ci j'écoute gentiment la personne car ayant un logement de 180m2 fonctionnant uniquement à l'électricité c'était une option que nous avions déjà envisagé avec ma femme. Rendez vous est pris avec un technicien de "l'Agence du Conseil Environnemental", ACE, Deux jours plus tard.
Tout va vite, pas trop de temps de bien réfléchir, le rendez vous arrive et le technicien vous explique par A + B que ce serait l'idéal pour votre logement, que vous avez le droit à tant d'aides et qu'il se charge de toutes les démarches auprès des organismes nécessaire ... mais en votre nom. Donc juste une étude pseudo technique mais ou vous signez des documents avec du papier carbone qui s'applique sur les pages du dessous ou vous ne savez pas trop ce qu'il y a. Le technicien part en vous annonçant un délai assez court pour l'obtention des autorisations nécessaires (bâtiments de France / Engie / Urbanisme & Mairie / organisme de prêt ).
Une semaine après nous sommes rappelés pour nous confirmer l'obtention des différentes autorisation (choses que le technicien nous disait quasi impossible à avoir car 80% des dossiers sont soit disant refusés) et un rdv pest pris our une dernière étude de faisabilité ou potentiellement ils pourraient procéder a l'installation.
Chronologiquement cela donne : - 1er rdv avec papiers signés le 15/09
- appel pour confirmation le 19/09
- rdv pour dernière étude et pose le 01/10 ...
soit deux jours après le délais de rétractation ...
Faute à nous de ne pas nous êtres renseignés plus tôt sur cette société ou de ne pas avoir fait d'études comparatives, mais la veille de la pose nous passons un coup de fil à un ami ayant une société posant des panneaux photovoltaïques agricoles et particulier, qui nous met en garde contre le prix excessif annoncé par la société ACE et les possible vices liés au dossier.
Ni une ni deux nous éditons une lettre de rétractation (malheureusement trop tard) et nous harcelons de messages le technicien pour lui annoncer de ne pas venir le lendemain matin avec les poseur car nous n'avons aucuns papiers justifiant des autorisations ni aucun devis en bonne et due forme.
Le lendemain matin celui ci débarque 1/2 heure avant le rdv (7H du mat) pour nous convaincre de continuer et de procéder à la pose, fait du forcing mais reste bloqué en dehors de la propriété dont nous avons bloqué l'entrée. S'en suit de nombreux appels des gérants de la société nous menaçant de pénalités sur un ton on ne peu moins aimable. Nous avons donc exiger les documents nécessaires a la pose sachant que nous étions a peu près surs qu'ils ne pouvait pas nous les fournir.
Nous n'en restions pas moins serein, jusqu'à ce que nous lisions le message de Lalie85 qui suggérait de contacter notre mairie. Ce que nous avons fait et qui nous a clairement dit qu'une demande avait été faite en notre nom mais que le dossier était incomplet (voir quasi vide) et que dans tous les cas une demande comme celle ci prenait légalement 2 mois minimum, avec interdiction formelle de commencer les travaux avant!
C'est un peu long mais nécessaire pour mettre en garde contre les méthodes de ces sociétés, contre les non-dis ou les choses cachées et accessoirement les délais hypers courts d'intervention.
Nous nous en sommes sortis avec les même méthodes qu'eux, en les menaçant de faire appel à un avocat et en exigeant les dues autorisations. Ce qui a mener à l'annulation du bon de commande. N'hésitez pas à vous rapprrocher de votre mairie, ils ont l'habitude de ces cas là.