FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Basic Fit certificat maladie - demande de paiement

PCLO78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 juin 2024, 09:17

Basic Fit certificat maladie - demande de paiement

Messagepar PCLO78 » 19 juin 2024, 09:40

Bonjour,
Je me suis abonné en septembre dernier à Basic Fit. Une décision un peu hâtive car quelques semaines après je souhaite résilier mon abonnement (après la période des 14 jours évidemment). Un rendez-vous est pris avec un médecin pour faire un certificat médical. Cependant, il n'est pas stipulé dans ce certificat que mon arrêt du sport justifié par un médecin s'étend jusqu'à la fin du contrat avec Basic Fit. Je n'avais à cette époque pas cette information nécessaire. Basic Fit ne me répond pas pour autant. Je prends cela comme acquis mais voyant que l'argent de l'abonnement m'est toujours retiré, je contacte basic fit afin de comprendre pourquoi l'abonnement n'est pas stoppé malgré le certificat envoyé. On me répond que c'est certainement le temps que l'information soit traitée. Voyant que je paye toujours, je décide de bloquer les paiements. Basic Fit revient donc vers moi, via un huissier de justice afin de me notifier que l'arrêt des paiements n'est pas justifié et que je leur dois la somme des abonnements bloqués. En lisant très attentivement, les clauses de contrat écrit en tout petit, je me rends compte de la faute sur le certificat du médecin. Très rapidement, je reprends un rendez-vous et demande bien que les dates soient bien indiquées. Je renvoie de ce fait, le bon certificat avec les bonnes dates. MAIS l'huissier me recontacte en écrivant : " Nous vous informons que les résiliations rétroactives sont irrecevables. Il était nécessaire de transmettre vos justificatifs avec votre demande de résiliation, et ce, avant l'arrêt des paiements. Ils ne peuvent donc plus être pris en compte et la somme réclamée reste due."
Y'a-t-il une solution pour éviter ce paiement et remporter ce bras de fer juridique ?
En vous remerciant par avance,

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6938
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Basic Fit certificat maladie - demande de paiement

Messagepar justedroit » 20 juin 2024, 06:44

Bonjour PCLO18,
Le Commissaire de justice a raison si votre résiliation est prise en compte à la réception de l'envoi de votre second certificat médical.

Le seul argument qui tiendrait la route pour vous opposer à ce paiement est de dire que, si le premier certificat ne contenait pas des dates c'est que la clause du contrat du Club de sport qui se réfère aux modalités de résiliation, ne vous était pas lisible d'un caractère inférieure à la Recommandation no 87-03 des clauses abusives relative au Club de sport à caractère lucratif où le 3° de son paragraphe 1 intitulé :

"Que la présentation matérielle des contrats proposés par les clubs de sport à but lucratif obéisse aux règles suivantes dispose :

Que les documents contractuels soient imprimés avec des caractères dont la hauteur ne saurait être inférieure au corps 8 « ;

Or, ce n'est pas le cas, ce qui a empêché sa bonne lisibilité.

Ajoutant que, suivant les prochains évènements, vous entendrez soumettre la lecture du contrat sur un plan National à une association de défense des consommateurs.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Elodie1005
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 févr. 2021, 15:16

Re: Basic Fit

Messagepar Elodie1005 » 15 sept. 2025, 04:35

Bonjour à tous j'ai effectué un abonnement via la borne self de basic fit jeudi 11 septembre 2025 , abonnement ultimate 4 semaines offertes . A ce jour 15 septembre 2025 je souhaite résilier pour x raison . Mais il est noté que le droit de retractation n'est pas applicable. Vrai, faux? Ai je possibilité d'annuler l'abonnement d'un an ou je doit payer même si je n'y vais pas ... merci

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6938
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Basic Fit certificat maladie - demande de paiement

Messagepar justedroit » 15 sept. 2025, 07:50

Bonjour Elodie1005,

Effectivement, votre rétractation ne peut être mise en jeu pour une souscription de votre abonnement via la borne self de basic qui se trouverait dans la salle de sport, c'est-à-dire au sein de l'Etablissement.

SAUF évidemment, les situations exceptionnelles prévues au contrat qui comprendraient au moins une des raisons de votre revirement.

Au surplus, comme il vous est offert 4 semaines, la résiliation de votre abonnement sera différée de cette durée, soit dans 13 mois.

Toutefois, je crois que vous avez la possibilité de geler votre abonnement, ce qui peut être est susceptible de vous arranger.

Autrement de tout ce qui précède, aller ou pas dans cette salle de sport ne vous exonère pas du paiement de votre abonnement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sport »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus