FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

LEBONCOIN : comment signaler le site aux autorités

Emeric20e
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 juin 2025, 13:47

LEBONCOIN : comment signaler le site aux autorités

Messagepar Emeric20e » 23 juin 2025, 13:58

Bonjour,
Leboncoin utilise un système informatique ("intelligence artificielle") qui bloque de manière aléatoire les annonces et même parfois les comptes des vendeurs. Quand on se plaint au Boncoin on reçoit souvent des justifications mensongères car ils ne veulent pas avouer que c'est un ordinateur qui a pris une décision totalement au hasard et infondée.
Un bon moyen de les contrer est de signaler directement toute problème sur le site de la Répression des Fraudes qui va les obliger à apporter une réponse :
https://signal.conso.gouv.fr/

Cela vaut aussi pour tous les autres problèmes rencontrés sur leboncoin
La Répression des Fraudes a de plus en plus ce site à l'oeil, il faut signaler en masse tous les abus de ce site dirigé par des incompétents

Emeric20e
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 juin 2025, 13:47

Re: LEBONCOIN : comment signaler le site aux autorités

Messagepar Emeric20e » 23 juin 2025, 14:08

Au fait si vous êtes vendeur il faut aller dans la rubrique "achats" car la Répression des Fraudes n'a pas prévu de rubrique "vendeur". Ce n'est pas un problème


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


pierre3333
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 nov. 2020, 20:11

Re: LEBONCOIN : comment signaler le site aux autorités

Messagepar pierre3333 » 05 sept. 2025, 19:03

Bonjour à tous,
Ce qui a fait la force du site "LE BON COIN", et qui a permis à son créateur de bien vendre "LE BOIN COIN", il y a quelques années, c'est nous les consommateurs, qui l'avons utilisé en masse, service fluide et Gratuit, avec interlocuteur humain au téléphone, en contre partie il faisaient payer les annonceurs publicitaires, pour gagner leur vie, normal .
Et depuis ce rachat , "LE BON COIN" est devenu , pénible à utiliser, plus le droit de mettre son tél dans l'annonce, sous prétexte de votre sécurité ! ?,
en fait ça leur permet de voir tout ce qui se passe dans la transaction, et donc d'avoir la main mise , et ça ralenti; c'est comme les services, et les dons aux associations, tout cela c'est pour créer des flux financiers qu'ils placent à court terme , avant redistribution, pour en tirer profit.
Comprenez que pour "le bon coin" vous n'êtes qu'une bête à payer, qui ne mérite aucun respect, car petits, par contre pour les annonceurs publicitaires, c'est différents, eux ils sont considérés , mais vous comme vous êtes petits, vous pensez que vous ne pouvez rien faire, car eux sont gros , mais en fait ils ne sont, que ce que nous leur permettons d'être, sans nous ils ne sont rien et tout s'arrête !
Car si on arrête tous durant un temps de mettre nos annonces chez eux,
ils ne seront plus puissants; et pour ne pas s'écrouler, seront obligés de nous reprendre en considération, car il y a d'autre sites comme "VIVASTREET" ou "PARUVENDU" , ou "VINTED" , où vous pouvez déposer vos annonces, voir de nouveaux sites qui se créent, n'oublions jamais que leur puissance c'est nous qui leur donnons par nos annonces, car plus ils en ont, plus ils vendent leurs espaces publicitaire cher, grâce à nous,
et en plus ils nous font payer nos petites annonces, et ils nous font payer ce qu'ils veulent, car après nous avoir attirer sur leur site par des annonces gratuites, elles sont devenues payantes , et depuis quelques jours quand vous voulez renouveler, et sans prévenir, et impossibilité d'avoir un humain au bout du téléphone,
leur tarif a doublé du jour au lendemain !!!
Et quand vous voulez appeler sur leur tél : 0140066150 , c'est un disque , qui vous renvoi vers leur site, et à vous de vous débrouiller à trouver dans les situations qu'ils proposent, quelque chose qui s'en rapproche, et bien sûr rien à propos de leur nouvelle colossale hausse de tarifs. Et pour vous répondre, c'est une machine qui vous fait des réponses préconçues, et qui vous revoit au tél : 0140066150, qui est un disque qui vous revoit à leur formulaire !! on est dans la maison des fous chez "ASTERIX" !
Tout ceci est calculé pour vous faire baisser les bras, une société qui brasse grâce à nous, des millions, et qui n'a pas d'interlocuteur humain au téléphone !!!
Tant que vous continuerez à passer des annonces chez eux, ils gagnerons de l'argent et ne changeront pas d'attitude. Pour ceux qui ont de la mémoire, quand ils ont démarrés, et qu'ils étaient petits, vous étiez considéré et vous aviez des interlocuteurs, et tout cela avec des annonces gratuites (car ils gagnaient de l'argent avec les pub payés par les professionnels !)
Maintenant que grâce à nous tous, ils gagnent beaucoup d'argent, tout devient payants, et vous n'avez plus accès humainement à eux !! Au moindre problème, vous allez pleurer, et tourner en rond avec une machine !!
La seule chose qui les fera changer, c'est que vous ne leur rapportiez plus d'argent, en utilisant d'autres sites, sinon ne vous plaignez pas, car vous aviez la solution facile, passez une annonce ailleurs , et vous verrez que rapidement ils reviendront en arrière, et là vous pourrez repasser des annonces chez eux.
Pour "le bon coin" le client landa est devenu de la "M----",
juste une vache à traire. mais ils ont raison puisque vous ne bougez pas !
Si nous nous rebellons en allant voir ailleurs, ils seront obligés de nous reproposer des annonces comme ils faisaient avant gratuites, et où l'on peut directement s'appeler par tél en directe, et remettront un humain derrière le téléphone.
De plus en se rebellant, ça évitera d'inciter les autres sites à faire progressivement comme "LE BON COIN",
car si on ne bouge pas , ils feront tous pareil .
N'oubliez pas "l'union fait la force".
le 5/9/2025
Cordialement
Alain

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 274
Enregistré le : 07 sept. 2024, 16:49

Re: LEBONCOIN : comment signaler le site aux autorités

Messagepar Sauvegarde » 05 sept. 2025, 19:59

Oui rebellez vous et passez vos annonces sur un journal comme il y a 20 ans, en payant la ligne de 20 caractères

Quand on a connu cette époque, LBC, eBay etc.. c'est un progrès incommensurable pour un coût ridiculement bas.

Mais certains ne sont jamais contents. .

hinkjj
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 22 nov. 2020, 09:44

Re: LEBONCOIN : comment signaler le site aux autorités

Messagepar hinkjj » 07 sept. 2025, 12:59

Un bon moyen de les contrer est de signaler directement toute problème sur le site de la Répression des Fraudes qui va les obliger à apporter une réponse :
https://signal.conso.gouv.fr/
Ta confiance dans les administrations française est... touchante.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 7055
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: LEBONCOIN : comment signaler le site aux autorités

Messagepar valioud » 08 sept. 2025, 13:15

Comprenez que pour "le bon coin" vous n'êtes qu'une bête à payer
:shock: Si vous utilisez LBC pour des transactions de proximité, c'est gratuit.

Leboncoin utilise un système informatique ("intelligence artificielle") qui bloque de manière aléatoire les annonces et même parfois les comptes des vendeurs.
LBC bloque parce que vous enfreignez leurs CGU.

Emeric20e
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 juin 2025, 13:47

Re: LEBONCOIN : comment signaler le site aux autorités

Messagepar Emeric20e » 14 sept. 2025, 01:08

C'est une blague ? Dans la rubrique timbres, LBC annule parfois les annonces de timbres de la poste française, et quand on leur
écrit ils répondent que les timbres sont des "produits interdits par la loi". En fait ils écrivent n'importe quoi pour justifier les erreurs de leur système informatique
Je leur ai demandé pourquoi les bureaux de poste vendaient des timbres puisque c'est illégal, ils continuent à répondre que ce sont des produits illégaux

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2334
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: LEBONCOIN : comment signaler le site aux autorités

Messagepar mallo » 14 sept. 2025, 05:30

Certainement une interprétation restrictive du code général des impôts s'agissant de timbres non oblitérés :
Article 893 : Aucune personne ne peut vendre ou distribuer des timbres, papiers ou impressions timbrées qu'en vertu d'une commission de l'administration des finances. Toutefois, les gérants de débits de tabacs et les titulaires des recettes auxiliaires, ainsi que les gérants de bureaux auxiliaires des impôts qui gèrent le débit de tabac annexé à leur bureau de déclarations, sont habilités de plein droit à vendre ou distribuer ces papiers et impressions.
Ce qui n'empêche pas qu'il y a actuellement 370331 annonces pour des timbres sur LBC dans toute la France. Mais les décisions du site sont parfois déroutantes.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus