FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

NOUVELLE LOI DAC7 ET TESTEURS NON REMUNERES

LARS
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: NOUVELLE LOI DAC7 ET TESTEURS NON REMUNERES

Messagepar LARS » 18 juil. 2025, 16:52

Prochainement, il y a possiblement un autre changement qui arrivera en Europe, c'est le score qualité de vos commentaires sur les produits, basé sur les vues et like et si vous ne maintenez pas un score "excellent" sur la période des six mois, il y a sanction... C'est un carnage sur le Vine américain actuellement..
Bonjour Daemongelius,

C'est hard, s'ils font ça.
Nous faisons des commentaires par rapport à notre expérience avec le produit et en toute objectivité, nous ne les faisons pas pour avoir des likes.

Daemongelius
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Daemongelius » 18 juil. 2025, 17:35

Prochainement, il y a possiblement un autre changement qui arrivera en Europe, c'est le score qualité de vos commentaires sur les produits, basé sur les vues et like et si vous ne maintenez pas un score "excellent" sur la période des six mois, il y a sanction... C'est un carnage sur le Vine américain actuellement..
Bonjour Daemongelius,

C'est hard, s'ils font ça.
Nous faisons des commentaires par rapport à notre expérience avec le produit et en toute objectivité, nous ne les faisons pas pour avoir des likes.
Je suis tout à fait d'accord, vu les derniers changements qui sont arrivés là-bas et qui sont toujours arrivés chez nous, il y a des chances, même des grandes chances que ça arrive ici et pas trop étonnant avec Amazon qui veut surement lutter contre les commentaires automatiques car il y a des outils qui existent.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Yoasminn
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Yoasminn » 18 juil. 2025, 17:54

D'autant plus qu'il y a des vendeurs qui trichent de manière à obtenir un bon score en proposant des objets pas chers mais de qualité et intéressants tels des supports de téléphone portable pour en fait vendre un téléphone ou une tablette bien plus chers tout en gardant le score ainsi obtenu, ou changent carrément le prix affiché après le test (en général j'évite de commenter un produit qui n'est pas déjà en vente, je me dis qu'il y a anguille sous roche).
Du coup ça donne des commentaires hors sujet et qui ne peuvent pas être appréciés par des acheteurs mais ce n'est pas notre faute.
Je n'ai pas l'impression qu'Amazon fasse particulièrement la lutte contre cette pratique (en tout cas j'ai constaté une marque précise qui le faisait pendant des mois).
De même si un problème est détecté sur le produit, potentiellement parce que justement on a écrit un commentaire valable qui aide vraiment les acheteurs, et qu'il est dé-référencé, on ne risque pas d'avoir de visites ou de "like" du coup...

LARS
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar LARS » 19 juil. 2025, 00:41

De même si un problème est détecté sur le produit, potentiellement parce que justement on a écrit un commentaire valable qui aide vraiment les acheteurs, et qu'il est dé-référencé, on ne risque pas d'avoir de visites ou de "like" du coup...
Bonsoir Yoasminn,

D'autant plus que les français ne likent pas beaucoup sur les sites de vente.
Et le piège c'est qu'il y a des testeurs qui ne vont plus faire des commentaires sincères, ils vont chercher les "like" et adapter leur avis pour avoir ces précieux "like"
Modifié en dernier par LARS le 19 juil. 2025, 00:45, modifié 1 fois.

LARS
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar LARS » 19 juil. 2025, 00:44

Je suis tout à fait d'accord, vu les derniers changements qui sont arrivés là-bas et qui sont toujours arrivés chez nous, il y a des chances, même des grandes chances que ça arrive ici et pas trop étonnant avec Amazon qui veut surement lutter contre les commentaires automatiques car il y a des outils qui existent.
C'est une erreur monumentale. Les testeurs vont changer leur façon de mettre des avis, ça sera la course au like.
Il y a plein de com qui sont lus et appréciés mais qui n'ont pas forcément des "like". On n'est pas sur tiktok ou Insta, on est sur un site marchand et les consommateurs ne likent pas forcément.

Daemongelius
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Daemongelius » 19 juil. 2025, 09:40

C'est une erreur monumentale. Les testeurs vont changer leur façon de mettre des avis, ça sera la course au like.
Il y a plein de com qui sont lus et appréciés mais qui n'ont pas forcément des "like". On n'est pas sur tiktok ou Insta, on est sur un site marchand et les consommateurs ne likent pas forcément.
Les ricains sont très tolérants, certains payent 25% en taxes, pas de garantie et ne disent rien à propos de ce système-là... Ce n'est plus du tout intéressant si ça arrive ici et s'il y a taxe en plus chez nous, car ils décident de changer, je me barre.

https://www.reddit.com/r/AmazonVine/comments/1lkgtlo/this_is_going_to_be_good_new_scoring/
Pour ceux qui comprennent l'anglais, l'aperçu de l'interface chez les ricains.

Un commentaire résume le tout "Once again they are demanding more while offering less" > "Une fois de plus, ils en demandent plus en offrant moins"

LARS
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar LARS » 19 juil. 2025, 15:16

Les ricains sont très tolérants, certains payent 25% en taxes, pas de garantie et ne disent rien à propos de ce système-là... Ce n'est plus du tout intéressant si ça arrive ici et s'il y a taxe en plus chez nous, car ils décident de changer, je me barre.

https://www.reddit.com/r/AmazonVine/comments/1lkgtlo/this_is_going_to_be_good_new_scoring/

Un commentaire résume le tout "Once again they are demanding more while offering less" > "Une fois de plus, ils en demandent plus en offrant moins"
C'est clair, s'il y a des taxes ce n'est pas intéressant, d'autant plus que beaucoup de produits ont un prix surévalué.
Pour l'instant, pour qui aime tester, ça reste une belle expérience et une chance d'être sélectionné.

Daemongelius
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Daemongelius » 19 juil. 2025, 19:12

C'est clair, s'il y a des taxes ce n'est pas intéressant, d'autant plus que beaucoup de produits ont un prix surévalué.
Pour l'instant, pour qui aime tester, ça reste une belle expérience et une chance d'être sélectionné.
Ah clairement, depuis un an, je trouve l'expérience intéressante malgré la lutte pour être premier à obtenir des bons objets à cause des bots et outils... J'ai pu obtenir des choses en rapport avec ma passion, la photographie et surtout de découvrir des produits.

Daniel92
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Daniel92 » 20 juil. 2025, 13:52

Ah clairement, depuis un an, je trouve l'expérience intéressante malgré la lutte pour être premier à obtenir des bons objets à cause des bots et outils... J'ai pu obtenir des choses en rapport avec ma passion, la photographie et surtout de découvrir des produits.
Chaque année qui passe il y a de moins en moins de produits intéressants et probablement plus de testeurs.

La probabilité d'avoir un article intéressant diminue.

LARS
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar LARS » 20 juil. 2025, 18:59

Les beaux articles partent en une fraction de seconde. Il faut être là à l'instant T. Il m'arrive souvent de valider un article mais il ne s'affiche pas dans mes commandes. Je pense que quelqu'un a certainement cliqué en même temps que moi mais a été légèrement plus rapide.
Je n'ai pas connu l'époque où il y avait des produits magnifiques. Ça reste quand même une chance d'être testeur et j'arrive à sélectionner des articles qui me plaisent et que j'ai plaisir à tester.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Impôt & Taxe »