J'ai acheté un lave vaisselle sur 100% MAISON - UBALDI et rencontré des dysfonctionnements depuis quelques mois
Bosch a expertisé l'appareil et constaté que le dysfonctionnement proviendrait d'une avarie due au transport (micro fissure due à un choc à la livraison selon l'expert technique Bosch) et a décrété que mon lave vaisselle était irréparable et ne pouvait plus être pris en charge par leur SAV. J'ai par conséquent transmis ce document à UBALDI afin qu'il me rembourse car il est toujours sous garantie.
J'ai reçu comme réponse que la direction estimait que si le problème était imputable à la livraison, la panne serait survenue plus tôt et pas 18 mois plus tard et qu'ils ne me rembourseraient pas...
Ils remettent donc en cause l'expertise d'un inspecteur Bosch alors qu'ils ne sont que revendeurs et négligent le code de la consommation qui les oblige à prendre leur responsabilité car la garantie légale de conformité couvre les défauts de conformité qui existent au moment de la livraison du bien et qui apparaissent dans un délai de 2 ans à compter de la livraison pour les biens neufs.
Je ne suis en aucun cas responsable de ce dommage et c'est écrit noir sur blanc par le fabricant qui a effectué une expertise que le choc a eu lieu lors de la livraison.
Comme l'indique le code de la consommation :
« Le vendeur à distance ne peut insérer dans les contrats une clause qui limiterait ou exclurait sa responsabilité de plein droit à l’égard du consommateur en cas d’inexécution ou de mauvaise exécution du contrat (Cass. Civ 1, 13 novembre 2009, et 17 décembre 2009 pourvoi n°07-14856 et rectificatif). » En l'occurence, ici la livraison.
« Pour s’exonérer de tout ou partie de sa responsabilité, le vendeur doit prouver que l’inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable au consommateur, au fait imprévisible et insurmontable d’un tiers ou à un cas de force majeure (article L. 221-15 du code de la consommation). » Encore une fois, le document du fabricant stipule bien que le dommage a été fait lors de la livraison, je ne comprends pas pourquoi UBALDI refuse de prendre ses responsabilités.
Je ne manquerai pas de leur faire de la mauvaise publicité sachant que j'ai une filleule qui est assez connue sur les réseaux et a des dizaines de milliers de followers sur Instagram (bien que je n'aime pas les réseaux sociaux et ne comprenne pas trop cet engouement mais je vais m'en servir pour une fois

J'ignore si UBALDI consulte ce genre de forums mais si c'est le cas, j'espère qu'on arrivera à gagner du temps et à trouver un accord...