FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus de remboursement de UBALDI malgré expertise de la marque qui a constaté une avarie due au transport

Anne M
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Refus de remboursement de UBALDI malgré expertise de la marque qui a constaté une avarie due au transport

Messagepar Anne M » 09 juil. 2025, 23:29

Bonjour,

J'ai acheté un lave vaisselle sur 100% MAISON - UBALDI et rencontré des dysfonctionnements depuis quelques mois

Bosch a expertisé l'appareil et constaté que le dysfonctionnement proviendrait d'une avarie due au transport (micro fissure due à un choc à la livraison selon l'expert technique Bosch) et a décrété que mon lave vaisselle était irréparable et ne pouvait plus être pris en charge par leur SAV. J'ai par conséquent transmis ce document à UBALDI afin qu'il me rembourse car il est toujours sous garantie.
J'ai reçu comme réponse que la direction estimait que si le problème était imputable à la livraison, la panne serait survenue plus tôt et pas 18 mois plus tard et qu'ils ne me rembourseraient pas...
Ils remettent donc en cause l'expertise d'un inspecteur Bosch alors qu'ils ne sont que revendeurs et négligent le code de la consommation qui les oblige à prendre leur responsabilité car la garantie légale de conformité couvre les défauts de conformité qui existent au moment de la livraison du bien et qui apparaissent dans un délai de 2 ans à compter de la livraison pour les biens neufs.
Je ne suis en aucun cas responsable de ce dommage et c'est écrit noir sur blanc par le fabricant qui a effectué une expertise que le choc a eu lieu lors de la livraison.

Comme l'indique le code de la consommation :

« Le vendeur à distance ne peut insérer dans les contrats une clause qui limiterait ou exclurait sa responsabilité de plein droit à l’égard du consommateur en cas d’inexécution ou de mauvaise exécution du contrat (Cass. Civ 1, 13 novembre 2009, et 17 décembre 2009 pourvoi n°07-14856 et rectificatif). » En l'occurence, ici la livraison.

« Pour s’exonérer de tout ou partie de sa responsabilité, le vendeur doit prouver que l’inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable au consommateur, au fait imprévisible et insurmontable d’un tiers ou à un cas de force majeure (article L. 221-15 du code de la consommation). » Encore une fois, le document du fabricant stipule bien que le dommage a été fait lors de la livraison, je ne comprends pas pourquoi UBALDI refuse de prendre ses responsabilités.

Je ne manquerai pas de leur faire de la mauvaise publicité sachant que j'ai une filleule qui est assez connue sur les réseaux et a des dizaines de milliers de followers sur Instagram (bien que je n'aime pas les réseaux sociaux et ne comprenne pas trop cet engouement mais je vais m'en servir pour une fois :) et je ferai appel à un moyen plus traditionnel comme la médiation, les associations de consommateurs et la FAVED en espérant avoir gain de cause...

J'ignore si UBALDI consulte ce genre de forums mais si c'est le cas, j'espère qu'on arrivera à gagner du temps et à trouver un accord...

Ubaldi
Représentant d'une marque

Re: Refus de remboursement de UBALDI malgré expertise de la marque qui a constaté une avarie due au transport

Messagepar Ubaldi » 10 juil. 2025, 07:38

Bonjour Anne M,

Je suis navrée de lire votre situation.
Pouvez-vous me donner votre numéro de commande?
Ceci me permettra de me renseigner sur votre dossier.
Merci par avance.
Mélanie – UBALDI.com

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Anne M
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Refus de remboursement de UBALDI malgré expertise de la marque qui a constaté une avarie due au transport

Messagepar Anne M » 10 juil. 2025, 13:27

Bonjour,

Mon n° de commande est le suivant : WEB23142AC94.
Une de vos collègue m'a encore confirmé ce matin que vous ne pouvez rien faire alors que vous êtes tenus de me rembourser dans le cadre de la garantie sachant que le fabricant a conclu qu'il s'agissait d'un choc du au transport.
Le consommateur final, donc moi-même, a en plus apporter la preuve que la micro fissure n'est pas de notre fait, je ne comprends pas comment vous pouvez simplement refuser le remboursement alors que vous n'avez pas vu l'appareil et qu'un professionnel a engagé votre responsabilité.

Merci de me tenir informée.

Cordialement

Ubaldi
Représentant d'une marque

Messagepar Ubaldi » 11 juil. 2025, 07:54

Bonjour,

Je comprends votre déception et regrette sincèrement la situation rencontrée avec votre lave-vaisselle.

Cependant, conformément à nos Conditions Générales de Vente, ainsi qu'aux modalités de garantie du fabricant BOSCH, les garanties commerciales et légales n’incluent pas la prise en charge des dommages causés par une casse ou un choc — qu’ils soient visibles ou non — notamment lorsqu’il s’agit d’un défaut d’origine accidentelle comme une microfissure liée à un transport.

La garantie légale de conformité prévue par le Code de la consommation (article L.217-3 et suivants) couvre les défauts de conformité existants au moment de la livraison, mais ne s'applique pas aux dommages accidentels postérieurs ni à des avaries de type « choc » sauf si ceux-ci sont constatés et signalés immédiatement à réception.

Or, dans votre dossier, aucune réserve n’a été formulée à la livraison, et l’appareil a fonctionné normalement pendant plus d’un an et demi. Si une microfissure structurelle avait effectivement été présente dès l’origine, elle aurait très probablement provoqué un dysfonctionnement bien plus tôt.

De plus, aucune déclaration d’avarie n’a été effectuée dans les délais impartis après livraison (généralement 48h à 5 jours selon les transporteurs), ce qui rend très difficile aujourd’hui d’imputer ce dommage à la prestation initiale.

Nous ne remettons pas en cause le sérieux du technicien Bosch, mais son rapport n’établit pas juridiquement un vice de conformité ou une erreur manifeste du transporteur survenue à la livraison, surtout après un délai de 18 mois d’utilisation.

Dans ce contexte, et en l'absence de preuve formelle que le dommage était présent au moment de la livraison, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de répondre favorablement à votre demande de remboursement ou de remplacement.

J'espère sincèrement que cette réponse vous permettra de mieux comprendre les limites de notre intervention à ce stade.

Mélanie - UBALDI.com

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ubaldi »