FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus d’échange ou remboursement

Laurabernabeu
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Refus d’échange ou remboursement

Messagepar Laurabernabeu » 02 janv. 2024, 14:50

Le 29 novembre 2023, je fais l’acquisition d’un kitchenaid artisan neuf sur le site de UBALDI. Mon frère étant pâtissier et venant pour noël à la maison, j’attends donc ce moment pour l’utiliser. Je l’utilise en présence de mon frère qui constate, en comparaison avec son kitchenaid artisan, que mon produit présente un problème de vitesse, et est deux fois plus lent. En effet, après utilisation de celui ci, la vitesse est si lente que l’utilisation en est très pénible pour une simple recette de blancs neige. Je comprends alors que celui ci est défectueux. J’effectue les démarches auprès du SAV, tout d’abord l’on me renvoi vers le fabricant, en prétextant que cela fonctionne ainsi chez ubaldi. Je contacte donc le fabricant qui m’indique qu’un échange ou remboursement peut se faire auprès de ubaldi. Je me renseigne auprès du ministère des finances et constate qu’en effet j’ai le droit dans les deux ans qui suivent l’achat, d’invoquer la garantie légale de conformité et bénéficier d’un échange ou d’un remboursement sans avoir à prouver que le défaut de fabrication provient d’une mauvaise utilisation. Je recontacte le SAV qui m’envoie gentiment balader en m’indiquant également que c’est étonnant que le fabricant m’ai invité à bénéficier de ces droits tout en indiquant également ne pas savoir ce à quoi correspond la garantie légale de conformité. Je tombe de haut, et me sens très clairement victime d’un abus. Surtout que ces informations sont également présentes sur le site UBALDI. Je contacte ubaldi de nouveau qui me propose une réparation du produit et si celui ci n’est pas réparable un échange sera alors envisageable. Je ne suis pas d’accord avec cela, je ne souhaite pas que mon produit soit réparé, j’ai l’impression de me faire berner alors que j’ai acheté un produit censé être neuf !! Alors que celui ci est complètement défectueux. Si je n’ai pas de réponse favorable, croyez moi qu’en temps que gendarme de métier, j’ai bien l’intention d’engager de sérieuses poursuites contre UBALDI notamment pour pratiques commerciales trompeuses et non respect du code de la consommation et du code civil. C’est la dernière fois que je commande sur ce site. Et croyez moi, je vous ferais une publicité digne de ce nom.

Ubaldi
Représentant d'une marque

Re: Refus d’échange ou remboursement

Messagepar Ubaldi » 02 janv. 2024, 15:40

Bonjour,
Je suis navrée de lire votre avis, notre but étant de vous apporter la meilleure des solutions possibles, pouvez-vous me transmettre le numéro de votre commande afin de me rapprocher de notre Service Relation Client au sujet de votre dossier?
En vous remerciant, cordialement
Laura-UBALDI.com

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Laurabernabeu
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Laurabernabeu » 02 janv. 2024, 17:46

Bonjour,
Je suis navrée de lire votre avis, notre but étant de vous apporter la meilleure des solutions possibles, pouvez-vous me transmettre le numéro de votre commande afin de me rapprocher de notre Service Relation Client au sujet de votre dossier?
En vous remerciant, cordialement
Laura-UBALDI.com

Bonsoir, je suis également navrée de devoir passer par une multitude de moyens pour que l’on prenne enfin au sérieux ma situation.
Voici mon numéro de commande : WEB23333AP31

M’apporter une solution est une chose et je vous en remercie, faire en sorte que je puisse bénéficier de mes droits en est une autre et j’espère que vous le ferez, car je me retrouve avec un produit défectueux qu’on ne veut pas me remplacer ni même me rembourser. Le faire réparer ne me convient absolument pas, sinon j’aurais acheté un kitchenaid d’occasion. Et je n’ai pas investi non plus pour envoyer mon kitchenaid en réparation tous les mois alors qu’il n’a que un mois et une seule utilisation. Étant donné le défaut de fabrication je ne souhaite pas garder un produit qui a la base est défectueux.

Ubaldi

Messagepar Ubaldi » 04 janv. 2024, 09:28

Bonjour Laurabernabeu,

Je vous remercie de m'avoir communiqué votre numéro de commande.
D'après le suivi de votre dossier, je constate que la panne déclarée est survenu après le délai de 15 jours correspondant à une panne au déballage (ou défaut de fabrication).
De ce fait, il est nécessaire de procéder à certaines étapes, telle que contacter la marque qui doit constater la panne et établir un diagnostique pour savoir si celle-ci est réparable et sous quel délai.
Enfin, comme indiqué par notre Service Après-Vente, un échange pourra être accordé en fonction de différents facteurs et selon la décision de la marque Kitchenaid, qui gère la garantie de votre appareil.
En cas de besoin, nos Services restent à votre disposition pour toute demande complémentaire.
Je vous souhaite une bonne journée,
Laura-UBALDI.com

Laurabernabeu
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Laurabernabeu » 04 janv. 2024, 11:29

Bonjour, votre réponse, ne me convient pas, la garantie légale de conformité vous ne l’appliquez donc pas ? Conformément au code de la consommation et au code civil ?

Ubaldi

Messagepar Ubaldi » 04 janv. 2024, 16:01

Laurabernabeu,

La garantie Légale de Conformité s'applique en cas de défaut de fabrication lors de l'achat ou de la livraison du produit.
Ce n'est pas le cas de votre article puisqu'il s'agit d'une panne déclarée un mois après sa réception.
Toutefois, je vous confirme que cette panne est prise en charge dans le cadre de la garantie constructeur de 5ans. C'est pourquoi notre Service Après-Vente vous a orientée vers Kitchenaid.
Pour plus de précisions, je vous invite à vous rapprocher de notre Service Relation Client ou de notre Service Après Vente qui pourra vous répondre.
Je vous souhaite une agréable journée,
Larua-UBALDI.com

Laurabernabeu
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Laurabernabeu » 04 janv. 2024, 18:22

Merci pour vos réponses cela prouve une fois de plus votre incompétence. Je pense que vous devriez faire un petit tour dans le code de la consommation et le code civil. Je vais pouvoir joindre vos réponses à la procédure que je compte engagez contre vous si je n’obtiens pas ce que je demande et que je suis en droit de faire c’est à dire l’échange ou le remboursement.

Conformément à la loi, la garantie légale de conformité s’applique lorsque le bien présente un défaut de fabrication durant les deux ans suivant l’achat. (Je pense que ça ne peut pas être plus clair).

«  Le défaut est d'office considéré comme datant d'avant l'achat du produit. Je n’ai donc pas à apporter la preuve de la date d'apparition du défaut (mais je le fais puisque je vous le signale) »

« Si le vendeur conteste l'application de la garantie et estime que le défaut est apparu après l'achat, c'est à lui de le prouver »

Je suis gendarme, je connais la loi, s’il faut saisir le tribunal judiciaire, je me ferais une joie de demander des dommages et intérêts pour le préjudice moral engendré.

Je vais d’abord suivre la procédure et vous envoyer un courrier avec accusé réception.

Ensuite si cela n’est pas concluant puisque l’incompétence est une généralité chez vous, je ferais appel à un conciliateur de justice et enfin si cela n’est toujours pas favorable, cela appuyera fortement le préjudice moral subi, et j’engagerai des poursuites contre UBALDI qui s’en suivront bien évidement d’une publicité digne de ce nom quant à vos pratiques.

Cordialement

Ubaldi

Messagepar Ubaldi » 09 janv. 2024, 15:26

Bonjour Laurabernabeu ,

Je suis navrée de vous lire et je regrette votre ressenti quant à nos intentions car le client est toujours au centre de nos priorités mais chaque solution apportée doit être conforme au dossier et cas qui se présente.

Dans votre cas, suite à l'irréparabilité de votre produit et conformément à nos Conditions Générales de Vente, notre Service Relation Client, vous a proposé un remplacement de l'appareil ou un avoir valable 1 an sur votre prochaine commande.

Toutefois, le produit n'étant plus disponible, nous avons consenti à vous accorder le remboursement de votre produit à titre commercial.

Aussi, dès retour de votre appareil dans nos entrepôts, grâce à l'étiquette prépayée qui vous a été envoyée, nous procéderons à son remboursement total sous un délai de 3 jours ouvrés.

J'espère que cette solution vous apportera entière satisfaction et je vous souhaite une bonne journée,

Laura-UBALDI.com

Laurabernabeu
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Laurabernabeu » 09 janv. 2024, 16:25

Bonjour,

Je vous remercie pour la solution apportée.

Je ne manquerai pas d’apporter cette information aux commentaires laissés, lorsque le remboursement sera effectué.

Cordialement

36MITSOU
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar 36MITSOU » 09 janv. 2024, 17:29

bonjour
dans le même cas que vous pour un autre produit, hotte aspirante, puis je savoir si vous avez obtenu gain de cause ou si vous étiez passe a la phase médiateur?
vu le nombre élevé d insatisfaits il ne faut pas espérer une solution positive autrement.
Dans mon cas j accepte encore une réparation sous garantie mais le fabriquant ne connait pas le vendeur il ne veut pas assumer , il craint sans une contrefaçon?
A vous lire
cdlt
36 mitsou

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ubaldi »