FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Suppression ligne ADSL et remplacement par fibre optique

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Suppression ligne ADSL et remplacement par fibre optique

Messagepar Sauvegarde » 18 juin 2025, 12:12

Faites en sorte que vos parents agés n'aient pas à subir vos agissements.

Le cuivre est supprimé partout donc migration de vos parents en fibre ainsi que votre ville entière puis la France entière.

Il aurait suffi de ne rien faire et aujourd'hui ils auraient une nouvelle box, internet, le wifi, la télé au cas où.

Maintenant ils n'ont plus rien et doivent se sentir bien isolés.

A vous de rattraper le coup et faire en sorte que vos parents soient de nouveau connectés.

N'importe quel autre fournisseur demandera à ce que la fibre soit passé, vous avez perdu du temps et causé des tracas à vos parents.

Dtht
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Dtht » 19 juin 2025, 14:03

BONJOUR, madame ou monsieur ORANGE,

Généralement, c'est par une formule de politesse que l'on commence une conversation.

Apparemment, vous avez quelque chose à vous reprocher pour intervenir aussi promptement dans ce forum.

Faites en sorte que vos parents agés n'aient pas à subir vos agissements.

Attention à ne pas franchir les limites de la diffamation.

Le cuivre est supprimé partout donc migration de vos parents en fibre ainsi que votre ville entière puis la France entière.
Affirmation mensongère
Il n'y a actuellement aucune obligation d'installer la fibre optique en remplacement d'un équipement ADSL existant et en bon état de fonctionnement. Le déploiement de la fibre s'effectue uniquement sur des sites pilotes dûment identifiés et selon un protocole ou il est possible de choisir son fournisseur internet. Le déploiement commencera réellement en 2026 selon un protocole établi et pourra s'établir jusqu'en 2030. Je vous invite à lire les informations disponibles sur différents sites ainsi que sur le propre site d'Orange. Bien sur, l'habitation de mes parents est en dehors de tout site pilote.

Il aurait suffi de ne rien faire et aujourd'hui ils auraient une nouvelle box, internet, le wifi, la télé au cas où.
Propos très ambigu de votre part. Il aurait mieux valu que vous ne fassiez rien vous même. Pourquoi leur imposer de passer à la fibre et leur envoyer le matériel pour qu'un technicien fasse une installation anonyme ? Mes parents n'ont jamais rien demandés. Mes parents n'ont jamais eu de box, d'internet ou de wifi avant l'intervention du technicien. Vous les considérez déjà comme des clients potentiels captifs alors qu'ils sont uniquement victime d'une vente forcée. A tout hasard, feriez vous partie du service commercial d'Orange ?

Maintenant ils n'ont plus rien et doivent se sentir bien isolés.
Vous avez aussi l'étiquette d'assistante sociale ? Surprenant !!

A vous de rattraper le coup et faire en sorte que vos parents soient de nouveau connectés.
Dois je considérer votre phrase comme une injonction ? Dois je considéré cette injonction comme une menace à mon encontre ? Serait ce de l'intimidation ?
Je résume, tromperie, vente forcée sur des personnes âgées invalides, harcèlement via les coupures de téléphone Orange, mise en danger de personnes âgées suite à la coupure des appels mais au rétablissement de la réception après plusieurs appels aux différents services d'Orange. Sans compter que tout c'est fait sans concertation, validation, signature et délai de réflexion.

N'importe quel autre fournisseur demandera à ce que la fibre soit passé, vous avez perdu du temps et causé des tracas à vos parents.
Je ne commenterai pas plus vos appréciations ainsi que votre coté moniteur / éducateur au rabais.

Contrairement à ce qu'à fait Orange, rien ne m'interdit de penser que n'importe quel autre fournisseur l'aurait fait correctement, en respectant les règles, les délais et surtout la loi.
Je ne sais pas si vous intervenez de votre propre chef ou sur demande de vos responsables supérieurs mais je ne manquerai pas de rajouter cette pièce à mon dossier.

Bonne journée

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 19 juin 2025, 14:22

Voici ce que je pense de votre témoignage.

Vos parents n'ont sans doute pas été démarché par Orange directement. Il s'agit d'indépendant qui marche à la commission via des entreprises comme Stratygo.

Le problème, c'est qu'une fois qu'on a résilié l'ADSL, on ne peut plus revenir en arrière. Il vous faut donc négocier avec l'opérateur pour que vous n'ayez pas à votre charge des frais d'installation suite à cette migration non désirée. Demandez un geste commercial par lettre AR en invoquant que vos parents sont âgés et que l'on est à la limite d'un abus de faiblesse. Vous rappellerez à l'opérateur qu'il s'agit d'un délit pénal (article 223-15-2 du Code pénal) et qui peut donner lieu à un recours juridique pour la victime.

Apparemment, vous avez quelque chose à vous reprocher pour intervenir aussi promptement dans ce forum.
Pour votre info, ici ce sont souvent des consommateurs comme vous qui aident et très rarement l'entreprise incriminée.

Dtht
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Dtht » 19 juin 2025, 14:45

Oui, mais pour moi, les propos de ce consommateur n'avaient rien à voir avec une aide constructive.

Sinon, je suis d'accord avec vous, c'est certainement ce qui s'est passé. Je ne suis pas sur place.

Mais je m'interroge, quelle est la procédure pour résilier un contrat Adsl ?

Et comment peut on se voir affublé d'un nouveau contrat sans en avoir discuté les termes ?

Parce que le nombre de victimes potentielles est énormes.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 19 juin 2025, 15:12

Mais je m'interroge, quelle est la procédure pour résilier un contrat Adsl ?
Et comment peut on se voir affublé d'un nouveau contrat sans en avoir discuté les termes ?
Ce serait à vos parents de répondre mais le démarcheur est là pour vous fourguer un nouveau contrat.

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Sauvegarde » 19 juin 2025, 20:49

Ils ont reçu un appel d'un technicien Orange leur signalant la suppression de la ligne Adsl par la fibre optique. Ils ont transmis mes coordonnées à Orange afin que je prenne le relai. Le technicien m'explique qu'ils n'auront rien à faire, ils recevront un colis qu'ils devront donner au technicien installant la ......
Bref c'est bien vous qui avez géré. Vous dites vous-même que vous avez contacté orange.
C'était donc simple, le technicien passait la fibre, changeait la box pour une avec un port optique et pour vos parents tout était transparent. Même pas sûr que l'abonnement augmentait.
Mais à vouloir chercher des poux dans la tête à je ne sais qui les voilà privés d'internet.

Et non je je suis un simple consommateur qui lui-même a fait migrer ses parents d'une box SFR ADSL vers la fibre orange. Et non pas parce que j'ai des actions, mais comme j'ai moi-même une box orange cela me permet de mieux les dépanner à distance.

L'opération a été effectuée en deux heures. Ils ont gardé le même numéro de téléphone et voilà...

Maintenant avec toutes les complications que vous avez engendré, j'avoue être bien incapable de vous dépatouille.A part appeler un fournisseur et leur demander de passer la fibre chez vos parents.

Mes parents ont aussi 80 ans, j'essaye que tous les processus se passent pour que cela leur génère le moins de stress possible...

edithw
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar edithw » 26 juin 2025, 07:41

Bonjour,

certains opérateurs sont prêts à tout pour installer la fibre à des gens qui n'en ont pas besoin. Faire croire que l'ADSL va s'arrêter prochainement est une des tactiques. SFR m'a fait le coup plusieurs fois, par SMS et au téléphone. Ils m'ont appelée pour fixer le RV d'installation, comme si c'était obligatoire. Je comprends que des gens âgés se fassent piéger.

Si vos parents arrivent à annuler cette installation et cet abonnement, je leur conseille de prendre un téléphone mobile à grosses touches et un abonnement pas cher en illimité. La seule contrainte sera de le charger de temps en temps. Ca leur coûtera moins cher qu'un abonnement à la fibre.

S'ils avaient des équipements branchés sur leur box (alarme par exemple) c'est plus compliqué.

xylo
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar xylo » 27 juin 2025, 22:01

Bonjour,
Pour votre information vous pouvez voir où en sont les installations de la fibre optique sur toute la France sur la carte de l'Arcep:

https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=2.985450229745311&lat=47.959087517611295&zoom=7.5&mode=normal&legende=true&filter=true&trimestre=2025T1

Si un logement n'est pas raccordé à la fibre quand le réseau cuivre sera fermé en 2030 ou avant, le logement n'aura plus de téléphone fixe ni d'internet par une box.
Il restera bien sûr toutes les possibilités de téléphone et de connexion internet avec un smartphone selon le forfait choisi.

Sur le site de l'Arcep on peut trouver toutes les informations utiles aux particuliers sur le déploiement de la fibre.
Pour l'installation du matériel nécessaire comprenant une box et une prise optique et réalisée par un technicien ainsi que pour le choix d'un nouveau contrat, les informations sont sur les sites des opérateurs. Il faut aussi un téléphone compatible avec la fibre. Un modèle de téléphone trop ancien risque de ne pas marcher.
L'installation est sans frais.

L'ancien contrat est résilié et un nouveau contrat est souscrit. Tout ça se fait par échanges de mails et de sms.

C'est l'intérêt de chaque particulier de ne pas attendre le dernier moment et de faciliter le travail des techniciens. Des personnes rencontrent des problèmes qui retardent leur installation au moment où elles voudraient faire installer leur connexion, comme une gaine pour le passage de la fibre qui est bouchée, en immeuble, il faut qu'un opérateur d'immeuble soit choisi et les travaux nécessaires votés et réalisés.

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Sauvegarde » 28 juin 2025, 08:13

Xylo, vous avez parfaitement raison. Cependant certaines personnes vont encore faire de la résistance par principe et refuser la fibre jusqu'au bout...
Un peu les mêmes profils que les antiLinky.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone fixe »