FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Suppression ligne ADSL et remplacement par fibre optique

Dtht
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Suppression ligne ADSL et remplacement par fibre optique

Messagepar Dtht » 22 mai 2025, 11:51

Bonjour,
Mes parents (92 ans) qui possédaient un abonnement téléphone fixe ADSL Orange depuis des années et qui n'avait aucun problème ont reçu un appel d'un technicien Orange leur signalant la suppression de la ligne Adsl par la fibre optique. Ils ont transmis mes coordonnées à Orange afin que je prenne le relai. Le technicien m'explique qu'ils n'auront rien à faire, ils recevront un colis qu'ils devront donner au technicien installant la fibre et que celui ci s'occupera de tout. Tout se passe comme prévu et le technicien finit par faire fonctionner le téléphone fixe après quelques difficultés. Quelques semaines plus tard, ils reçoivent une nouvelle facture d'un montant de 95.66 euros comprenant les frais d'installation de la fibre 49.00€ et un abonnement internet mensuel avec Livebox de 46.66€. Mes parents n'ont jamais rien signés. J'attire toute votre attention sur le mercantilisme d'Orange. Hormis le fait que les tarifs sont prohibitifs, Orange profite du remplacement de l'Adsl pour facturer une installation sans prévenir. Quels sont les recours possibles pour annuler cet abonnement et le cout de l'installation ? Est ce que d'autres personnes ont vécu la même expérience ?
Merci de vos retour.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Suppression ligne ADSL et remplacement par fibre optique

Messagepar jadis » 22 mai 2025, 12:19

Bonjour,

"...ils recevront un colis qu'ils devront donner au technicien installant la fibre et que celui ci s'occupera de tout..."

C'était quoi ce colis ?

Voir https://signal.conso.gouv.fr/fr

Si j'ai bien compris, il ne s'agissait que d'une ligne téléphonique (fin du réseau cuivre) et on en déduit qu'ils n'ont pas internet et n'en ont aucune utilité...
:arrow: https://www.arcep.fr/nos-sujets/la-fermeture-du-reseau-cuivre.html

Tentez d'abord de contacter le service client par tel ou par mail, il y a peut-être eu un malentendu ?!
https://assistance.orange.fr/article/service-client-orange-comment-nous-contacter_154608

Sinon vous devrez contester:
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/droits-consommateur-litiges-demarches#

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Dtht
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Dtht » 22 mai 2025, 12:49

Merci pour votre réponse.

Oui, c'est bien dans le cadre de la suppression du réseau cuivre.

J'ai contacté Orange par téléphone mais apparemment ce n'est pas un malentendu. C'est normal.
La seule solution qu'il me propose c'est d'envoyer un courrier au service des réclamations.

Est ce que la fin du réseau cuivre implique que tous les foyers concernés, notamment les personnes âgées, se verront facturer une installation et un abonnement fibre mensuel systématiquement en remplacement de leur téléphone fixe Adsl ? C'est un véritable trésor pour Orange. Résiliation unilatérale d'un contrat et remplacement par un abonnement plus élevé qui n'est d'aucune utilité.

J'ose espérer que les pouvoirs publiques ont réfléchis avant de valider la suppression du réseau cuivre.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 22 mai 2025, 13:11

...
La seule solution qu'il me propose c'est d'envoyer un courrier au service des réclamations.

Est ce que la fin du réseau cuivre implique que tous les foyers concernés, notamment les personnes âgées, se verront facturer une installation et un abonnement fibre mensuel systématiquement en remplacement de leur téléphone fixe Adsl ?
Normalement non!

Personnellement, j'habite en appart et suis éligible et c'est proposé sans frais, mais j'attends la date butoir qui est indiquée sur la carte ARCEP concernant mon adresse!

Ils nous cassent les pieds d'ailleurs!

Regardez et lisez bien le lien https://www.arcep.fr/nos-sujets/la-fermeture-du-reseau-cuivre.html
vous pourrez vérifier avec l'adresse de vos parents si ça ne pouvait pas attendre.

Dtht
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Dtht » 22 mai 2025, 13:14

Pardon, j'ai oublié une réponse.

Mes parents ont reçu un colis dans la boite aux lettres avec pour consigne de ne pas l'ouvrir et de le transmettre directement au technicien dés son arrivée. Ce qu'ils ont fait.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 22 mai 2025, 13:22

La suppression du réseau cuivre est inéluctable et c'est expliqué sur le site de l'Arcep aussi dans le même lien.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 22 mai 2025, 13:26

ARCEP - Extrait
Dans son calendrier de fermeture, Orange distingue 2 phases :

- Une première phase de transition qui se compose des expérimentations et des premiers lots de fermeture qui court jusqu’à fin 2025

- Une seconde phase à partir de 2026 pour une mise en œuvre plus large de la fermeture du cuivre sur tout le territoire, métropole et outre-mer.

=====
Sur la carte interactive d’Orange
Vous pouvez vérifier si, et à quelle échéance, votre commune est concernée par la fermeture du réseau cuivre et d’effectuer ainsi à votre propre rythme les démarches pour changer de technologie.
https://reseaux.orange.fr/nos-reseaux/modernisation-des-reseaux/evolution-de-la-telephonie-fixe-et-internet#:~:text=Dans%20la%20continuit%C3%A9%20de%20l,)%20et%20Gernelle%20(08).

Dtht
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Dtht » 22 mai 2025, 13:53

Franchement, après avoir visité les sites indiqués, j'ai pris peur.

Il faut vraiment s'accrocher pour parcourir tous ces documents aussi rébarbatif les uns que les autres. Mais après avoir parcouru le site de l'Arcep, j'ai pu m'établir un argumentaire. J'ai rappelé Orange. Mon interlocutrice a pris conseil auprès de son responsable. Il m'ont proposé d'annuler l'opération et de revenir à l'Adsl avec l'ancien contrat de téléphonie fixe. Le tout devant être opérationnel sous 10 jours. Nous verrons bien.

Il faut noter que pour des personnes âgées, sans aide extérieure et avec une petite retraite, se retrouver dans cette situation et passer par le service de réclamation d'Orange, il y a de quoi s'arracher les cheveux.

Merci pour vos conseils

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 22 mai 2025, 13:59

Effectivement ça se comprend.
Bonne chance.
Tenez-nous au courant!

Gardez l'Arcep sous le coude.
https://jalerte.arcep.fr/

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone fixe »