FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SAV de Miele tout simplement scandaleux

quentin888
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 juin 2025, 14:22

SAV de Miele tout simplement scandaleux

Messagepar quentin888 » 16 juin 2025, 14:23

On achète Miele pour la qualité des produits, pour qu'ils soient durables et fiables ; et vu le prix qu'on paie, on s'attend également à avoir un SAV au moins fonctionnel.

Lave-vaisselle à 1200 € (G 5412 SC) tombe en panne 8 mois après l'achat neuf. Erreur F70 (le manuel dit "contacter Miele").

Impossible d'avoir une intervention, alors que l'appareil est encore sous garantie. Deux semaines sans lave-vaisselle, 8 tentatives de les joindre, toujours aucun signe de vie.

Je ne m'attendais pas à être pris pour un c** à ce point-là.

Le lave-vaisselle est très bien, par ailleurs, quand il n'est pas en panne.

Résumé détaillé de leur SAV :

1. Leur système de prise de rendez-vous en ligne dit que je ne peux pas avoir de dates à cause de mon adresse et qu'il faut appeler.
2. J'appelle leur numéro, leur procédure est de "se faire contacter par leur prestataire" sous 48h
3. Le prestataire n'essaye aucunement de me contacter. Je suis leurs instructions dans le mail qu'on reçoit après l'appel, qui dit d'écrire à une adresse dans le cas où on n'est pas contacté, et où ils s'engagent à fournir une date d'intervention sous 24h.
4. Aucune réponse, aucune tentative de me joindre.
5. Je répète ce cycle une deuxième fois, toujours pareil.
6. J'écris en ligne sur leur formulaire de contact, en espérant qu'ils soient plus réactifs.
7. Aucune réponse après 3 jours.
8. Je rappelle leur service client, qui finit par raccrocher après une mise en attente, le technicien n'essaye même pas de me rappeler.
9. Je rappelle leur service client, on me dit que la situation est remontée en interne, et qu'on va m'appeler sous 24h avec certitude.
10. 72h et une relance plus tard, sans aucune surprise, pas la moindre trace d'appel ni de mail.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6931
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: SAV de Miele tout simplement scandaleux

Messagepar justedroit » 18 juin 2025, 11:08

Bonjour quentin888,
Je ne comprends pas trop le 1 où vous dites que : "Leur système de prise de rendez-vous en ligne dit que je ne peux pas avoir de dates à cause de mon adresse ? et qu'il faut appeler.

Quoi qu'il en soit, s'agissant d'un défaut de conformité, la procédure veut qu'effectivement comme le dit gérard78, que vous adressiez une LRAR gardant copie au service relation clients du VENDEUR qui prend attache à son siège mais :

- lui relatant les FAITS,

- lui évoquant l'appel à la garantie légale de conformité ou celle commerciale, faisant alors le choix de votre demande entre la réparation ou le remplacement de l'appareil :

Article L217-9 du Code de la consommation :
"Le consommateur est en droit d'exiger la mise en conformité du bien aux critères énoncés dans la sous-section 1 de la présente section.

Le consommateur sollicite auprès du vendeur la mise en conformité du bien, en choisissant entre la réparation et le remplacement. A cette fin, le consommateur met le bien à la disposition du vendeur".


Le vendeur a un délai maximal de 30 jours pour procéder à la résolution du problème.

Toutefois, si ce délai vous est préjudiciable, vous pouvez faire savoir au vendeur, qu'il est de votre droit de consommateur de lui réclamer une indemnité pour privation de jouissance d'un bien acquit neuf au cas où, il tarderait à régler cette panne.

Et, sans manifestation de la part du vendeur, muni des copies du dossier, rapprochez-vous alors d'une association locale de défense des consommateurs.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus