FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ARNAQUE OUIGO + ASSURANCE SNCF / ALLIANZ ?

DomY-mod
Consom'acteur *
Consom'acteur *

ARNAQUE OUIGO + ASSURANCE SNCF / ALLIANZ ?

Messagepar DomY-mod » 03 juin 2025, 09:32

J’ai acheté un billet de train OUIGO sur le site @SNCFconnect avec une assurance annulation proposée automatiquement via Allianz Travel.

Mais voilà ce que je découvre après coup :

Le billet OUIGO est non annulable, donc pas remboursable par moi-même.
Allianz exige d’annuler le billet avant le départ pour demander un remboursement.

Le site ne propose aucun bouton d’annulation pour ce type de billet.

Donc on m’a vendu une assurance inutilisable, car ses conditions sont contradictoires avec la nature du billet.

Légalement, ça ressemble à une pratique commerciale trompeuse (article L121-2 du Code de la consommation) et a une vente de produit inutile, donc assimilable à une arnaque organisée à grande échelle.

Des centaines de voyageurs sont sûrement dans ce cas.
Pourquoi continue-t-on à vendre une “assurance annulation” sur des billets non annulables ?

C'est injuste ! Le bouton d'achat etait si intuitif, marqué 100% cool alors que c'est 100% une douille, ça passe très mal ..

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: ARNAQUE OUIGO + ASSURANCE SNCF / ALLIANZ ?

Messagepar valioud » 06 juin 2025, 09:43

Le site ne propose aucun bouton d’annulation pour ce type de billet.
Pouvez-vous faire une capture des écrans concernés pour nous montrer cela ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

DomY-mod
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar DomY-mod » 14 juin 2025, 10:53

Bonjour,

Je tiens à préciser que le billet concerné était prévu au 6juin, et que par conséquent, je ne peux plus y accéder.

J'ai en ma possession un autre billet de train, prévu pour bientôt, lui aussi par OuiGo, je vous laisse donc apprécier que le dit bouton d'annulation n'existe pas, et que c'est stipulé par OuiGo dans ses conditions de ventes.
Je rappel aussi que lors de l'achat, vous pouvez souscrire à une assurance, qui elle aussi, stipule dans ses conditions d'achat et d'utilisation, que pour bénéficier de l'assurance annulation, vous DEVEZ impérativement annuler le voyage avant le départ du train.
Image
Image
Image
Image

Merci pour votre temps =)

DomY-mod
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar DomY-mod » 14 juin 2025, 11:34

https://www.sncf-connect.com/train/services-train/assurance-allianz-travel/train
"L'assurance peut-elle être souscrite pour tous les types de billets de train (Ouigo, TGV Inoui, Thalys, TER...) ?
L'assurance voyage peut être souscrite avec des billets de train TGV INOUI, pour un voyage en France ou vers une destination européenne ainsi qu'avec des billets OUIGO, Eurostar, Thalys, Lyria et TER.
"

"Si je change d'avis, est-ce que je peux annuler ou modifier mon billet et être remboursé par l'assurance ?
S'il s'agit d'un type de billet annulable ou modifiable qui peut être remboursé par SNCF Connect, nous vous invitons à demander le remboursement directement à SNCF Connect.

S'il s'agit d'un billet non annulable ou modifiable sous conditions auprès de SNCF Connect, sachez que l'assurance voyage ne vous permettra pas d'être remboursé si vous décidez d'annuler votre voyage parce que vous changez d'avis, en raison de contraintes personnelles ou que l'objet de votre déplacement est annulé (exemple : annulation d'un concert ou d'une fête d'anniversaire).

En revanche, vous pouvez être remboursé en cas d'annulation ou modification liée à un imprévu indépendant de votre volonté et figurant parmi les conditions d'annulation de votre contrat - quelques exemples :
- vous attrappez la grippe et êtes cloué au lit,
- vous faites une mauvaise chute dans les escaliers et devez rester immobilisé chez vous,
- votre employeur annule vos congés et vous ne pouvez plus partir,
- vous obtenez un nouvel emploi et devez commencer plus tôt que prévu,
- la personne avec qui vous deviez partir est hospitalisée,
- le métro vous amenant à la gare tombe en panne ne vous permettant pas d'avoir votre train,
- vous vous séparez de votre conjoint avec qui vous deviez partir,

Pour consulter l'ensemble de motifs d'annulation couverts, veuillez prendre connaissance des Conditions Générales de votre contrat.
"

https://www.magroup-online.com/VSC/CH/FR/CGA_SNCF_INT_FR.pdf?utm_source=chatgpt.com

Voici ce que dit l'assureur dans les CGV (page 6) :

A. Annulation de voyage
Si vous devez annuler votre billet de train, à la suite de l’un des événements assurés mentionnés ci-dessous, nous vous remboursons vos frais de billet de train prépayés, acomptes et frais d’annulation (déduction faite des remboursements reçus) jusqu’à concurrence de la somme d’assurance maximale de la composante d’assurance « Annulation de voyage », mentionnée dans votre aperçu de la couverture. Veuillez noter que cette composante d’assurance n’est valable qu’avant le début de votre voyage.

REMARQUE : Vous devez nous notifier l’annulation du billet de train avant le départ du train, sauf en cas de force majeure et pour les billets pour lesquels une annulation, 2 heures après le départ, est possible.

Événements assurés :
Vous ou une personne participant au voyage tombez malades ou vous vous blessez ou vous présentez des troubles de santé (y compris le diagnostic d’une maladie épidémique ou pandémique) d’une gravité telle que vous devez annuler votre voyage.

La condition suivante s’applique :

a. La recommandation médicale vous est faite, ou à une personne participant au voyage, d’annuler votre voyage, avant même que vous ne l’ayez annulé.

Un membre de la famille ne voyageant pas avec vous, tombe malade, se blesse ou présente des troubles de santé (y compris le diagnostic d’une maladie épidémique ou pandémique).

La condition suivante s’applique :

DomY-mod
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar DomY-mod » 14 juin 2025, 11:38

blablabla blablabla, la douille bien montée.

100% remboursé, 100% prit pour un con *

(*) Vous êtes informés qu'on vous prend pour des cons dans les CGV.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 14 juin 2025, 14:09

Sur l'interface côté ordinateur, l'assurance n'est pas cochée par défaut :
Image

DomY-mod
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar DomY-mod » 14 juin 2025, 15:16

Comme je l'ai écris plus tot, le voyage concerné n'est pas le bon, vous vous doutez bien que je n'ai pas de nouveau souhaité souscrire a un service qui ne fonctionne pas.

C'est juste pour montrer que le bouton d'annulation ne fonctionne pas.

Voici le billet qui concerne mon post, initialement :

Image

Justificatif d'achat complet SNCF :

https://i.postimg.cc/NGT4ndL4/JUSTIFa-CHATsncf.png

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 14 juin 2025, 16:52

C'est juste pour montrer que le bouton d'annulation ne fonctionne pas.
Et je vous montre que de mon côté, l'assurance n'est pas cochée.
Vérifiez par le site internet plutôt que par l'application mobile.

DomY-mod
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar DomY-mod » 14 juin 2025, 18:25

Oui, c'est normal, ce n'est pas le fait de souscrire à l'assurance que le bouton apparait, SNCF-Connect explique qu'il n'existe pas avec un billet Oui-go. N'est-ce pas ?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 15 juin 2025, 20:38

Oui, c'est normal, ce n'est pas le fait de souscrire à l'assurance que le bouton apparait
Puisque l'assurance n'est pas active par défaut, pourquoi l'avoir sélectionné ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Train »