FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le Bon Coin - Vol du porte monnaie

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Le Bon Coin - Vol du porte monnaie

Messagepar valioud » 12 déc. 2023, 11:43

Je ne vois pas le rapport avec le porte-monnaie qui est le sujet initial.
Attention, société [message modéré] qui profite des de leurs gros capital pour [message modéré] les gens avec des techniques de [message modéré]
Et le fait de contourner le système du forum qui vise à ne pas publier ce terme diffamatoire, je vous invite à modérer vos propos. On rappelle qu'il faut prendre LBC pour ce qu'il est au départ : de l'achat/vente de proximité.
Modifié en dernier par Modérateur QC le 12 déc. 2023, 12:15, modifié 1 fois.
Raison : non respect de la charte

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 12 déc. 2023, 12:36

Je ne vois pas le rapport avec le porte-monnaie qui est le sujet initial.

...On rappelle qu'il faut prendre LBC pour ce qu'il est au départ : de l'achat/vente de proximité.
non, pas d'accord, c'est un avis qui vous est personnel.
LBC est une société commerciale qui propose des services payants qui ne se limitent pas à de l'achat/vente de proximité, ils existent et il n'y a pas de raison de prendre LBC pour ce qu'elle était hier davantage que pour ce qu'elle est aujourd'hui. On ne peut pas reprocher au consommateur d'utiliser ce qu'on lui propose qu'il s'agisse de LBC ou autre.
Qui ça, on ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 12 déc. 2023, 13:27

et il n'y a pas de raison de prendre LBC pour ce qu'elle était hier davantage que pour ce qu'elle est aujourd'hui.
Effectivement tout le monde est libre d'utiliser ce qu'il veut. Mais au vu du nombre de témoignages sur des transactions à distance qui se passent mal, on se doit d'être prudent.

Et j'adore le modérateur qui rectifie une citation alors qu'il laisse le message initial tel que. :lol:

Robb-rock13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Robb-rock13 » 16 avr. 2025, 00:28

Bonsoir,

J'ai été piraté samedi soir après avoir envoyé mon rib sur le site leboncoin pour avoir le statut "acheteur vérifié".

1 mn après j'ai reçu un mail m'avertissant un achat sur LBC, puis 2, puis 3, puis 4 etc...en moins de 2 mn j'ai reçu tous ces mails puis un mail du bon coin bloquant mon compte.

Etant sur le site à ce moment là, j'ai vu mon porte monnaie passer de 600 € à 0. Puis LBC m'a déconnecté.

J'ai tout de suite envoyé un mail à LBC pour signaler l'arnaque et je suis sans réponse. En lisant vos message, je suis super inquiet. Y a t-il parmi vous qq qui pourrait m'aider svp ?

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 16 avr. 2025, 06:55

Bonjour
J'ai été piraté samedi soir après avoir envoyé mon rib sur le site leboncoin pour avoir le statut "acheteur vérifié".
Je pense que votre description est incorrect (peut être involontairement).

Hypothèse :

- vous ne vous êtes pas connecté sur LBC mais vous avez cliqué sur un lien dans un mail reçu pour lequel vous avez choisi de négliger d'authentifier l'émetteur.

- Sur ce lien vous avez donné (encore une fois en négligeant de vérifier l'URL) vos ID LBC.

- Par contre, comment se fait il que l'authentification à deux facteurs (via un SMS sur le tél. portable) de LBC n'était pas activée ? Ou comment a-t-elle été outrepassée ?

De plus, le statut "acheteur vérifié" n'existe pas sur LBC; le déblocage du porte monnaie avec fourniture du RIB ne concerne que les vendeurs (il existe en revanche, pour des raisons évidentes, un statut similaire, appelé "Utilisateur certifié", sur le site NaturaBuy ; bien évidemment il ne nécessite pas de donner son RIB - pourquoi faire d'ailleurs ?).

J'ai tout de suite envoyé un mail à LBC pour signaler l'arnaque et je suis sans réponse. En lisant vos message, je suis super inquiet. Y a t-il parmi vous qq qui pourrait m'aider svp ?
Peut être; encore faudrait il que vous expliquiez réellement ce qui est arrivé. (personne ne va croire sérieusement - sauf un ou deux cas qui fréquentent ce forum - que vous avez été piraté).

dricko12
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar dricko12 » 14 juin 2025, 21:05

Bonjour,
effectivement il y a des arnaques alors que les règles de confidentialités sont respectées.
Je viens juste de me faire "pirater" mon porte monnaie. 400 euros
Pour l'histoire je venais tout juste de créer un compte pour vendre l'appareil photo de mon fils. L'acheteur vient a la maison et il fait l'achat devant moi sur leboncoin pou pouvoir bénéficier du paiement en 4 fois sans frais(plus 100 euros en liquide qu'il doit me donner la semaine d'apres). Tout se passe bien je reçois le mail de confirmation, la transaction se déroule normalement.
2 jours apres je reçois un mail me disant que mon porte monnaie est crédité des 400 euros, sauf que dans la foulées je reçois un 2eme mail me disant que le transfert sur un compte XXXX75 a été effectué alors que je n'ai enregistré aucun IBAN. Je trouve ça étonnant, j'essai donc de me connecter et voila mon compte bloqué par le bon coin. C'est le que la galère commence, il aura fallut 2 semaines de messages pour réactiver mon compte car le numéro de téléphone associé ne correspondait plus.... Tout cela pour découvrir effectivement que mes 400 euros se sont envolés comme par magie avec pour seule réponse du bon coin, désolé que vous soyez dans cette situation vous devez porter plainte nous ne sommes responsable de rien.
Bref si cela vous est déja arrivé, un petit conseil sur les démarches à effectuer ne serait pas de trop car nous sommes clairement démunis face à de telles situations. Le boncoin n'étant d'aucune aide ce qui est dommage pour un site qui se dit "sécurisé".
Merci d'avance et bon courage aux personnes qui se retrouvent dans cette belle galère.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 15 juin 2025, 20:35

je reçois un 2eme mail me disant que le transfert sur un compte XXXX75 a été effectué alors que je n'ai enregistré aucun IBAN
Je suis toujours sceptique de ce genre d'histoire mais on dirait bien que vous avez été hameçonné. Avez-vous sécurisé votre compte LBC ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »