Messagepar Jul38 » 03 mars 2025, 01:46
Bonjour,
Effectivement, depuis que je suis à la recherche d'un appareil photo compact expert, Leboncoin mais aussi Vinted et Kleinanzeigen sont inondés de fausses annonces, alors que les profils semblent bien réels.
Les annonces se ressemblent parfois à l'identique pour des ventes avec envoi mais aussi remise en main propre comme seule option.
Les profils se ressemblent, ils peuvent être inscrits depuis plusieurs années mais toujours peu de vente et d'avis à leur actifs. J'ajoute que parfois ces profils font l'effort d'ajouter d'autres articles à vendre comme pour brouiller notre raisonnement, qui franchement tend vers la parano.
Mais quel est l'intérêt et le but final ?
Un vendeur m'a un jour précisé que son produit était réservé à un autre, je lui ai conseillé de mettre son annonce sur pause, ce qu'il a fait, puis 3 jours plus tard, Leboncoin avait radié son profil.
Un autre vendeur, me propose une remise en main propre alors que son profil est suspicieux, me propose un rdv avec son épouse mais me laisse un n° de tel bidon.
D'autres ne répondent jamais.
Souvent un acheteur à mordu à l'hameçon donc la vente est stipulé, "achat en cours".
Bien sûr il y a des "faux" vendeurs comme des "faux" acheteurs mais très souvent lorsqu'il y a litige c'est l'acheteur qui est remboursé car il y a une assurance acheteur souscrite qui joue en sa faveur, donc ce type d'annonce n'est pas logique.
Il y a aussi les spéculateurs je pense notamment à ceux qui veulent juste savoir si leur objet à pris de la valeur sans réel intention de vendre, mais encore une fois c'est pas logique non plus, car les profils se ressemblent étrangement, les annonces similaires parfois, les lieux de ventes identiques et qui reviennent régulièrement.
Car s'est tous les jours que ces ventes reviennent, et tous les jours s'est la même histoire.
Pour finir, lorsqu'on demande de les contacter par tel, se n'est jamais possible, ils ont toujours une excuse.
On pourrait donc facilement conclure que ce sont des "brouteurs" de Côte d'Ivoire qui utilise un vpn pour se connecter au site et qui ont peut-être un réseau de revendeurs bidons ici en France voir en Europe tout entière.
Ils espèrent que sur toute cette masse d'annonces, ils arriveront à toucher quelques uns d'entre nous ou alors c'est une organisation très lucratives pour eux car ils ont trouvé une faille dans le système.
Du coup, personne aujourd'hui n'a donné une explication à ce phénomène qui touche j'imagine toute l'Europe, un fléau !
Modifié en dernier par
Jul38 le 03 mars 2025, 11:24, modifié 2 fois.