FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Leboncoin faux profils ... vendeurs ?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Leboncoin faux profils ... vendeurs ?

Messagepar valioud » 06 nov. 2023, 14:20

Quand on contacte le vendeur pour avoir des informations sur le produit ou bien si on peut simplement convenir d'un rdv, rien, silence radio, le message n'est pas "vu", comme si le vendeur n'avait même pas accès à cette annonce sur son profil. Étrange.
Personnellement, il m'est arrivé de mettre en location un appartement via LBC. J'ai eu plus de 250 messages. Il est évident que j'ai traité les 25 premiers et que je n'ai jamais répondu aux autres.

LBC, c'est 60 millions d'annonces en ligne chaque jour. Quel serait l'intérêt pour cette entreprise d'avoir une cellule dédiée et payée à passer de fausses annonces ?

SimonM33570
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar SimonM33570 » 20 mai 2024, 07:41

Bonjour,

Je déterre ce sujet car j'ai remarqué depuis quelques temps des annonces qui correspondent à votre description a un détail près que j'ai testé ! Et reçu la marchandise !

Deux détails importants :
- le texte descriptif est d'un seul bloc donc comme posté de façon automatique via un robot 🤖
- la réception c'est faite via Amazon, livré dans un carton amazon avec un livreur habituel amazon ???

Aucun suivi depuis Leboncoin, j'en suis a 3 achats sans aucuns soucis ...
Dans la messagerie Leboncoin, cela reprend automatiquement mon adresse postale sans aucun message classique du style bonjour merci etc... Robot.... ?

Bref je m'interpelle sur ce type de vente même si la livraison se fait sans problème...

Avez vous déjà vu ce type d'annonce :
https://www.leboncoin.fr/profil/aded1e1b-4442-4bbf-9117-fa9f6ccd4d4c/offres

Cdlt
Simon

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Jul38
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jul38 » 03 mars 2025, 01:46

Bonjour,

Effectivement, depuis que je suis à la recherche d'un appareil photo compact expert, Leboncoin mais aussi Vinted et Kleinanzeigen sont inondés de fausses annonces, alors que les profils semblent bien réels.

Les annonces se ressemblent parfois à l'identique pour des ventes avec envoi mais aussi remise en main propre comme seule option.

Les profils se ressemblent, ils peuvent être inscrits depuis plusieurs années mais toujours peu de vente et d'avis à leur actifs. J'ajoute que parfois ces profils font l'effort d'ajouter d'autres articles à vendre comme pour brouiller notre raisonnement, qui franchement tend vers la parano.

Mais quel est l'intérêt et le but final ?

Un vendeur m'a un jour précisé que son produit était réservé à un autre, je lui ai conseillé de mettre son annonce sur pause, ce qu'il a fait, puis 3 jours plus tard, Leboncoin avait radié son profil.

Un autre vendeur, me propose une remise en main propre alors que son profil est suspicieux, me propose un rdv avec son épouse mais me laisse un n° de tel bidon.

D'autres ne répondent jamais.

Souvent un acheteur à mordu à l'hameçon donc la vente est stipulé, "achat en cours".

Bien sûr il y a des "faux" vendeurs comme des "faux" acheteurs mais très souvent lorsqu'il y a litige c'est l'acheteur qui est remboursé car il y a une assurance acheteur souscrite qui joue en sa faveur, donc ce type d'annonce n'est pas logique.

Il y a aussi les spéculateurs je pense notamment à ceux qui veulent juste savoir si leur objet à pris de la valeur sans réel intention de vendre, mais encore une fois c'est pas logique non plus, car les profils se ressemblent étrangement, les annonces similaires parfois, les lieux de ventes identiques et qui reviennent régulièrement.

Car s'est tous les jours que ces ventes reviennent, et tous les jours s'est la même histoire.

Pour finir, lorsqu'on demande de les contacter par tel, se n'est jamais possible, ils ont toujours une excuse.
On pourrait donc facilement conclure que ce sont des "brouteurs" de Côte d'Ivoire qui utilise un vpn pour se connecter au site et qui ont peut-être un réseau de revendeurs bidons ici en France voir en Europe tout entière.
Ils espèrent que sur toute cette masse d'annonces, ils arriveront à toucher quelques uns d'entre nous ou alors c'est une organisation très lucratives pour eux car ils ont trouvé une faille dans le système.

Du coup, personne aujourd'hui n'a donné une explication à ce phénomène qui touche j'imagine toute l'Europe, un fléau !
Modifié en dernier par Jul38 le 03 mars 2025, 11:24, modifié 2 fois.

Jul38
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jul38 » 03 mars 2025, 11:08

[quote
[/quote]

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 08 mars 2025, 10:15

Va t-on refaire le match chaque année ?
QC a déjà publié une actualité sur ces problèmes :
https://www.quechoisir.org/actualite-arnaque-sur-le-bon-coin-de-faux-acheteurs-pratiquent-le-phishing-n68431/

LBC est uniquement pour des transactions de proximité où vendeur et acheteur se voient en direct.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »