FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Indemnisation Leboncoin

Jperelli
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 mai 2025, 17:26

Indemnisation Leboncoin

Messagepar Jperelli » 29 mai 2025, 17:30

Bonjour, suite à une vente sur leboncoin, l'acheteur a récupéré le colis abîmé (et l'a accepté au relais!).
Il s'agit d'un drone qui est du coup endommagé.
Suite à une enquête, l'acheteur est indemnisé à 100% en plus de garder l'article endommagé (qui au passage est couvert par une garantie constructeur qui lui permettra de le remplacer à faible coût !!).
Quant à moi le vendeur, Leboncoin ne me donne même pas le prix de la vente...
Quels sont les recours possibles?
Merci!

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6885
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Indemnisation Leboncoin

Messagepar valioud » 01 juin 2025, 15:30

Suite à une enquête, l'acheteur est indemnisé à 100% en plus de garder l'article endommagé
J'ai du mal à suivre votre histoire d'enquête.
Si l'article a été endommagé pendant le transport, l'acheteur a ouvert un litige.
Il y a donc d'abord eu une procédure amiable avec vous.
Quelle était la teneur de vos échanges quant au retour du produit ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jperelli
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 mai 2025, 17:26

Re: Indemnisation Leboncoin

Messagepar Jperelli » 03 juin 2025, 07:08

Bonjour,
La procédure de résolution à l'amiable n'a pas abouti. Donnant lieu à une enquête leboncoin auprès du transporteur. Suite à l'enquête la vente est annulée et le vendeur entièrement remboursé. Depuis le vendeur refuse me retourner le colis. Est il dans son droit?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6885
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Indemnisation Leboncoin

Messagepar valioud » 03 juin 2025, 07:49

Pourquoi n'avoir pas demandé pendant la phase amiable le retour du colis ?
LBC a logiquement clôturé le litige en faveur de l'acheteur.

Jperelli
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 mai 2025, 17:26

Re: Indemnisation Leboncoin

Messagepar Jperelli » 03 juin 2025, 11:35

Oui le litige a été clôturé et l'acheteur remboursé. Mais à quel moment peut il garder la commande qu'il n'a pas payé ?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6885
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Indemnisation Leboncoin

Messagepar valioud » 03 juin 2025, 14:30

Mais à quel moment peut il garder la commande qu'il n'a pas payé ?
Pourquoi n'avoir pas demandé pendant la phase amiable le retour du colis ?

Jperelli
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 mai 2025, 17:26

Re: Indemnisation Leboncoin

Messagepar Jperelli » 03 juin 2025, 20:44

Ben déjà parce que je pensais être indemnisé à la valeur de l'article.
Lors de la phase de résolution à l'amiable, l'acheteur a simplement proposé de payer les réparations de ma poche... Et Leboncoin est intervenu très rapidement pour le remboursé sans trop nous demander de conclusions à cette phase

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6885
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Indemnisation Leboncoin

Messagepar valioud » 04 juin 2025, 09:56

Ben déjà parce que je pensais être indemnisé à la valeur de l'article.
Pour cela, il aurait fallu que vous puissiez prouver que l'article était bien défectueux et donc réclamer son retour.
l'acheteur a simplement proposé de payer les réparations de ma poche
C'est assez fumeux comme démarche, non ?
C'est sans doute pour cela que LBC a fermé le litige.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 29 invités

En savoir plus