J'ai vendu un écran d'ordinateur d'occasion entre particuliers, celui-ci était bien entendu fonctionnel avant qu'il ne soit pris en charge par Chronopost !
Donc l'acheteur m'a signalé qu'après mise en marche de ce dernier la dalle était HS, il a bien vérifié l'état du carton ainsi que l'écran en lui même qui n'avait aucun impacte, sauf qu'évidement comme pour un téléphone portable avant de l'allumer c'est compliquer de vérifier son bon fonctionnement, sauf que pour un écran 38"de 12kg c'est encore plus compliqué !
C'est un gros colis donc s'il a été jeté à plat bien que le carton soit intacte l'écran a bien pu prendre un coup, il était dans son emballage d'origine bien sécurisé comme au premier jour.
Bref Chronopost refuse de prendre en charge toute garantie car le destinataire n'a pas signalé de problème sur el bon de livraison, le livreur a d'ailleurs bien râlé lorsqu'il a demandé à ouvrir le colis et de plus je ne pense pas qu'on puisse rentrer le colis chez soit pour tester quoi que ce soit avant de signer le bon, donc ça ne fait aucun sens !
J'ai déjà fait mes recherches et en effet c'est une close abusive, nous disposons de 3j pour faire une réclamation par courrier recommandé.
Mais que va t-il se passer ? Ils pourront argumenter que j'ai expédié un objet déjà HS ou se dédouaner sur le destinataire, il doit y avoir des arnaques à l'assurance de ce type couramment après tout
Je ne sais non plus pas qui doit entamer la démarche ? Je trouve un peu de tout et ça parle souvent de vente concernant des commerces pros mais je ne suis pas un pro, même si c'est une vente entre particuliers je suis censé assurer la bonne livraison du colis, j'ai déjà remboursé la personne mais comme il a réceptionné le colis je lis que c'est à lui d'envoyer un courrier, ou bien est-ce à moi ?
Je suis un peu perdu de ce côté là, la valeur du préjudice s'élève à 500€ après tout
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter