Bonjour, j'ai acheté un ordinateur reconditionné sur un site français, qui affiche des valeurs telles : solidarité, inclusion du handicap.
Une fois reçu, je me rends compte qu'il manque le câble d'alimentation. En outre, l'ordinateur est vraiment très sale, il y a des déchets entre les touches, des traces vraiment dégoûtantes sur l'écran, des traces suspectes sur le capot. Moi-même en situation de handicap et ne pouvant m'exposer aux microbes, je préfère replacer l'ordinateur dans son carton, me désinfecter les mains et je contacte le service après-vente du site. J'ai des échanges de mails, j'expose la situation, j'envoie les photos demandées. Le conseiller qui prend mon dossier en charge, au regard de la situation, m'envoie une étiquette-retour, une fiche récapitulative qui reprend les problèmes rencontrés, notamment, "absence du câble d'alimentation à l'expédition" et demande le "remboursement complet". Dans un mail, il écrit : "Concernant les frais de retour, soyez assurée que nous les prendrons entièrement à notre charge". Je renvoie le matériel dans on carton d'origine. 20 jours plus tard, j'ai un message sur mon répondeur du SAV. il est dit que l'on ne peut pas me rembourser car je n'ai pas renvoyé le câble d'alimentation. Je rappelle afin de préciser que je ne l'avais pas reçu et que cela est notifié dans les mails ainsi que la fiche récapitulative éditée par leur propre service, la personne dit que c'est faux ! avant de consulter la fiche. Elle bafouille, me met en attente et me demande de rappeler le lendemain car c'est son collègue qui s'est occupé du dossier. Vindicative, grossière, ne se présentant pas, me coupant a parole, elle me raccroche au nez. J'envoie un mail et c'est la responsable du service qui prend la suite. Elle m'écrit d'abord que, souhaitant me rétracter, je dois renvoyer le matériel (renvoyé 20 jours plus tôt !) avant d'écrire qu'elle était présente dans l'open-space lors de l'échange téléphonique avec la femme vindicative. Dans ce cas, elle aurait dû savoir que l'ordinateur avait déjà été retourné. Puis, elle écrit qu'elle déduira les frais de retour du remboursement. Je la renvoie au mail écrit par son collègue qui s'engage à prendre en charge les frais de retour et que le remboursement intégral est notifié sur la fiche récapitulative, elle n'en a que faire et me répète à l'envi qu'elle déduira les frais de retour. Lorsque je lui demande si on collègue a menti en m'assurant que les frais retour seraient pris en charge, elle ne répond pas. Ainsi, les écrits n'ont plus aucune valeur. L'engagement pris 20 jours plus tôt, par écrit, ne change rien. Lorsque je rappelle, comme prévu, on me demande mon nom et, comme par hasard, le conseiller qui avait traité mon dossier et qui devait être là est absent, c'est la responsable qui décide, qui se présente aussi comme responsable du service contentieux. Elle a donc tous les pouvoirs, y compris celui de nier un engagement. Que faire face à un tel comportement ? Les sites marchands sont-ils à ce point décomplexés que, finalement, ils peuvent mentir éhontément sans que rien ne leur arrive ?