FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige leboncoin en tant que vendeur : marchandise cassée pendant le transport, silence radio de la part du site....

ThunderZ
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 nov. 2020, 15:27

Litige leboncoin en tant que vendeur : marchandise cassée pendant le transport, silence radio de la part du site....

Messagepar ThunderZ » 17 juil. 2023, 10:58

Bonjour,

Je suis vendeur sur leboncoin depuis de nombreuses années.

Le 9 mai 2023 J’ai vendu un lot d’article via le paiement sécurité du site pour un montant de 130 euros.
L’acheteur a choisi Mondial Relay comme transporteur.J’ai emballé et expédié les articles comme prévu.

L’acheteur a réceptionné le colis, et à l’ouverture constaté que la plupart des articles a l’intérieur avaient étés cassés lors du transport.

Il a donc ouvert un ticket auprès du site (ce qui est normal) et après enquête il a été remboursé, et la marchandise (enfin ce qu’il en restait) m’a été retourné.

A reception, et comme demandé par le site, j’ai filmé le déballage et constaté effectivement que sur les 130 euros de marchandise expédié, il y en avait pour environ 90 euros de dommage causé lors du transport.

J’ai donc demandé la prise en charge, mais aucune réponse du site depuis 2 mois sauf « démerdez-vous avec Mondial Relay ». Sauf que, cette option (Mondial Relay) est proposé par le site et non par mois. De plus, c’est mon acheteur qui a choisi cette option… Et pour ma part, je ne traite qu’avec le bon coin, je considère donc que c’est mon seul interlocuteur !
Je n’ai donc pas contacté Mondial Relay et j’ai plutôt demandé des explications au bon coin… Silence Radio depuis 2 mois… Aucune réponse désormais a mes différentes relance.

J’ai également remonté le problème via signal.gouv.fr mais là-bas non plus ils n’ont jamais répondu…

Il me parait légitime que je sois dédommagé de la valeur de la marchandise cassée... De plus que le site prend 4% sur chaque transaction pour son soit disant "service sécurisé"... Il me parait logique qu'il y ai une assurance...

Je suis donc a la recherche d’une solution qui me permette de résoudre mon problème…

Ps : par ailleurs, si on se fie au centre d’aide du boncoin, l’acheteur doit vérifier l’état du colis avant d’accepter sa réception, ce qu’il n’a vraisemblablement pas fait…

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6020
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Litige leboncoin en tant que vendeur : marchandise cassée pendant le transport, silence radio de la part du site....

Messagepar justedroit » 17 juil. 2023, 12:57

Bonjour ThunderZ
Cette entreprise propose en option un transporteur ; elle est donc tiers au contrat et sa responsabilité n'est pas à rechercher.

Mais, comme il s'agit d'une plateforme qui intervient dans le règlement d'un litige au sens où comme en l'espèce, elle procède au remboursement de la somme versée par l'acheteur, c'est le Code de la consommation qui est applicable dans le cadre d'un litige de livraison.

Ainsi, vous dites que c'est l'acheteur qui a fait le choix de son transporteur. Dés lors, ce faisant, le risque d'endommagement lui est transféré comme le renseigne l'article L216-2 du Code de la consommation :

« Tout risque de perte ou d'endommagement du bien est transféré au consommateur au moment où ce dernier ou un tiers désigné par lui prend physiquement possession de ses biens ».

Il en devient de FAIT propriétaire du bien et à ce titre, s'il constate que les articles sont endommagés, d'une part, il doit faire des réserves sur le bon de livraison, et d'autre part, les confirmer dans les 3 jours par LRAR au transporteur.

Si ce dernier, ne lui a pas laissé la possibilité de vérifier l’état du colis, au visa de l'article L224-65 du Code du commerce, il aura alors un délai de 10 jours pour informer le transporteur par LRAR des dommages constatés à l'ouverture du colis.

« Lorsque le consommateur prend personnellement livraison des objets transportés et lorsque le voiturier ne justifie pas lui avoir laissé la possibilité de vérifier effectivement leur bon état, le délai mentionné à l'article L. 133-3 du code de commerce qui éteint toute action contre le voiturier est porté à dix jours ».

S'abstenant d'accomplir cette démarche dans le respect de son délai, il a dégagé le transporteur de toute réparation du préjudice sauf d'un geste commercial.

Il en ressort que cette société qui a remboursé à tort à l'acheteur le montant de la transaction doit en faire son affaire pour récupérer cette somme, et procéder au remboursement du fruit de votre vente.

Je vous suggère d'adresser à cette société une LRAR ou LRE factuelle, arguant comme ci-dessus, lui demandant votre remboursement ou s'y refusant de vous rétorquer au besoin de suivre cette affaire.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

En savoir plus