FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème Engie consommation

bat33
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Problème Engie consommation

Messagepar bat33 » 12 févr. 2025, 12:51

Bonjour,

Je suis parti en voyage fin novembre. J'ai tout débranché, j'ai désactivé mon compteur électrique et vérifié qu'il n'y avait plus d'électricité. J'y suis revenu seulement les 2 derniers jours de décembre (30 et 31 décembre). Pourtant Engie me dit que j'ai consommé 201kWh en décembre, ce qui est autant que mon mois de Octobre + Novembre. J'ai donc appelé, il devait me rappeler sous 10 jours, ce qu'ils n'ont pas fait.

J'ai donc appelé à nouveau, et encore une fois ils me disent qu'ils rappelleront. Le conseiller m'a demandé de justifier de mon absence, je lui ai demandé comment c'était possible, j'ai mes billets d'avions mais démontrer factuellement mon absence, c'est compliqué. J'ai répondu que c'était à eux de justifier de ma présence, en ayant le détail jour par jour (compteur Linky).

Comment puis je faire désormais ? J'ai l'impression que c'est paroles contre paroles et que je ne vais pas avoir gain de cause.

Merci d'avance, Baptiste.

dampra66
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Problème Engie consommation

Messagepar dampra66 » 12 févr. 2025, 13:09

Bonjour,
Vous n'avez pas le suivi de consommation jour par jour sur le site Enedis?
Afin de vérifier la cohérence de Engie...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

irze
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar irze » 12 févr. 2025, 13:13

Tout à fait : le relevé quotidien, et mieux encore le relevé par demi-heure, permet souvent d'orienter vers une cause ou une autre.

On a déjà vu des clients être associés au mauvais compteur, chacun payant la consommation du voisin et non la sienne...

bat33
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bat33 » 12 févr. 2025, 13:23

Merci pour vos réponses.
Justement quand j'ai vu ce problème, j'ai téléchargé l'application et j'ai activé le relevé par jours et par heures. Ils l'ont activé, mais problème : celui ci n'est pas rétroactif, donc je ne peux voir les données lors de mon absence..

irze
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar irze » 12 févr. 2025, 13:25

Est-il possible que la facturation ait été faite sur une estimation, et pas sur un relevé réel ?

bat33
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bat33 » 12 févr. 2025, 13:39

Alors. Finalement, ce n'est pas rétroactif sur l'application engie mais en effet ça l'est sur enedis ! Donc j'ai pu voir que mes 2 jours de présences comprenant la relance du frigo du chauffage etc, correspond à : 12.51 + 40.26 kWh soit 53kwh. Loin des 201kwh.

@irze : Je paie le même montant sur une estimation mais là je parle de la consommation écrite sur engie, qui du coup diffère de celle d'enedis..

Au moins grâce à vous (et enedis) j'ai une preuve !

bat33
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bat33 » 12 févr. 2025, 13:59

Après une autre vérification, quand je fais la moyenne de ma consommation sur plusieurs mois avec Enedis, celle ci est presque égal à celle d'Engie. Donc ça semble réglo

Par contre c'est l'application d'Engie qui donne des données faussées. la consommation mensuel que l'on peut y voir est donc partiellement fausse. Il rabatte une partie de la consommation d'un mois à l'autre, sans que je comprenne vraiment leur logique.

dampra66
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar dampra66 » 12 févr. 2025, 14:09

Ils n'ont surement aucune logique...
Ils font surement une estimation et ils mettent à jour d'un mois sur l'autre quand ils ont le relevé que Enedis leur transmet.

bat33
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bat33 » 13 févr. 2025, 12:59

Après enquête il y a de nombreuses incohérences chez Engie, attention aux consommateurs !

1. Sur l'application il est écrit que la consommation du mois est du 1 au 30/31, pourtant leur moyenne se base du 18 au 17 du mois d'après. Ce qui fausse totalement les résultats. Leur application est donc entièrement fausse.

2. Si vous regardez la consommation journalière sur application vous aurez la consommation et l'abonnement (ici 2,1€ de conso et 0,43€ d'abonnement = 2,53). Pourtant si vous additionnez tous les jours, comme je l'ai fais, vous obtiendrez la consommation mensuel auquel ils ajoutent à nouveau le prix de l'abonnement. Donc on paie 2 fois l'abonnement. Ici dans l'exemple si j'additionne tous les jours ( 2,53 + …), qui comprends donc déjà conso et abonnement j'obtiens 82,39€ au lieu de 95,44€. Désolé impossible de mettre les images sur ce forum..
http://www.image-heberg.fr/files/17394477853176581832.jpg
http://www.image-heberg.fr/files/17394478191462923131.jpg

3. Si on compare le nombre de KwH, on a jamais le même chiffre. Sur la facture j'ai 671 kwh, sur l'application (en mensuel) j'ai 653, si je compte jour par jour en prenant en compte que c'est du 18 au 17 j'ai 640.

Quand je demande à Engie, ils m'expliquent que l'abonnement varie d'un mois à l'autre, que il y aussi les taxes, que les données fournis sont à titre informatif, que les prix contiennent le contrat, l'abonnement, les taxes et les contributions pour finir par dire qu'en effet il ne s'agit pas de données réelle de consommation et que l'on n'a pas la possibilité de les calculer nous même.

En gros Engie fait croire a une forme de transparence qui cache finalement un calcul très opaque. Pouvez vous vérifier vous mêmes sur vos applications Engie ? Et si cela se confirme, est ce qu'il y a moyen de remonter tout ça ? Car tout de même, si les consommateurs se fient à l'application pour économiser, je trouve ça important qu'ils sachent que celle ci est totalement faussé.

jojodassin
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar jojodassin » 13 févr. 2025, 15:12

C'est bien pour ca sans être parano qu'il faut
relever les index compteur dans ce genre de cas

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »