Messagepar bat33 » 13 févr. 2025, 12:59
Après enquête il y a de nombreuses incohérences chez Engie, attention aux consommateurs !
1. Sur l'application il est écrit que la consommation du mois est du 1 au 30/31, pourtant leur moyenne se base du 18 au 17 du mois d'après. Ce qui fausse totalement les résultats. Leur application est donc entièrement fausse.
2. Si vous regardez la consommation journalière sur application vous aurez la consommation et l'abonnement (ici 2,1€ de conso et 0,43€ d'abonnement = 2,53). Pourtant si vous additionnez tous les jours, comme je l'ai fais, vous obtiendrez la consommation mensuel auquel ils ajoutent à nouveau le prix de l'abonnement. Donc on paie 2 fois l'abonnement. Ici dans l'exemple si j'additionne tous les jours ( 2,53 + …), qui comprends donc déjà conso et abonnement j'obtiens 82,39€ au lieu de 95,44€. Désolé impossible de mettre les images sur ce forum..
http://www.image-heberg.fr/files/17394477853176581832.jpg
http://www.image-heberg.fr/files/17394478191462923131.jpg
3. Si on compare le nombre de KwH, on a jamais le même chiffre. Sur la facture j'ai 671 kwh, sur l'application (en mensuel) j'ai 653, si je compte jour par jour en prenant en compte que c'est du 18 au 17 j'ai 640.
Quand je demande à Engie, ils m'expliquent que l'abonnement varie d'un mois à l'autre, que il y aussi les taxes, que les données fournis sont à titre informatif, que les prix contiennent le contrat, l'abonnement, les taxes et les contributions pour finir par dire qu'en effet il ne s'agit pas de données réelle de consommation et que l'on n'a pas la possibilité de les calculer nous même.
En gros Engie fait croire a une forme de transparence qui cache finalement un calcul très opaque. Pouvez vous vérifier vous mêmes sur vos applications Engie ? Et si cela se confirme, est ce qu'il y a moyen de remonter tout ça ? Car tout de même, si les consommateurs se fient à l'application pour économiser, je trouve ça important qu'ils sachent que celle ci est totalement faussé.