FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

colis reçu cassé et acheteur non remboursé

Laugi49
Consom'acteur *
Consom'acteur *

colis reçu cassé et acheteur non remboursé

Messagepar Laugi49 » 07 févr. 2025, 17:39

Lampe achetée sur leboncoin et transportée par mondial Relay, reçue toute cassée.
Carton d'emballage sans signe extérieur de détérioration.
Le bon coin et mondial Relay ont considéré que j'aurais dû deviner que tout était cassé à l'intérieur et refuser le colis ...je ne pensais même pas que cela pouvaient arriver !
j'ai 200 commentaires irréprochable et la transaction a été validée par le boncoin et j'ai perdu plus de 50 euros.
Que puis je faire ? merci

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: colis reçu cassé et acheteur non remboursé

Messagepar lnacbdo » 07 févr. 2025, 18:30

Bonsoir,

Si le vendeur est un professionnel, vous pouvez faire jouer la garantie légale de conformité.
(le bien a été expédié dans un emballage défectueux)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

Si c'est un particulier, ce sera plus compliqué.
Si vous êtes encore dans les temps, votre salut se trouve peut-être dans les CGV de Mondial Relay
(étant entendu que le client du transporteur c'est l'expéditeur du colis)
https://www.mondialrelay.fr/envoi-de-colis/conditions-generales-de-ventes/

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Laugi49
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Laugi49 » 07 févr. 2025, 18:37

merci pour votre réponse, c'était un vendeur non professionnel et j'étais l'acheteur
lui a été payé et moi j'ai perdu mon argent

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 07 févr. 2025, 19:04

Bonjour Laugi49,
Il est exact de dire qu'il appartient au consommateur (l'acheteur) de vérifier le colis avant d'en prendre possession.

C'est si vrai que vous avez 10 mn pour le faire en présence du livreur pour le cas échéant refuser la commande, et ce dernier ne peut en aucun vous refuser cette durée.

Ce n'est quand même pas évident pour un colis encombrant, mais dans votre cas, c'était jouable ; ce n'est pas une critique.

Vous n'avez qu'une solution légale pour vous opposer au transporteur qui est le responsable de l'endommagement, à la condition toutefois, que vous n'avez pas laissé filer le temps pour venir dans ce forum :

Article L133-3 du Code du Commerce :

"La réception des objets transportés éteint toute action contre le voiturier pour avarie ou perte partielle si dans les trois jours, non compris les jours fériés, qui suivent celui de cette réception, le destinataire n'a pas notifié au voiturier, par acte extrajudiciaire ou par lettre recommandée, sa protestation motivée.

"Si dans le délai ci-dessus prévu il est formé une demande d'expertise en application de l'article L. 133-4, cette demande vaut protestation sans qu'il soit nécessaire de procéder comme il est dit au premier alinéa.

Etant entendu que ce transport n'est pas à l'international.

Laugi49
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Laugi49 » 07 févr. 2025, 19:27

le problème est que je n'avais aucune raison de demander à ouvrir le colis car il me semblait en bon état, enfin pas pire que plein de colis que j'ai déjà reçu où il n'y avait aucune casse.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 08 févr. 2025, 07:58

Justement, il ne faut pas avoir une raison pour contrôler si le contenu du colis est en bon état, mais le faire systématiquement ; chose que, par facilité, beaucoup de personnes y compris moi-même, ont tendance à ne pas s'y contraindre.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »