FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Heure pleine/creuse ou pas

Alpagenod
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Heure pleine/creuse ou pas

Messagepar Alpagenod » 10 déc. 2014, 17:41

Bonjour,

Je change d'appartement ce mois-ci et je me pose la question de l'intérêt financier du système heure pleine / heure creuse du tarif réglementé d'EDF.
Nous sommes un couple, bientôt avec un enfant, dans un appartement BBC RT 2012, avec chauffage et eau chaude Gaz (pour lequel je vais de ce pas chercher un abonnement aussi si vous avez des conseils...) et niveau électroménager, un lave linge, frigo et lave vaisselle.

Merci d'avance de vos conseils.

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Heure pleine/creuse ou pas

Messagepar Energizor » 11 déc. 2014, 18:47

Bonjour,

Pour l'électricité :
Si l'eau chaude et le chauffage sont au gaz, vous n'avez effectivement aucun intérêt financier à souscrire un tarif d'électricité avec heures creuses. Le tarif Base suffira.
Au mieux, vous gagnerez une trentaine d'euros par an avec l'option Heures Creuses, et cela en faisant très attention à faire tourner votre électroménager (machine à laver, lave-vaisselle) en pleine nuit (pour les nouveaux contrats, les heures creuses sont seulement la nuit)...

Pour le gaz :
Les prix du gaz sur les marchés sont plutôt à la baisse ces temps-ci (comme pour le pétrole). Evitez donc une offre à prix fixes. Choisissez plutôt le tarif réglementé de GDF Suez, ou une offre de marché indexée sur ce tarif réglementé, comme l'offre dont UFC-Que Choisir fait actuellement la promotion :
https://www.gazmoinscherensemble.fr/

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Alpagenod
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Alpagenod » 19 déc. 2014, 10:40

Merci Energizor pour toutes ces infos, c'est ce que j'ai fait du coup. ;)

J'ajoute une question. Je vais dans un appart où un consuel a été signé par le constructeur et ma proprio me dit que le raccordement n'engendrera pas de coût mais à mon appel à EDF il me dise qu'un technicien va devoir intevenenir, engendrant des frais et que je dois présenter le consuel que mon proprio n'a pas car c'est le constructeur qui l'a....
Qu'en pensez vous ?

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Energizor » 19 déc. 2014, 18:47

Bonsoir,

Si je comprends bien, vous emménagez dans un logement neuf, ou totalement rénové.

Vous aurez donc à payer, sur la première facture EDF :
- les frais normaux de mise en service (qui sont facturés pour tout contrat d'électricité) de 27 € environ.
- les frais de première mise en service (environ 20 €) parce que vous êtes le premier à souscrire un contrat pour ce logement.

C'est bien à vous de régler ces frais, qui sont liés à votre contrat.

Le constructeur a probablement déjà transmis le consuel à ERDF, mais demandez-en quand même une copie au propriétaire, qui appellera le constructeur.

Cam27
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Cam27 » 29 déc. 2014, 17:05

Bonjour, moi aussi je rencontre un soucis j'ai reçus au 30/04/14 un courier de gdf qui minforme qu'a compter du 02/06 mes heures pleines et heures creuses changer. De ce fait je suis ces nouveaux horaires et début decembre je me rend compte que mes anciens horaires sont toujours d'actualité ! Jai un rappel pharaonique car jai fais tourner mes machines a des heures pensant qu'elles etaient creuses alors qu'elles etaient pleines!!!! Apres un premier contact le mois dernier gdf a fait venir a mon domicile un agent pour ..... Qu'il relève mon compteur !!!!!!! Suite à cette visite jai immédiatement rappele gdf qui ne comprennent pas et qui ne me donne aucune solution. Encore plus fort la personne que ai eu au tel m'a indiqué que j'aurais faire attention avant et qu'en gros c'ete de ma faute. Que faire ??? Merci d'avance

Incabloc
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Incabloc » 29 déc. 2014, 21:15

@ Cam27

Bonsoir ,

Sur vos dernières factures au dos , il doit y avoir les horaires de vos heures creuses .
Ces horaires sont ils les mêmes que ceux sur les factures d'avant Juin ?...auquel cas , ils vont vous dire que c'est marqué sur les factures et que ...vous n'aviez qu'à regarder ...mais même dans ce cas ...vu que vous avez reçu un courrier stipulant le changement de ces horaires , vous avez adapté votre consommation en fonction de ces horaires .
Si c'est régulier l'emploi de vos machines , la conso en heures creuses est donc bien visibles sur vos factures d'avant Juin , de plus si vous êtes chez ce fournisseur depuis longtemps cela se voit encore mieux cette conso et on voit bien que depuis Juin ses kwh sont passées en heures pleines .

Donc faites une lettre de réclamations AR au service consommateurs avec une lettre d'explications en y joignant la photocopie de la lettre reçu en Avril .
Avertissez le fournisseur par téléphone que vous avez fait une réclamation , afin qu'il mette la facture en suspend en attendant la réponse .

Si pas de réponse du fournisseur dans un délai de deux mois ou si la réponse ne vous satisfait pas , faites un dossier ( saisine )avec le médiateur de l'energie .
Lisez bien le site du médiateur de l'énergie , du moment ou vous l'aurez saisi , normalement les sommes que l'on vous demande seront en suspend jusqu'à la décision du médiateur , au besoin vous pouvez leur téléphoner pour demander conseil...

le lien :

www.energie-mediateur.fr

Le médiateur de l'énergie est une institution publique indépendante .

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »