Un grand merci @justedroit et @jadis pour votre temps et pour toutes ces infos.
Oui. Je suis complètement d'accord au sujet du fait que Google y est pour quelque chose. Il fut un temps où les liens sponsorisés étaient encadrés jaune en début de page. Ce qui rendait leur détection beaucoup plus facile. Aujourd'hui ils ont changé leur charte, et c'est devenu quasi impossible de faire la différence (pour un oeil non averti).
Au sujet de ma réclamation, voici le mail que je m'apprête à leur envoyer:
Objet : Demande de remboursement pour services non consommés suite à l’abonnement CourrierX
Madame, Monsieur,
Je fais suite aux factures émises à mon nom dans le cadre de mon utilisation de votre service CourrierX et souhaite exercer mon droit de rétractation pour les services non consommés, conformément à l’article L221-18 du Code de la consommation.
1. Contexte et factures reçues :
- Facture n°154983473611 : 5,95 € TTC facturés pour une période d’essai, où j’ai envoyé un courrier recommandé.
- Facture n°154983928064 : 39,90 € TTC facturés pour l’abonnement mensuel complet, automatiquement activé après la fin de la période d’essai.
2. Service consommé :
Durant la période d’essai, j’ai utilisé votre service pour l’envoi d’un courrier recommandé, pour lequel j’ai été facturé 5,95 € TTC, conformément aux conditions tarifaires affichées sur votre site.
3. Services non consommés :
Je n’ai pas utilisé les autres services inclus dans l’abonnement activé par la suite, notamment :
- L’accès aux modèles de lettres pré-écrites ;
- Les outils d’édition via intelligence artificielle ;
- Les fonctionnalités de planification et de gestion des contacts.
4. Observation sur vos CGV :
Je tiens également à vous signaler une incohérence dans vos Conditions Générales de Vente (CGV), qui mentionnent l’article L121-21-8 1° du Code de la consommation, abrogé par l’Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016. Cette référence est obsolète et doit être corrigée pour se conformer à la réglementation en vigueur.
5. Demande de remboursement :
La facture Trial (5,95 € TTC) ayant couvert mon unique utilisation de votre service, je considère que la facture Subscription (39,90 € TTC) est injustifiée, car je n’ai consommé aucun service inclus dans cet abonnement mensuel.
Je vous demande de bien vouloir confirmer la prise en charge de ma demande et d’effectuer le remboursement de 39,90 € TTC dans les meilleurs délais. À défaut d’une réponse favorable, je me réserve le droit de faire valoir mes droits par d’autres moyens.
6. Justification légale :
Conformément à l’article L221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut être exclu que pour les prestations pleinement exécutées avec mon consentement explicite. Si j’ai renoncé à ce droit pour l’envoi du courrier recommandé (facturé dans le cadre du Trial), cette renonciation ne s’applique pas à l’abonnement et aux services non consommés.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Qu'en pensez-vous?
Est-il nécessaire d'ajouter le fait que pour des prestations vendues en France c'est le droit français qui s'applique ?
Je vous remercie encore pour votre aide.