Il y a deux jours, ma mère cherche "recommandé en ligne" sur Google et tombe sur un lien sponsorisé avant le site de La Poste. Peu familière avec l’informatique, elle ne remarque pas qu’il s’agit de "courrierx.co". Son recommandé est envoyé, mais le lendemain, elle est prélevée de 39,90€.
Sur leur site, une facture indique un "abonnement courrierx.co" pour des services inutiles ou bien que La Poste offre déjà : suivi de courrier, notifications email, "rédaction par IA". J’appelle le service client : ils annulent l’abonnement mais refusent catégoriquement le remboursement, car le service a été consommé. Leur offre est habilement rédigée pour rester dans la légalité.
En cherchant "courrierx.co arnaque", je trouve de nombreux avis négatifs sur TrustPilot : d’autres victimes se sont retrouvés abonnés à 39,90€ sans le vouloir, en cochant une petite case au paiement. Ce site abuse clairement de la confiance en se faisant passer pour La Poste via des liens sponsorisés.
Par chance nous avons détecté le prélèvement rapidement, mais je n'ose même pas imaginer combien de personnes sont dans ce cas depuis des mois, voire des années. Cette entreprise doit être riche.
Que faire? Monter une plainte commune avec les autres victimes? Vraiment ça me semble inconcevable qu'une entreprise comme ça continue d'agir dans l'impunité.