FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Plainte commune free

Vinie83
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Plainte commune free

Messagepar Vinie83 » 16 nov. 2024, 15:57

C'est ce que j'ai fait en plus de la plainte

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 16 nov. 2024, 17:24

Il sera impossible de prouver une corrélation entre Free et des achats frauduleux par carte bancaire. A l'exception de l'IBAN, l'opérateur ne possède pas cette information.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Vinie83
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Vinie83 » 17 nov. 2024, 19:38

Il leur faudra aussi prouver qu'il n'y a pas corrélation dans ce cas.

Parmi les informations compromises figurent les noms, prénoms, adresses, numéros de téléphone, adresses email, ainsi que les IBAN de certains clients Freebox. Bien que les mots de passe ne semblent pas avoir été affectés, cette fuite expose les abonnés à des risques d'usurpation d'identité, de phishing ou d'arnaques financières.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 18 nov. 2024, 11:11

Parmi les informations compromises figurent les noms, prénoms, adresses, numéros de téléphone, adresses email, ainsi que les IBAN de certains clients Freebox.
Et donc expliquez-nous comment ils ont pu récupérer les informations liées à votre carte bancaire ?

Vinie83
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Vinie83 » 18 nov. 2024, 13:50

Je ne suis pas pirate informatique j'en ai aucune idée alors j'ai demandé à chatgpt Voici sa réponse :

Un pirate informatique peut accéder à votre compte bancaire en utilisant différentes méthodes, souvent en exploitant des failles de sécurité ou en manipulant des utilisateurs. Voici les principales techniques :

1. Hameçonnage (phishing)

Le pirate envoie un e-mail, SMS ou message imitant votre banque, vous demandant de fournir vos identifiants ou de cliquer sur un lien malveillant.

Le lien redirige vers un faux site ressemblant à celui de votre banque, où vous saisissez involontairement vos informations.

2. Malwares et logiciels espions

Un logiciel malveillant peut être installé sur votre appareil (ordinateur ou téléphone) via un fichier joint, un lien infecté ou une application douteuse.

Ce logiciel enregistre vos frappes clavier (keylogger) ou capture vos informations bancaires.

3. Attaques de type "man-in-the-middle"

Le pirate intercepte vos communications avec votre banque lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi non sécurisé.

Cela permet de déchiffrer vos identifiants ou d'accéder à vos sessions actives.

4. Brute-force ou vol de mots de passe

Le pirate utilise des programmes automatisés pour deviner votre mot de passe, surtout si celui-ci est faible.

Il peut aussi réutiliser des identifiants récupérés lors de fuites de données d'autres services.

5. Techniques d'ingénierie sociale

Le pirate vous appelle ou vous contacte en prétendant être un employé de votre banque, demandant vos informations pour résoudre un "problème urgent".

Ces méthodes reposent sur la manipulation psychologique.

6. Fuites de données

Si votre banque ou un service associé (comme un portefeuille numérique) est victime d'une fuite de données, vos informations pourraient être compromises.

Les pirates utilisent ensuite ces données pour accéder directement à votre compte.

7. Clonage de carte bancaire

Si vous utilisez votre carte sur un terminal non sécurisé (comme un distributeur compromis), un pirate peut copier les données de votre carte.

Ces données sont ensuite utilisées pour effectuer des transactions frauduleuses.

Comment se protéger ?

Activer la double authentification (2FA) : Cela ajoute une couche de sécurité avec un code envoyé sur votre téléphone ou une application.

Utiliser des mots de passe forts et uniques : Changez-les régulièrement.

Ne jamais cliquer sur des liens douteux : Vérifiez toujours l'authenticité d'un e-mail ou message.

Éviter les réseaux Wi-Fi publics : Utilisez un VPN si nécessaire.

Mettre à jour vos appareils : Installez les dernières mises à jour de sécurité.

Surveiller vos comptes : Vérifiez régulièrement vos transactions et signalez toute activité suspecte.

Si vous pensez que votre compte a été compromis, contactez immédiatement votre banque pour bloquer les accès et protéger vos fonds.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 18 nov. 2024, 13:57

Les réponses ChatProut montrent donc que Free ne peut être responsable des achats par carte.

En revanche les cas que vous montrez ont fait l'objet de témoignages où malheureusement, c'est le détenteur du compte qui se laisse abuser tout seul sans fuite de données. J'en expose ici un mode opératoire : https://forum.quechoisir.org/victime-de-vishing-avec-boursorama-t335458.html
Modifié en dernier par valioud le 18 nov. 2024, 14:01, modifié 1 fois.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 18 nov. 2024, 14:00

À lire:
"Je suis un particulier, je voudrais me documenter sur les bonnes pratiques relatives à toutes les menaces"
:arrow: https://www.cybermalveillance.gouv.fr/bonnes-pratiques
:arrow: https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/liste-des-ressources-mises-a-disposition
Sûrement très complet !

@ valioud :o
"Chatprout" :)

Vinie83
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Vinie83 » 18 nov. 2024, 17:53

On se renseigne comme on peut quand on y connaît rien... chatprout ou autres en attendant les résultats d'enquête.. Il est possible qu'involontairement j'ai cliqué sur un lien qu'il ne fallait pas.. Quelques jours après le courrier de free j'ai commencé à recevoir des alertes sur mon téléphone me disant qu'il y avait un virus.. J'ai cliqué dessus pour voir.. C'est peut être ça. À qui revient la responsabilité dans ce cas ?

PotatoWorld
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar PotatoWorld » 18 nov. 2024, 20:41

Bonjour,
Si une plainte est faite, je souhaite participer!

Selon moi, le temps que j'ai passé pour gérer la situation pour traiter la fuite de mes données personnelles dans le domaine public représente un préjudice manifeste. Cela devrait être compensé par l'entreprise FREE envers les clients concernés. À cela s'ajoute le préjudice moral lié au stress généré par la situation face au risque encouru.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 19 nov. 2024, 10:08

Si une plainte est faite, je souhaite participer!
Aucune action de groupe à ce jour (cf. message du 30/10/2024 10:49)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »