Simplement la plainte peut avoir pour objet la charge mentale et/ou le préjudice d'anxiété que font peser les négligences de Free dans la sécurisation des données de ses clients.Bjr,
"...Free assure toutefois que "toutes les mesures ont été prises immédiatement pour mettre fin à cette attaque et renforcer la protection de [ses] systèmes d'information". L'incident a été notifié à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) et à l'Agence nationale de sécurité de systèmes d'information (ANSSI).
Une plainte a été déposée auprès du Procureur de la République..."
LIRE attentivement la mise en garde: https://www.rtl.fr/actu/sciences-tech/fuite-de-donnees-chez-free-mobile-freebox-19-millions-de-fiches-clients-5-millions-d-iban-ce-que-l-on-sait-7900432338
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2024/10/26/free-porte-plainte-apres-une-cyberattaque-sur-les-donnees-personnelles-de-ses-abonnes-dont-l-ampleur-reste-inconnue_6360440_4408996.html
"Phishing, SIM swap, prélèvements frauduleux... Quels risques pour les clients de Free ?"
Porter plainte pour quel préjudice ???
Pour l'instant la victime c'est Free.
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/
https://cyber.gouv.fr/senscyber-la-e-sensibilisation-accessible-tous
Voir le DOChttps://www.youtube.com/watch?v=XQi6aO2CSgY
--->https://www.rtl.fr/actu/sciences-tech/fuite-de-donnees-chez-sfr-red-quels-risques-pour-les-victimes-avec-les-iban-et-les-informations-volees-7900419930
Par ailleurs, cette fuite de données impose une multitude d'actions aux victimes pour tenter de retrouver une hypothétique tranquillité. Ces actions prennent du temps et comme chacun sait le temps n'est pas gratuit.
Il suffit que ces entreprises (France Travail, SFR, Free, ...) jouent avec les données personnelles et bancaires de leurs clients.
Il faut mettre fin à ces impunités, indemniser les clients à la hauteur des risques et ne plus se contenter d'amendes dont les montants sont alloués à des budgets qui ne sont jamais communiqués.
De toute évidence pas au renforcement des mesures de sécurité et de contrôle de leurs applications.
Pour ma part j'ai souscris deux contrats à propos de moyens de communication pour lesquels je paye mes factures en temps et en heure. Il est à la charge du fournisseur de garantir la confidentialité des données confiées à propos de mes contrats.
Ainsi cette plainte pourra être l'occasion de vérifier pour chaque client, par le truchement de la CNIL, que les procédures de sécurisation ont été respectées et que les audits ont été effectués.
Ceci mettra peut être au jour les lacunes tout en bénéficiant à la sécurisation par l'analyse du parcours des pirates dans le système d'information Free.
Voila l'intérêt d'une action collective à l'encontre de Free mais également de chaque entreprise qui pourra se retrouver dans une situation similaire.
Ainsi, peut être pourrons nous vivre en dehors de la crainte de voir nos données divulguées et dans le même temps diminuer la surface du risque de se faire escroquer.






