FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Plainte commune free

CObalt59
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Plainte commune free

Messagepar CObalt59 » 07 nov. 2024, 15:56

https://www.justgeek.fr/cyberattaque-free-donnees-non-vendues-131586/

ChTiPowA
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ChTiPowA » 07 nov. 2024, 16:04

Pour ma part, la CNIL a accepté ma plainte contre Free que j'accuse de négliger la sécurité de nos données ; Par contre la police refuse de l'enregistrer tant qu'il n'y a pas de fraude avérée.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

JC_K
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JC_K » 09 nov. 2024, 17:14

Bjr,

"...Free assure toutefois que "toutes les mesures ont été prises immédiatement pour mettre fin à cette attaque et renforcer la protection de [ses] systèmes d'information". L'incident a été notifié à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) et à l'Agence nationale de sécurité de systèmes d'information (ANSSI).
Une plainte a été déposée auprès du Procureur de la République
..."

LIRE attentivement la mise en garde: https://www.rtl.fr/actu/sciences-tech/fuite-de-donnees-chez-free-mobile-freebox-19-millions-de-fiches-clients-5-millions-d-iban-ce-que-l-on-sait-7900432338
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2024/10/26/free-porte-plainte-apres-une-cyberattaque-sur-les-donnees-personnelles-de-ses-abonnes-dont-l-ampleur-reste-inconnue_6360440_4408996.html
:arrow: "Phishing, SIM swap, prélèvements frauduleux... Quels risques pour les clients de Free ?"

Porter plainte pour quel préjudice ???

Pour l'instant la victime c'est Free.
:arrow: https://www.cybermalveillance.gouv.fr/
:arrow: https://cyber.gouv.fr/senscyber-la-e-sensibilisation-accessible-tous
Voir le DOC :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=XQi6aO2CSgY
--->https://www.rtl.fr/actu/sciences-tech/fuite-de-donnees-chez-sfr-red-quels-risques-pour-les-victimes-avec-les-iban-et-les-informations-volees-7900419930
Simplement la plainte peut avoir pour objet la charge mentale et/ou le préjudice d'anxiété que font peser les négligences de Free dans la sécurisation des données de ses clients.
Par ailleurs, cette fuite de données impose une multitude d'actions aux victimes pour tenter de retrouver une hypothétique tranquillité. Ces actions prennent du temps et comme chacun sait le temps n'est pas gratuit.

Il suffit que ces entreprises (France Travail, SFR, Free, ...) jouent avec les données personnelles et bancaires de leurs clients.
Il faut mettre fin à ces impunités, indemniser les clients à la hauteur des risques et ne plus se contenter d'amendes dont les montants sont alloués à des budgets qui ne sont jamais communiqués.
De toute évidence pas au renforcement des mesures de sécurité et de contrôle de leurs applications.

Pour ma part j'ai souscris deux contrats à propos de moyens de communication pour lesquels je paye mes factures en temps et en heure. Il est à la charge du fournisseur de garantir la confidentialité des données confiées à propos de mes contrats.

Ainsi cette plainte pourra être l'occasion de vérifier pour chaque client, par le truchement de la CNIL, que les procédures de sécurisation ont été respectées et que les audits ont été effectués.
Ceci mettra peut être au jour les lacunes tout en bénéficiant à la sécurisation par l'analyse du parcours des pirates dans le système d'information Free.

Voila l'intérêt d'une action collective à l'encontre de Free mais également de chaque entreprise qui pourra se retrouver dans une situation similaire.
Ainsi, peut être pourrons nous vivre en dehors de la crainte de voir nos données divulguées et dans le même temps diminuer la surface du risque de se faire escroquer.

ChTiPowA
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ChTiPowA » 09 nov. 2024, 17:37

J'ai déposé plainte au Commissariat, ils l'ont refusé en disant que tant que mes données n'ont pas été abusé, ça ne sert à rien...
Donc oui faudrait faire une collective.
Après un examen attentif de votre déclaration, nous vous informons qu'en l'état, nous ne pouvons pas donner suite à votre demande.

Raison : Absence d’infraction pénale

Message de l'agent : Prise de contact téléphonique avec monsieur C.. qui m'informe ne pas être victime pour le moment, mais a reçu un mail de FREE pour l informer d'être vigilant car des coordonnées bancaires ont été détournées.

Tinette
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Tinette » 10 nov. 2024, 18:55

Bonjour
Je me joins à vous pour porter plainte contre Free en groupe
J ai déjà porté plainte à la CNIL qui a été validé
Par contre j ai envoyé une lettre recommandée à ma banque pour fermer mon compte et recouvrir un autre compte avec un Iban différent
Car c est vraiment grave

ChTiPowA
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ChTiPowA » 10 nov. 2024, 19:58

Par contre j ai envoyé une lettre recommandée à ma banque pour fermer mon compte et recouvrir un autre compte avec un Iban différent
Car c est vraiment grave
Pour éviter la contrainte de fermeture de compte et de réouverture, les Banques peuvent aussi mettre en place une liste blanche des mandats connus et vous demander d'autoriser/rejeter les éventuels futures mandats de prélèvement.

C'est ce que j'ai fait.
J'ai également changé mon e-mail chez Free et mes mot de passes.

Et puisque les piratages et fuites de données sont le nerf de la guerre, j'utilise des alias à la place de mon vrai e-mail sur tous les sites que je visite, comme ça en cas de fuite, je change d'alias.

J'en mets un sur chaque site différent et à la moindre suspicion de fuite ou de transmission de nos données sans notre accord, je supprime l'alias en question.

Vinie83
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Vinie83 » 15 nov. 2024, 12:53

Bonjour

Je me joins a vous pour porter une plainte collective contre free. Je viens de déposer plainte auprès des autorités (en ligne) contre free, ma banque et l'auteur de la cyberattaque car j'ai récemment subi un syphonage de compte bancaire dû a plusieurs opérations frauduleuses effectuées du 8 au 12 novembre sur mon compte.

Free reste de mauvaise foi en prétendant que malgré le vol de données, l'usurpateur ne peut en aucun cas se servir de mon compte sans autorisation.

La preuve que si j'ai d'ailleurs joints à ma plainte toutes les preuves nécessaires captures d'écran du compte, messages de free..

En tous cas je peux vous dire que l'auteur de cette cyberattaque a voyagé tranquillement à mes frais (jusqu'à opposition de ma carte) et peut être aux vôtres. D'après ses achats (booking. Com, Uber, easyjet) dont le dernier qui date du 12 novembre à l'aéroport de Roissy.

J'espère avoir un retour rapide sur la situation et que justice soit faite sur cette affaire.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 15 nov. 2024, 15:52

l'usurpateur ne peut en aucun cas se servir de mon compte sans autorisation.
Vous êtes dans quelle banque ? Parce que moi, toute opération d'achat par internet se doit d'être confirmée sur mon mobile.

Vinie83
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Vinie83 » 15 nov. 2024, 18:14

Chez nickel mais peu importe la banque quand je fais des achats en ligne on me demande toujours une autorisation normalement. Ça n'a pas été le cas pour ces opérations frauduleuses. Si un hacker peut voler des données confidentielles à un opérateur internet tel que free qui devrait être archi blindé niveau sécurité, j'imagine que falsifier des mandats sepa ou une autorisation numérique ça devrait pas lui poser trop de problème.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 16 nov. 2024, 11:19

Ça n'a pas été le cas pour ces opérations frauduleuses.
Donc c'est auprès de l'établissement Nickel que vous devez contester ces opérations afin d'obtenir un remboursement via une demande de rétro-facturation(*).

(*) https://www.economie.gouv.fr/particuliers/procedure-chargeback

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »