FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Orange me facture des achats en ligne et SMS

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Orange me facture des achats en ligne et SMS

Messagepar valioud » 10 nov. 2024, 16:54

Il m'a dit qu'il faut que j'aille sur https://www.surmafacture.fr/ pour prendre contact avec l’éditeur d'un service facturé via internet.
J'ai écrit à ces éditeurs, e-mails qui sont restés sans réponse.
Franchement je suis terriblement déçu par le service client d'Orange qui n'en a rien à faire.
Ils sont responsables de recel.
Le recel est le fait de dissimuler, de détenir ou de transmettre une chose, ou de faire office d'intermédiaire afin de la transmettre, en sachant que cette chose provient d'un crime ou d'un délit. Ce qui n'est pas le cas puisque la facturation semble justifiée. L'opérateur vous mentionne les éditeurs concernés. Pourquoi ne pas les nommer ?

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 11 nov. 2024, 11:44

Pour info:

:arrow: https://communaute.orange.fr/t5/utiliser-mon-mobile/Re-Re-le-piratage-de-mobile-existe-t-il/td-p/3086657
&
===>https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/la-facture-le-suivi-conso/comprendre-la-facture/mobile/facture-comprendre-les-envois-de-sms-_253846-795485
==============
"...Cette solution de paiement est généralement proposée pour réaliser des paiements d’un montant faible sur un ensemble de services tels que le téléchargement de musique, jeux et vidéos, l’accès à des services communautaires, des services d’informations, votes en ligne…"
:arrow: https://assistance.orange.fr/mobile-tablette/tous-les-mobiles-et-tablettes/installer-et-utiliser/payer-avec-le-mobile/paiement-sur-facture-mobile-ou-open/sms-presentation-du-paiement-par-sms_253808-795455

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 11 nov. 2024, 12:37

Voir:
30 juin 2019
https://www.youtube.com/watch?v=GF-GiJmg100

GuillaumeBA
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar GuillaumeBA » 17 nov. 2024, 22:29

Valioud, la facture n'est pas justifiée.
Ces factures ne sont pas justifiées car je n'ai jamais composé ces numéros de téléphones, ces achats ont étés effectués à mon issu, je n'ai jamais reçu les services.Ces numéros de téléphone et SMS surtaxé n'apparaissent pas dans le journal d'appel.J'ai analysé le téléphone avec 2 antivirus différents et 0 virus détecté.J'ai vérifié si j'avais autorisé les achats à distance. Négatif.

Je n'ai pas appelé les numéros suivants sans m'en rendre compte:
• 4 appels vers le numéro 08 93 04 55 71 - Emis vers un numéro spécial au prix unitaire TTC de 2.99 €
• 36 appels vers le numéro 08 91 24 11 14 - Emis vers un numéro spécial TTC de 2.99 €
• 10 « billing tel-Envoie de SMS vers 83011 billing tel » au prix unitaire de 0.50 €
• 8 « High Connexion -Achat de contenus sur internet » au prix unitaire de 4.50 €
Tout cela entre 20h 09 et 22h15.

Les éditeurs de service sont :
• BEAUGRAND SAS 55 GR JEAN MOULIN 30100 ALES
• EASYCO Multimedia "34A rue Georgi Minchev, Sofia 1505"
• ITEL MULTIMEDIA 78 AVENUE DES CHAMPS ELYSEES 75008 PARIS

Je suis victime d'arnaqueurs.Le Gendarme qui m'a reçu m'a informé que je n'était pas le seul dans ce cas.Il m'a informé que les numéro surtaxé servent à créditer des carte de crédit anonyme.
C'est intraçable.

Je suis allé à la boutique Orange pour me plaindre.Le vendeur n'était pas surpris de mon récit et m'a dit que des arnaqueurs arrivaient à pirater les cartes SIM mais qu'à son niveau il ne pouvait rien faire de plus.

Le témoignage de Alban38 et bien d'autre sur les forums en sont la preuve. Orange est informé de ces arnaque et ne fait rien pour sécurisé ses clients.

Je vais renvoyer un second recommandé. Si je ne suis pas satisfait de la réponse , je solliciterai l'ARCEP et la DGCCRF.

J'attends les suites qui seront données à ma plainte.

Je ne ne le fait pas que pour moi.Mais pour tout ceux qui subissent cette arnaque.Je veux contraindre les opérateurs téléphonique à prendre des dispositions pour protéger leurs clients des [Message Modéré].

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 18 nov. 2024, 10:56

Ces factures ne sont pas justifiées car je n'ai jamais composé ces numéros de téléphones, ces achats ont étés effectués à mon issu, je n'ai jamais reçu les services.Ces numéros de téléphone et SMS surtaxé n'apparaissent pas dans le journal d'appel.
Il serait bon de relire mon message du 01/02/2024 09:18

Le Gendarme qui m'a reçu m'a informé que je n'était pas le seul dans ce cas.
Malheureusement la maréchaussée n'est pas au fait de ces petites arnaques.
Tous ne travaillent pas à la COMCyberGEND.

GuillaumeBA
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar GuillaumeBA » 15 déc. 2024, 00:48

Après le refus de prendre en charge ces appels surtaxés. J'ai adressé un recours auprès du service client Orange. La bonne nouvelle est tombée aujourd'hui, Orange annule l'ensemble de la créance pour la ligne piratée.
A ceux qui se font pirater, mon conseil est de ne rien lâcher et de ne pas vous laisser décourager par les toutologues.
Conseil, il vaut mieux payer ses factures de téléphone par carte bancaire avec la Master Card il y a une assurance en cas de fraude. Mais cela ne fonctionne pas si on paye par virement.
Il est quand même regrettable que les opérateurs téléphoniques et les politiques ne sécurisent pas mieux les lignes téléphonique. Il est quand même inadmissible que des pirates puissent vous soustraire de l'argent via votre facture téléphonique sans que vous ayez à donner votre consentement.
Ce problème n'est pas nouveau en 2018 le ministère de l’intérieur, qui notait dans son rapport sur « la menace liée au numérique » :
« Ce type de cybercriminalité (préjudice de la fraude aux numéros surtaxés) pourrait encore connaître un accroissement rapide. Selon une étude d’Europol, le préjudice de cette fraude dans l’Union européenne serait passé de moins de 2 milliards d’euros en 2013 à 11 milliards en 2017. »
On est bientôt en 2025 et le problème perdure.

Surtout que les méthodes des pirates sont de plus en plus élaborées. Le ministre des Affaires étrangères s'est fait pirater son téléphone !!! Jeff Bezos s'est fait pirater son téléphone....
Avec des logiciel type pegasus, DroidBot, Mandrake, Predator les cybercriminels peuvent prendre le contrôle de votre téléphone.
Le coût annuel de la cybercriminalité en France est aujourd'hui évalué à plus de 100 milliards d'euros
J’espère que la plainte portera ses fruit et que les [Message Modéré] seront poursuivis.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 15 déc. 2024, 10:58

comme @valioud qui à part étaler leur ignorance ne vous ont jamais aidé à part dire que vous étiez le coupable.
Il va falloir m'expliquer comment on peut "pirater" une ligne. Faut arrêter les séries télé. Les malveillants évoqués sont d'abord là pour voler les données personnelles et non pour passer des SMS surtaxés.

Quant à la solution, je l'ai donné dès le début :
l'option d'achat de services en ligne (contact+ et internet+) se paramètre depuis l'espace client Orange.
En faisant ça, on s'évite bien des déboires.

Orange annule l'ensemble de la créance pour la ligne piratée.

Il aurait été intéressant d'avoir la teneur exacte de la correspondance de l'opérateur pour justifier un remboursement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »