FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Orange me facture des achats en ligne et SMS

Alban38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 29 janv. 2024, 13:59

Orange me facture des achats en ligne et SMS

Messagepar Alban38 » 29 janv. 2024, 14:10

Bonjour,

Je découvre sur ma dernière facture 4 envois de SMS au 84072 à 4,5€ + 1 achat de contenu "high connection" à 4,5€ + 3 achats dans le microsoft store pour des V-Bucks Fortnite à 36,99€ l'unité soit un total de 133,47€ !!!

Je n'ai jamais fait ces achats et il n'y a pas d'envoi de sms sur ces numéros dans mon historique sms sur le téléphone.
J'ai tout de suite bloqué les numéros spéciaux et achats mais je voudrais me faire rembourser par Orange. Je n'ai pas fait ces achats et SMS et ce n'est pas de ma faute si le système est mal protégé !

Orange me répond "Vous pouvez réclamer ces achat auprès du tiers qui vous facture. Orange n'est qu'un intermédiaire de paiement"

Autrement dit Orange a des défauts de sécurité mais se décharge des responsabilités. Débrouillez-vous !
Pouvez-vous m'aider ? Merci

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6537
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Orange me facture des achats en ligne et SMS

Messagepar valioud » 30 janv. 2024, 15:52

Je n'ai jamais fait ces achats et il n'y a pas d'envoi de sms sur ces numéros dans mon historique sms sur le téléphone.
Vous avez dû installer une application qui a fait ces achats pour vous. :mrgreen:


Autrement dit Orange a des défauts de sécurité mais se décharge des responsabilités. Débrouillez-vous !
Ce n'est pas l'opérateur le responsable. Interrogez-vous plutôt sur qui a accès à votre terminal.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Alban38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 29 janv. 2024, 13:59

Re: Orange me facture des achats en ligne et SMS

Messagepar Alban38 » 31 janv. 2024, 14:14

Personne n'a accès au téléphone.
Une application aurait-elle pu envoyer des sms sans que cela apparaisse dans l'historique ?
Pour les achats de V-bucks j'ai regardé comment il faut faire pour que cela soit pris sur la note de téléphone : il faut se rendre sur certains sites spécialisés, passer la commande, le site renvoie un code de validation par sms qu'il faut rentrer sur le site.
Je n'ai reçu aucun sms !

Alban38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 29 janv. 2024, 13:59

Re: Orange me facture des achats en ligne et SMS

Messagepar Alban38 » 31 janv. 2024, 14:44

C'est comme si quelqu'un avait retiré de l'argent au distributeur sans détenir ma carte, juste avec le numéro et sans taper le code secret

Je suis responsable de ça et il n'y a pas de problème de sécurité !?

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1309
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Orange me facture des achats en ligne et SMS

Messagepar François38 » 31 janv. 2024, 14:58

C'est comme si quelqu'un avait retiré de l'argent au distributeur sans détenir ma carte, juste avec le numéro et sans taper le code secret
Aucun rapport : c'est vous qui avez laissé ouvert les autorisations d'achat par téléphone avec paiement sur l'abonnement.
Je suis responsable de ça et il n'y a pas de problème de sécurité !?
Non, il n'y a pas de problème de sécurité.
Il y en aurait un si un tel achat avait été possible avec les autorisations désactivées.

Alban38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 29 janv. 2024, 13:59

Re: Orange me facture des achats en ligne et SMS

Messagepar Alban38 » 31 janv. 2024, 18:47

Désolé d'insister je ne comprends pas :

N'importe qui peut acheter sur le compte téléphone d'autrui juste s'il détient son numéro de téléphone et que les achats ne sont pas désactivés sur le compte de la victime ?
Et aucun code de validation n'est demandé à la victime, pas d'authentification, rien ?
J'achète en donnant le numéro de tél d'un autre, merci, je repasse dans 2 minutes avec un autre numéro...
Plus sûr que le loto !

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6537
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Orange me facture des achats en ligne et SMS

Messagepar valioud » 01 févr. 2024, 09:18

Certaines applications vous permettent d'acheter directement des contenus ou des services supplémentaires(*).

Image



(*) https://support.google.com/googleplay/answer/1061913?hl=fr-CA

Alban38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 29 janv. 2024, 13:59

Re: Orange me facture des achats en ligne et SMS

Messagepar Alban38 » 04 févr. 2024, 18:15

Bonjour,
J'ai vérifié sur mon téléphone.
Les achats ne sont autorisés que par CB et pas sur facture de téléphone.
Aucune appli n'a d'autorisation ou possibilité d'achat

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6537
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Orange me facture des achats en ligne et SMS

Messagepar valioud » 05 févr. 2024, 08:29

Aucune appli n'a d'autorisation ou possibilité d'achat
Si entre temps l'application a été désinstallée, il est normal de ne plus avoir de trace. A priori, celui qui a fait la transaction a bien fait les choses. Souvent il s'agit d'enfant qui joue avec le téléphone. :mrgreen:

Et l'option d'achat de services en ligne (contact+ et internet+) se paramètre depuis l'espace client Orange.

GuillaumeBA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 nov. 2024, 12:22

Re: Orange me facture des achats en ligne et SMS

Messagepar GuillaumeBA » 09 nov. 2024, 12:58

Bonjour,
Je rencontre le même problème que vous.
40 appel(s) vers numéros spéciaux
18 envoi(s) de SMS+
Pour un montant de 160.96 €
J'ai envoyé un courrier de réclamation à Orange.Après 4 jours j'ai reçu un appel du service client.
Le conseillé m'a expliqué que ORANGE ne prend pas en charge et que des spécialistes ont analysé le problème et ce ce serait de ma faute!!!!

Quand je lui demande comment cela est possible car aux heures indiquées le téléphone était verrouillé, il n'y a pas traces de ces appels dans le journal d'appel, les application ( hormis what's app) n'ont pas accès au téléphone, j'ai scanné le téléphone avec un antivirus et je n'ai pas trouvé de virus.

Je n'ai pas eu de réponse! Il m'a dit qu'il faut que j'aille sur https://www.surmafacture.fr/ pour prendre contact avec l’éditeur d'un service facturé via internet.
J'ai écrit à ces éditeurs, e-mails qui sont restés sans réponse.
Franchement je suis terriblement déçu par le service client d'Orange qui n'en a rien à faire.
Ils sont responsables de recel.

J'ai déposé plainte à la Gendarmerie. Le Gendarme qui m'a reçu n’était pas surpris par ma plainte.
Il m'a expliqué que les SMS servent à créditer des cartes prépayé et que c'est quasiment intraçable.

Il m'a dit que lui même ne savait pas comment les [Message Modéré] faisais pour passer ces appels à l'insu du propriétaire de la ligne téléphonique.

Il y a de nombreux témoignages sur internet de personne qui ont rencontrées ces mêmes problèmes.

Conseil il faut interdire les appels et SMS vers N° Spéciaux et limiter au maximum le montant qui peut être payé avec sa facture de téléphone.Par défaut ces payements sont autorisé!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus