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Problème avec synergie groupe cofidis

Jessduvar
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Problème avec synergie groupe cofidis

Messagepar Jessduvar » 07 nov. 2024, 13:01

Bonjour et merci à ce forum d'exister.

Voilà je vous explique mon problème qui est en partie de ma faute je le reconnais. Désolé pour le pavé.

Je dresse le contexte pour vous faire comprendre le problème qui est quelque peu complexe mais pas le choix d'expliquer ainsi.

Sur Amazon, nous achetons le 6 janvier 2023 un produit a 190 euros en 4 fois réglé sans problème.

Sur le même site les 21 et 25 juin de la même année j'achète 2 produits que je prends en 4 fois également pour un total de 206 euros et des poussières.

Sauf que seules les premières mensualités de ces deux derniers ont été prélevées, je ne m'en suis pas aperçue et je n'avais ensuite plus accès a cette boite mail car piratage...

Bref venons en a ce qui m'amène ici aujourd'hui.

Le 1 er octobre 2024: le produit commandé le 6 janvier 2023 tombe en panne et je contacte donc Amazon.

Le produit étant d'un vendeur partenaire et au vu de la panne, Amazon me demande de le renvoyé et que nous serons remboursés. Je renvoie le produit le jour même.

Le 7 octobre 2024, Amazon confirme la réception et ordonne dans la foulée le remboursement qui doit intervenir avant le 16 octobre.

Le 22 octobre derniern'ayant aucune trace du remboursement j'appelle Amazon qui me dit de voir avec ma banque.

Ma banque m'informe qu'ils n'ont aucune trace, je rappelle donc Amazon qui me passe cofidis qui ne comprends pas au début.

Puis me passe le service contentieux et j'apprend donc toute l'histoire, parvient non sans mal a récupérer mon adresse mail (j'en ai 4 au total c'était ma secondaire) et n'ai aucune trace de mails envoyés.

Je vous passerais le comportement tout sauf normal du mec que j'ai au téléphone qui finit par me dire qu'en fait ils se sont servis du remboursement du produit acheté le 6 janvier 2023 pour se rembourser les produits du 21 et 25 juin et qu'ils me font cadeau du restant (trop aimable).

Étonnée je leur demande depuis quand ils ont le droit de se servir sur le remboursement d'un autre produit? Le mec me parle alors de 7 paiements non honorés, ce qui est impossible. Manque de chance avec les dates je retrouve tout.

Sur les 7 paiements, 5 n'ont rien a voir ou ont étés payés mais celui du 6 janvier je dois lui fournir la preuve de paiement ce que je fais aussitôt et il m'informe qu'ils ont tout a fait le droit de se servir, j'avais qu'a payer, c'est comme ça et pas autrement.

Depuis le 22 octobre je n'ai eu AUCUNE PREUVE que j'ai payé, que je devais VRAIMENT cette somme ni quoique ce soit.

J'ai envoyé un mail au mec tout sauf aimable qui ne connait pas ce mot, j'attend sa réponse car j'ai demandé une preuve.

Je n'ai rien pu faire, je n'ai reçue AUCUNE injonction de payer, aucun recommandé, rien de rien et je ne trouve pas ça normal.

Je voulais savoir si c'est normal et légal tout ça sachant que les deux produits commandés, un a du être jeté car impossible de l'utiliser au bout d'un an et le second a des problèmes que le fabricant ne veut pas régler et Amazon s'en lave les mains.

Merci a ceux qui répondrons.

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Re: Problème avec synergie groupe cofidis

Messagepar lnacbdo » 07 nov. 2024, 14:16

Je voulais savoir si c'est normal et légal tout ça sachant que les deux produits commandés, un a du être jeté car impossible de l'utiliser au bout d'un an et le second a des problèmes que le fabricant ne veut pas régler et Amazon s'en lave les mains

Bonjour,

Ne craignez-vous pas que votre "mec tout sauf normal" n'ait rien à faire de cet amalgame de problèmes (fabricant, vendeur de la market place, amazon, panne, garantie) ?

On peut supposer que vous n'avez pas trouvé de réponse à vos questions dans les CGV du paiement en 4 fois que vous acceptées.

Si un juriste passe il pourra vous dire si la démarche de Cofidis est normale et légale.

Mais en attendant, pour réclamer, et afin d'éviter les démangeaisons que savent si bien générer ces "mecs tout sauf normaux" dans nos oreilles, il reste la lettre recommandée avec accusé de réception.

Voici ce que l'on trouve ici : https://www.cofidis.fr/fr/infos_legales.html

Réclamations en matière de crédits :
Si vous rencontrez des difficultés relatives aux services fournis et à l'exécution des contrats conclus avec COFIDIS
(...)
nous vous invitons à formuler votre mécontentement au moyen d’une réclamation écrite
(...)
à l'adresse suivante : COFIDIS Service consommateurs - Cofidis 59866 VILLENEUVE D’ASCQ Cedex


Que faire en cas de litige ?

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Jessduvar
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Re: Problème avec synergie groupe cofidis

Messagepar Jessduvar » 07 nov. 2024, 16:20

Je suis restée polie tout le long a la différence de cette personne. J'ai bossé en tant que télé conseillère et peu importe la situation on étaient toujours polis et courtois, ce ne fut pas son cas.

J'ai eu une réponse a mon mail qui ne me satisfait pas dans le sens ou ils ont refuser au départ de me fournir une preuve, m'ont juste répondu que je ne devais plus rien puis quand j'ai insisté m'ont dit que je recevrais la preuve par voie postale.

Pourquoi je ne reçois rien par mail je ne sais pas mais ça m'a bien gonflée surtout de m'entendre dire qu'ils n'ont aucune obligation de fournir une preuve...

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Re: Problème avec synergie groupe cofidis

Messagepar lnacbdo » 07 nov. 2024, 16:55

ça m'a bien gonflée surtout de m'entendre dire qu'ils n'ont aucune obligation de fournir une preuve.

Si le principe général qui prévoit que la charge de la preuve incombe au demandeur est applicable à votre réclamation, votre interlocuteur se sera fait plaisir... :)

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Re: Problème avec synergie groupe cofidis

Messagepar Jessduvar » 07 nov. 2024, 20:29

Je ne comprends pas votre réponse désolé

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Re: Problème avec synergie groupe cofidis

Messagepar lnacbdo » 07 nov. 2024, 21:43

Oui, pardon.
En me relisant, je ne me comprends plus aussi bien. :?

En fait j'avais cru que vous disiez à Cofidis qu'ils n'avaient pas le droit d'utiliser le remboursement du premier prêt pour récupérer les fonds du second prêt et que vous leur demandiez de vous prouver le contraire.
Dans ce cas, il semble que Cofidis pouvait vous envoyer paître (il vous incombait de prouver votre votre "accusation")

Mais, à vous relire, je crois comprendre que vous demandez à Cofidis de vous envoyer la preuve (= l'attestation ?) que vous ne leur devez plus rien.
Si c'est le cas, effectivement, ma réponse est à côté de la plaque. :oops:

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Re: Problème avec synergie groupe cofidis

Messagepar Jessduvar » 07 nov. 2024, 21:55

Oui c'est bien ça.

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Re: Problème avec synergie groupe cofidis

Messagepar lnacbdo » 08 nov. 2024, 10:37

Alors, pour obtenir cette attestation, dans le but d'empêcher tout prélèvement indu sur votre compte ou autre contentieux qui viendrait à surgir, la lettre recommandée avec avis de réception semble tout à fait indiquée.

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