FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Plainte commune free

Lunaire
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 nov. 2024, 17:31

Re: Plainte commune free

Messagepar Lunaire » 03 nov. 2024, 18:12

Je suis pour aussi!

Les données doivent être protégées un minimum pour assurer une sécurité aux clients et non les laisser en pâture en cas de problème.

Tout est là pour multiplier les usurpations d'identité !

Bravo ! 👍 Beau boulot ! Une bonne grosse boulette !

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6145
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Plainte commune free

Messagepar valioud » 04 nov. 2024, 14:48

Je suis pour aussi!
Image


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Ital
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 01 nov. 2024, 07:34

Re: Plainte commune free

Messagepar Ital » 04 nov. 2024, 19:23

Je vous invite à lire cet article :
https://www.freenews.fr/actu-du-net/securite-des-donnees-apres-la-cyberattaque-chez-free-les-obligations-des-operateurs-mises-a-lepreuve

Je relève ce passage :
"Enfin, les données personnelles, en particulier les informations bancaires, doivent être anonymisées ou masquées lorsque cela est possible. Cela signifie que les numéros IBAN et autres informations financières ne doivent pas apparaître en clair dans l’espace utilisateur en ligne, et doivent être visibles uniquement via des accès sécurisés."

J'ai vérifié (espaces utilisateur Freebox et Freemobile) : l'IBAN apparaît en clair.
Est-ce votre cas ? Merci de m'éclairer. Je vais tenter de joindre Free demain pour avoir des explications.



e

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1272
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Plainte commune free

Messagepar jadis » 04 nov. 2024, 20:13

Je vais tenter de joindre Free demain pour avoir des explications.
Tentez, mais à mon humble avis ils ont "d'autres chats à fouetter" en ce moment...

Pour l'instant et
pour rappel, une enquête est en cours.

NB:
Où sont les volontaires pour une action collective ?

Titre: "PLAINTE COMMUNE FREE"

Chris-aude
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 29 oct. 2024, 19:20

Re: Plainte commune free

Messagepar Chris-aude » 04 nov. 2024, 22:26

Bonsoir
Il faut que la CNIL est validée la faute pour pouvoir porter plainte contre Free et demander réparation aux usagés sauf et si avez était arnaqué depuis cet cyber attaque banque, piratage déboite mails etc.....plainte directement sur le site cyber malveillance.gouv de suite.
Pour la CNIL,il faut attendre encore un peu les résultats.
Pour du collectif mais ça va le faire,c'est obligatoire.
A part une association de défense de consommateurs je ne vois pas qui va pouvoir monter un truc pareil c'est trop compliqué,ils ont des avocats spécialisés
Voilà mon analyse
Bonne soirée

Client-mis-en-danger
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 nov. 2024, 15:54

Re: Plainte commune free

Messagepar Client-mis-en-danger » 05 nov. 2024, 14:22

A défaut de plainte collective, j'ai essayé moi aussi de déposer une plainte le site "www.service-public.fr".
Malheureusement le formulaire proposé n'est pas du tout adapté au problème d'une fuite de données RGPD. Il vise uniquement le préjudice avéré, qu'il nous demande d'expliquer dans le plus grand détail, de l'heure de survenance jusqu'au chiffrage du préjudice, toute information que je ne peux connaître tant que FREE ne communiquera pas dessus !
Pour ceux qui ont réussi à déposer leur plainte, je serais positivement curieux de savoir comment vous avez fait ? En effet je crois qu'il est absolument nécessaire de marquer le coup et de faire toute la lumière sur cette véritable catastrophe.

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 733
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Plainte commune free

Messagepar noss8 » 05 nov. 2024, 17:08

XN a passé un coup de bigo a son pote Macron :lol: :lol:
https://www.01net.com/actualites/piratage-de-free-il-ny-aura-finalement-pas-de-formulaire-en-ligne-pour-porter-plainte.html

CoNumFC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 nov. 2024, 17:55

Re: Plainte commune free

Messagepar CoNumFC » 05 nov. 2024, 17:59

Sacrée référence!

Publié le 20 janvier 2024
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2024/01/20/breachforums-le-fondateur-du-plus-important-site-de-vente-de-donnees-personnelles-volees-condamne-par-la-justice_6211870_4408996.html

C'est le pompon... ! :lol:
Les vôtres ne me semblent pas être les bonnes.
Depuis quand le presse est un bon conseiller juridique?
Le RGPD, ça vous dit quelque chose?

CoNumFC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 nov. 2024, 17:55

Re: Plainte commune free

Messagepar CoNumFC » 05 nov. 2024, 18:02

A défaut de plainte collective, j'ai essayé moi aussi de déposer une plainte le site "www.service-public.fr".
Malheureusement le formulaire proposé n'est pas du tout adapté au problème d'une fuite de données RGPD. Il vise uniquement le préjudice avéré, qu'il nous demande d'expliquer dans le plus grand détail, de l'heure de survenance jusqu'au chiffrage du préjudice, toute information que je ne peux connaître tant que FREE ne communiquera pas dessus !
Pour ceux qui ont réussi à déposer leur plainte, je serais positivement curieux de savoir comment vous avez fait ? En effet je crois qu'il est absolument nécessaire de marquer le coup et de faire toute la lumière sur cette véritable catastrophe.
Effectivement, il n'est pas possible de porter plainte en ligne pour les litiges relatifs à internet. Ce qui est particulièrement anormal, c'est qu'il n'y ait pas de formulaire de plainte en ligne (comme annoncé ces jours derniers) alors que ça avait été le cas pour les mutuelles en février. Nos données personnelles ont été dérobées et nous sommes en droit de porter plainte, comme ce fut le cas pour le piratage des mutuelles.
Il faudrait qu'on m'explique pourquoi ce qui était valable en février 2024, ne l'est plus aujourd'hui.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1064
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Plainte commune free

Messagepar unbravgars » 05 nov. 2024, 19:40

...
J'ai vérifié (espaces utilisateur Freebox et Freemobile) : l'IBAN apparaît en clair.
Est-ce votre cas ? Merci de m'éclairer. Je vais tenter de joindre Free demain pour avoir des explications.
@Ital
bonsoir,
concernant mes abonnements Free, en date du 05.11.2024 :
Freebox Pop : IBAN en clair,
Free mobile : IBAN partiellement masqué.
Avant cette date je ne sais pas.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus