FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Retour d’expérience : La garantie, oui mais payante !

Guénolé
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Retour d’expérience : La garantie, oui mais payante !

Messagepar Guénolé » 12 sept. 2024, 16:55

🧵 Retour d’expérience sur l’achat d’un smartphone reconditionné chez Yes-Yes :

En mai 2024, j’achète un téléphone, bonne com’ et prix attractif.
Mauvaise surprise : batterie avec 1022 cycles (bien au-delà des 450 cycles max annoncés sur leur site). Batterie changée gratuitement après réclamation.

💥 Mais ce n’est pas tout :
Des lignes noires apparaissent sur l’écran. Je fais jouer la garantie et renvoie le téléphone.
Réponse : « Téléphone avec un bris arrière, donc garantie caduque. On ne peut intervenir qu’après réparation du châssis à vos frais (169€). »
❌ Jamais remarqué ce « bris » qui n’est autre qu’un minuscule éclat à l’arrière du chassis à peine visible à l’oeil nu.
❌ Jamais fait tomber le tel, tjrs protégé avec une coque Rhinoshield haut de gamme.

🤷 Contradiction chez Yes-Yes : la garantie saute en cas de bris, mais est rétablie après réparation… payante.
Mon smartphone acheté 220€… le devis de réparation est de 169€.

📲 Un conseil pour les futurs acheteurs qui oseraient se risquer à acheter un smartphone sur yes-yes.com : vérifier scrupuleusement le moindre défaut à réception car il se pourrait bien que la garantie ne fonctionne pas en cas de retour.

➡️ Conclusion : Une plateforme française qui semblait sérieuse mais adopte des pratiques douteuses. Vraiment déçu par Yes-Yes.com 😠
Modifié en dernier par Guénolé le 30 sept. 2024, 10:22, modifié 2 fois.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Retour d’expérience sur l’achat d’un smartphone reconditionné chez @YesYes

Messagepar valioud » 16 sept. 2024, 16:05

Réponse : « Téléphone avec un bris arrière, donc garantie caduque.
Jamais fait tomber le tel, tjrs protégé. Je soupçonne le défaut d’être présent dès l’achat.
Un appareil n'a pas besoin de tomber pour endommager la dalle.
Si le bris arrière qu'on vous oppose était présent dès l'achat, pourquoi ne pas l'avoir fait remarquer au départ ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Guénolé
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Retour d’expérience sur l’achat d’un smartphone reconditionné chez @YesYes

Messagepar Guénolé » 17 sept. 2024, 09:37

[/quote]
Si le bris arrière qu'on vous oppose était présent dès l'achat, pourquoi ne pas l'avoir fait remarquer au départ ?
[/quote]

Je ne l'ai pas remarqué pour deux raisons :
Le défaut est minuscule et n'est pas visible après une inspection rapide.
De plus, l'annonce pour mon smartphone indiquait ceci : "Très bon état: comporte quelques rayures et/ou légères marques d’usage sur l’écran (invisibles une fois allumé) et/ou sur le châssis".
Yes-yes vend donc du matériel présentant des marques d'usage et des rayures, et en profite pour exclure toute intervention dans le cadre de la garantie au prétexte des marques présentes sur le téléphone. Inadmissible !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Retour d’expérience : La garantie, oui mais payante !

Messagepar justedroit » 17 sept. 2024, 14:07

Bonjour
De plus, l'annonce pour mon smartphone indiquait ceci : "Très bon état: comporte quelques rayures et/ou légères marques d’usage sur l’écran (invisibles une fois allumé) et/ou sur le châssis".
Dés lors, si le bris arrière peut-être ces quelques rayures ou en est sa conséquence, le vendeur est tenu par la garantie légale de conformité d'une durée de deux ans.

Toutefois, pour un achat d'occasion ou reconditionné, vous n'avez pas à justifier le motif du retour de l'appareil pendant sa première année, mais pour ce faire vous devez faire appel à la garantie légale de conformité.

Guénolé
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Guénolé » 05 nov. 2024, 12:23

Problème résolu :
Après avoir adressé un courrier recommandé à YesYes, et après plusieurs échanges par mail, j'ai finalement pu échanger avec une responsable qui a compris et pris en considération le problème. Un accord a été trouvé pour que l'écran défectueux de mon téléphone soit réparé, évidemment sans frais !
Modifié en dernier par Guénolé le 05 nov. 2024, 12:37, modifié 1 fois.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 05 nov. 2024, 12:26

Content pour vous !

Guénolé
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Guénolé » 05 nov. 2024, 12:33

Voici le modèle de la lettre adressée au vendeur :

De
Destinataire
À

Objet : Garantie légale de défaut de conformité - demande de remplacement du produit

Madame, Monsieur,

Le — j'ai acheté un —- de marque —, modèle —-, au prix de —€ euros auprès de vos services (facture n° —).
Aréception du bien, le —, et après que vos services aient remplacé la batterie défectueuse au terme de ma réclamation, j'ai constaté que le téléphone présentait un grave défaut (bris) sur le dos du chassis (juste au dessus de l'objectif). J'ai aussi constaté que le téléphone présentait de graves défauts sur l'écran (des lignes noires horizontales en bas de l'écran).
En tant que vendeur de cet iPhone, vous êtes tenu, aux termes des articles L. 217-3 et suivants du Code de la consommation, de garantir le bien contre ses défauts de conformité.
Ainsi, face aux défauts constatés, je vous mets en demeure de procéder au remplacement de non —-.
En l'absence de réponse positive à ma demande dans le délai de 30 jours, l'article L. 217-14 du Code de la consommation me permet d'obtenir alors l'annulation de la vente avec remboursement des sommes versées.
Je vous rappelle qu'en cas de non-respect de vos obligations en tant que vendeur, vous risquez une amende civile pouvant aller jusqu'à 300 000 euros (articles .L 241-5 du Code de la consommation).
Je vous remercie donc de procéder sans délai au remplacement de —.

Guénolé
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Guénolé » 05 nov. 2024, 12:40

Compléments d'information :

En tant que vendeur du téléphone, YesYes est tenu de garantir le bien contre ses défauts de conformité (défauts dûment décrit dans mon courrier recommandé).
Face aux défauts constatés, je mets Yesyesen demeure de procéder au remplacement de mon téléphone.

La non conformité est d'office considérée comme existante pendant un délai d'un an suivant la vente.
Je n’ai donc légalement pas à apporter la preuve de la date d'apparition des défauts constatés.

Si toutefois yesyes contestait l'application de la garantie de conformité et estime que ces défauts sont apparus après la livraison, les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de douze mois à compter de la délivrance du bien, y compris du bien comportant des éléments numériques, sont, sauf preuve contraire, présumés exister au moment de la délivrance. Par conséquent il appartient à YesYes de rapporter la preuve contraire, à savoir la parfaite conformité à la délivrance du bien (en regard des l’article L217-7 du Code de la consommation).

En l’absence de réponse positive à ma demande dans le délai de 30 jours à compter de la réception de mon courrier recommandé, l’article L. 217-14 du Code de la consommation me permet d’obtenir alors l'annulation de la vente avec remboursement des sommes versées.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »