Bonjour,
Récemment, j'ai vécu pour la première fois la perte d'un de mes colis sur la plateforme Vinted. Le 18 juin 2024, j'ai vendu un article sur Vinted, une montre. J'ai emballé mon article parfaitement et j'ai des photos du colis en question. L'acheteur ayant choisi Chronopost, j'ai déposé ce colis dans un point Chronopost le vendredi 21 juin 2024 à 12h40. Le colis a été pris en charge le samedi 22 juin 2024 par Chronopost. Depuis le lundi 24 juin 2024, le suivi du colis est bloqué après un "tri effectué dans l'agence de départ".
Voyant que le suivi n'avançait pas alors que la livraison était prévue pour le mercredi 26 juin 2024, j'ai contacté Chronopost. Chronopost m'a informé que c'était à Vinted de les contacter, car ils ont apparemment un service commun spécialement dédié. Ainsi, j'ai contacté Vinted par message via l'application le 27 juin 2024. N'ayant reçu que des réponses automatiques formulées en anglais, et pris de panique, j'ai demandé à plusieurs reprises que Vinted contacte d'urgence Chronopost pour savoir où se trouvait mon colis, menaçant de porter plainte pour faire avancer les choses. Le 29 juin 2024, Vinted a banni définitivement mon compte pour "suspicion de fraude". Ce bannissement fait suite à mes messages suppliants Vinted de retrouver mon colis et son contenu. Je pense que le service anglophone a essayé de me faire taire et d'enterrer l'affaire en bannissant mon compte et en réduisant ma parole au silence. J'ai donc contacté Vinted par mail le 2 juillet dernier, afin d'obtenir remboursement et débannissement.
À la suite de ce mail, mon compte a été débanni et Vinted m'a promis un remboursement intégral de la somme engagée, soit 800 €, pour l'acheteur comme pour moi, vendeur. J'ai continué de contacter Chronopost, d'obtenir des informations voyant la passivité de Vinted. J'ai la preuve écrite de Chronopost me certifiant que c'était un VINTED de faire les démarches pour retrouver mon colis et que moi comme eux, sans l'appui de Vinted, ne pouvaient rien faire.
Le 12 juillet dernier, voyant que le suivi n'avançait pas, j'ai encore demandé de l'aide à Vinted par mail, qui m'ont une seconde fois promis un remboursement de 800 € en cas de perte du colis, ce qui est le cas. Ils m'ont demandé de les recontacter au 26 juillet.
Le 26 juillet, j'ai envoyé un mail au service Vinted afin de débloquer le remboursement pour l'acheteur comme pour moi. En revanche, j'ai eu la mauvaise surprise de voir un nouveau blocage définitif de mon compte soi-disant pour suspicion de fraude, et en "raison de l'utilisation abusive de notre système de génération de bordereaux d'envoi". Un motif bidon donc, qui remet en cause le remboursement promis. Je pense que ce bannissement intervient afin que je ne puisse pas obtenir de remboursement, alors que c'est VINTED qui a fauté en ne faisant rien auprès de Chronopost pour obtenir des informations sur mon colis. Je suis un membre très actif de la plateforme ayant toujours respecté les règles et ayant reçu un bannissement sans preuve ni fondement. J'ai effectué de nombreuses demandes d'explications de remboursement et d'aides à l'adresse [email protected] mais mes demandes sont balayées sans justification.
Également, Vinted n'ayant toujours pas contacté Chronopost malgré mes nombreuses demandes. Le colis a certainement été égaré, perdu ou volé, et Vinted n'a pas pris ses responsabilités pour contacter Chronopost à temps afin de retrouver mon colis. Aujourd'hui, mon colis est considéré comme perdu par le service client Chronopost. Vinted m'a promis par deux fois un remboursement intégral.
De plus, j'ai appris que Chronopost refusait de prendre en charge certains objets comme les bijoux et les montres. Vinted n'a jamais informé ses utilisateurs que les montres ne pouvaient pas être expédiées par Chronopost. C'est l'acheteur lui-même qui a choisi ce mode de livraison, et Vinted aurait dû bloquer ce transporteur. J'ai donc demandé à Vinted le débannissement de mon compte, et que la somme soit entièrement remboursée à titre exceptionnelle raison de la situation absolument EXCEPTIONNELLE et des difficultés de Chronopost et de Vinted à résoudre des litiges et à aider leurs clients et utilisateurs. Évidemment, mes mails ne sont répondus que par des réponses automatiques.
J'ai donc lu de nombreux témoignages qui vont dans mon sens. Beaucoup sont victimes de bannissement sans raison.
J'ai saisi aujourd'hui la DGCCRF, et je saisirai le 1er septembre prochain la FEVAD (vacances estivales pour la FEVAD). Malheureusement je ne sais quoi faire de plus, dois-je les attaquer en justice ? Comment faire bouger une entreprise aussi grosse ? D'autant plus que le siège social est basé en Lituanie. Difficile de trouver des informations légales sur l'antenne en France.
Je ferai tout pour me faire entendre et être remboursé mais j'ai besoin de vos conseils... Sont-ils en torts ? J'ai tous les mails de preuve de mon côté. Est-ce que la justice peut me donner raison ? Comment lancer une plainte contre une entreprise si grosse ?
Je vous remercie infiniment.
Très cordialement,
Chostakovitch.